Le Cauvery : bienvenue dans le bordel indien !

Après le Danube, le Tigre & l’Euphrate et le Jourdain, nos 2 "aventuriers", Benjamin et Emeline, poursuivent leur périple d’un an et demi autour du Monde à la découverte de l’eau et de ses enjeux (politiques, sociaux…).

En ce début d’été, ils nous font partager l’expérience de leur 4ème bassin : le Cauvery, le 2ème fleuve le plus sacré de l’Inde et qui met en émoi des milliers de personnes depuis plus de 125 ans.

Developpement durable article

Le Cauvery, ça se dispute !

Le problème du Cauvery, lorsque l’on commence à s’y intéresser, semble des plus simples : la quantité d’eau disponible dans le fleuve est connue, et nécessite d’être partagée entre des États dont les besoins ont été maintes fois évalués. Alors pourquoi ne pas faire une division bête et méchante en fonction de la surface et des besoins de chacun ? Répondre à cette question nous a pris deux mois.
Developpement durable article
Comme de nombreux fleuves interétatiques en Inde, l’histoire du Cauvery est complexe. Et parce que « Water is a matter of States in India » (L’eau est une affaire d’Etats en Inde), il incombe au Karnataka et au Tamil Nadu, deux États aillant des ressentiments historiques l’un envers l’autre, de régler leurs différends. Tous les ingrédients sont rassemblés pour un conflit qui dure encore aujourd’hui et depuis plus de 125 ans. Lire la suite

Histoire d’un fleuve sacré, explication d’un conflit qui semble sans fin, pistes de résolutions… retrouvez l’intégralité de
leur témoignage, vidéo et superbes photos à l’appui sur leur site Entre2o.free.fr 
 : ce sont de véritables clés qu’ils nous donnent pour déchiffrer
l’actualité et voir, de vos propres yeux et à travers les leurs, ce
qu’il se passe vraiment dans cette région.

Benjamin et Emeline sont maintenant au Bangladesh et ont entamé leur analyse de ce monstre sacré qu’est le Gange. Rendez-vous début août pour leur compte-rendu toujours passionnant  !

A Lire également  :