Cartons alimentaires recyclés : attention danger ?

Les cartons alimentaires ne sont pas sans reproche : comme le montre l’étude Suisse réalisée par des chercheurs du Food safety laboratory de Zurich, les huiles minérales présentes dans les encres sont souvent en cause.

emballagesL’entreprise américaine Jordans, qui commercialise des céréales pour petit déjeuner, a décidé de ne plus emballer ses produits avec des cartons issus des filières de recyclage.

Pourquoi ?

Parce-qu’on aurait détecté des résidus d’encre, des composés chimiques, dans le carton recyclé dans les emballages alimentaires.

Des résidus d’encre dans les emballages

emballages céréalesOr ces résidus pourraient contaminer les aliments, même s’ils sont protégés par des sachets en plastique. D’où la décision de Jordans d’utiliser à nouveau du carton neuf pour ses emballages.

En luttant contre ces composants utilisés notamment dans les encres d’impression des emballages, Weetabix, Kellogg’s et Jordans veulent éteindre une polémique née en Grande-Bretagne en 2010 et en Suisse où Coop et Lidl ont décidé de retirer certains produits de leurs rayons.

D’autres fabricants étudient l’utilisation d’un renforcement des paquets en cartons recyclés afin d’éviter les infiltrations potentielles ou encore l’utilisation d’encres “à migration lente”.

*