Les centrales photovoltaïques des 6 villages de Savoie : un exemple pour les communes de France

Rédigé par Eva Souto, le 30 Jul 2014, à 11 h 23 min
Les centrales photovoltaïques des 6 villages de Savoie : un exemple pour les communes de France
Précédent
Suivant

Les centrales villageoises photovoltaïques : un berceau d’expérimentation

energie-photovoltaique Les centrales photovoltaïques des 6 villages de Savoie : un exemple pour les communes de FranceLes centrales villageoises sont implantées dans des Parcs Naturels Régionaux qui sont des territoires avec des enjeux patrimoniaux et paysagers forts.

Certains sites pilotes choisis comprennent même des villages classés ou des monuments historiques. L’intégration architecturale et paysagère des centrales est donc un enjeu fort du projet. Le modèle développé se devra donc de proposer des installations photovoltaïques qui s’intègrent dans leur environnement.

Les centrales villageoises photovoltaïques : le cadre d’expérimentation

Le projet vise une taille de centrale représentative. Il ne s’agit pas de quelques KW installés mais d’une installation contribuant de façon visible à la production d’énergie sur le territoire.

Photovoltaïque toitureAinsi, la centrale peut :

– être répartie sur plusieurs toitures (mitoyennes ou proches)

– éventuellement comprendre une partie au sol (s’il n’y a pas de conflit d’usages sur ce sol)

– comprendre des éléments de type ombrière, pergola, préau etc.

– concerner des bâtiments publics ou privés, d’usage industriel, agricole, individuel, éducatif etc.

fleche-Les centrales photovoltaïques des 6 villages de Savoie : un exemple pour les communes de FranceEn revanche, la centrale ne peut pas être une centrale au sol implantée sur un terrain agricole ou une zone de protection naturelle.

Les centrales villageoises photovoltaïques : créer un modèle reproductible

L’ambition de ce projet est d’élaborer un modèle reproductible à d’autres territoires ruraux. En effet, un travail de fond a été réalisé sur les montages juridiques, financiers etc. et seront mis à disposition, en tant « qu’outils partagés » pour les futurs projets de centrales villageoises photovoltaïques.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Continuons la réflexion: les exemples de panneaux solaires photographiés présentent un quadrillage noir et couleur alu ; ce contraste de couleur est trop visible de loin. Certains fabricants ont mis au point des panneaux solaires complètement noirs, plus discrets ce qui serait préférable dans les lieux reconnus pour leur intérêt paysager où l’on recherche l’harmonie.
    Pourquoi ne pas mettre, sur les stations services, des batteries de panneaux solaires qui nuiraient moins à leurs qualités architecturales que ceux qui sont installés sur les bâtiments anciens.

Moi aussi je donne mon avis