Center parcs : les vacances à la sauce hollandaise

Center parcs : les vacances à la sauce hollandaise

Center parc veut ouvrir un 5ème site dans la Vienne. Le permis de construire devrait être déposé début 2015 et les travaux devraient commencer en 2016. L’ensemble devrait être alimenté à 75 % par une unité de méthanisation. Sur le papier, Center parc semble nous offrir des vacances responsables écologiquement, mais qu’en est-il vraiment sur le terrain ? Artscène Lapin 45 ans, Caroline 40 ans, Corentine 9 ans et Timothé 4  ans sont allés sur place pour vérifier.(1)

Center Parcs, un monde sans voiture… ou presque !

center parcLe principe est simple, vous rentrez dans le parc avec votre voiture pour déposer vos bagages dans votre cottage puis, vous devez la garer à l’extérieur sur des parkings prévus à cet effet. Vous pouvez venir avec vos vélos ou en louer sur place, option que nous avons choisie.

Nous avons eu la chance d’avoir un cottage entièrement refait à neuf. Tout est bien pensé, la cuisine fonctionnelle ouverte sur le salon, l’écran plat parfaitement intégré qui se fait rapidement oublier car le but est d’être détendu et au calme pour se retrouver devant un bon livre. Quand les enfants sont couchés et que vous vous installez sur le divan, vous n’avez pas de mal à vous plonger dans les pages de votre roman car le calme règne.

Pour certains, le fait d’évacuer son véhicule peut paraître anti-démocratique dans un monde du “je fais ce que je veux” mais à ce moment précis, vous vous dites que c’est une bonne chose. C’est un bon point pour la pollution olfactive mais aussi visuelle.

center parc vélo

Tous à vélo

Le vélo jaune est trop petit pour Timothé, il pédale dans la semoule. Chouette ! C’est l’occasion d’aller en chercher un plus grand. Il roule maintenant à toute vitesse sur son bolide bleu mais… dans les flaques d’eau. Pas de garde-boue arrière ?

Pas de problème, nous retournons au parc des vélos où mon cycliste, qui donne le sourire, est toujours le bienvenu. Certes, nous avons vite fait le tour du parc, mais qu’importe, mon blondinet adore et Corentine a pris de l’assurance. Pour ceux qui connaissent Amsterdam, vous retrouverez l’esprit de la vénération pour le vélo.

Tri sélectif

Des containers pour le verre, les bouteilles en plastique et le carton sont disposés çà et là dans le parc, en grand nombre et à proximité des habitations. En revanche, il n’y a pas de poubelle de tri sélectif dans les espaces communs.

L’eau, l’air et le feu

Le chauffage et les chauffes-eau des cottages sont alimentés en gaz et sont individuels.

Ils sont bien isolés et c’est vous qui les mettez en température lors de votre arrivée. Une façon de ne pas gaspiller l’énergie. Une cheminée avec foyer ouvert peut recevoir des briques de bois compact. Sans insert, celle-ci s’avère peu performante pour chauffer la pièce et s’apparente plus à un objet de décoration. Cependant, rien n’est fait pour vous inciter à acheter de quoi l’alimenter.

cottage 4 pers center parc chambre

Les activités à Center parcs

Votre passage dans le centre aquatique sera indispensable en compagnie de vos enfants. 75 % des clients des parcs viennent en famille. Beaucoup d’autres activités sont proposées en plein air. Bien entendu, l’offre sera plus abondante en été.

center parc

Le parc de Verneuil-sur-Avre a obtenu le label écologique “la clef verte” pour sa bonne gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. Ce genre de destination touristique est idéal pour vous reposer en compagnie de vos enfants, dans une bulle verte sans voiture et respectueuse de l’environnement. En revanche, pour un séjour romantique et plus intime en couple, j’opterais personnellement pour une maison d’hôte, un gîte ou un hôtel éco-labellisé.


on aimeLes plus :

  • - Intégration parfaite dans l’environnement
  • - Eco-labellisé “La clef verte”
  • - Transport à vélo privilégié
  • - Activités pour les enfants

on-aime-moinsLes moins :

  • Beaucoup d’améliorations à apporter en matière de tri des déchets dans les espaces publics
  • Manque d’éclairage dans le parc. Peut-être l’occasion d’en ajouter avec alimentation en panneau solaire ?
  • Beaucoup de suppléments ; 4 euros pour un casque enfant, 4 euros pour un panier sur le vélo, etc…
  • Pas d’installation d’inserts dans les cheminées lors de la réfection des cottages

 *

Center parcs et le Développement durable

En 2008, la Direction de Pierre & Vacances, propriétaire de Center parcs, a lancé un plan d’actions 2008-2011, qui fixait les principaux objectifs et engagements de Center Parcs. Trois axes DD ont été définis :

  • Lutte contre le changement climatique
  • Préservation des ressources
  • Politique sociale

Un des engagements phare est la labellisation THPE pour l’ensemble des projets du Groupe depuis 2008. “Même si aujourd’hui nous travaillons sur des projets BBC, nous étions en 2008 assez précurseur sur ces sujets. Parmi nos 30 objectifs, nous avons également la mise en place d’un système de management environnemental au niveau du tourisme pour assurer la bonne gestion environnementale de nos 300 sites“, expliquait alors Marie BALMAIN, la Responsable développement durable du Groupe Pierre&Vacances.

10 conseils pour réduire votre empreinte écologique en vacances

(1) Séjour du lundi 24 au vendredi 28 novembre pour 2 adultes et 2 enfants : 570 euros incluant 2 repas au restaurant et la location des vélos.