Cartes-cadeaux : limitez le gaspillage, utilisez ou échangez !

Cartes-cadeaux : limitez le gaspillage, utilisez ou échangez !

Ces dernières années, nous avons pu observer un “boom” des cadeaux dématérialisés au moment de Noël, sous forme de cartes cadeaux ou de coffrets. Si cela semble être la bonne idée cadeau, des milliards de dollars sont pourtant “perdus” chaque année…

Bon Plan anti-gaspillage  : revendre, louer, troquer ses cadeaux de Noël !

Cartes et coffrets : la bonne idée cadeau, ou presque

Le réveillon de Noël terminé, tous les cadeaux ont été distribués. Vous avez peut-être reçu une carte cadeau ou un coffret et vous vous demandez déjà quand et comment l’utiliser ?

Le cadeau dématérialisé a la côte ces dernières idées. Il a l’avantage de laisser le choix au destinataire de s’offrir quelque chose qui lui plaît, ou de profiter d’un week-end quand bon lui semble. Un cadeau qui fait plaisir !

Pourtant, ces cartes et coffrets finissent régulièrement au fond d’un tiroir et ne sont pas utilisés. En cause : une date limite d’utilisation trop courte, des conditions d’utilisation trop contraignantes, ou une mésentente dans le couple quant à l’utilisation optimale de ce cadeau. Résultat, les entreprises encaissent le prix de vente des cartes et coffrets, et cet argent n’est pas dépensé.

Une étude réalisée aux Etats-Unis a conclu qu’entre 2005 et 2011, près de 41 milliards de dollars de cartes et coffrets n’ont pas été dépensés et une fois la date d’utilisation dépassée, cet argent est souvent perdu pour les particuliers !

Bon Plan : une carte, un coffret qui ne vous plaît pas ? Echangez ou vendez !

Pour éviter de “gaspiller” une carte ou un coffret que vous ne comptez pas utiliser, une astuce simple et efficace : échangez, vendez, donnez ! Sur la plateforme éthique de consoGlobe, vous pouvez en toute sécurité déposer une annonce d’échange, de vente d’occasion ou de don, et ainsi échanger avec les internautes intéressés par un cadeau que vous n’aimez pas !

Les cartes cadeaux et les coffrets sont rarement nominatifs, ce qui laisse la possibilité à quelqu’un d’autre d’utiliser les cadeaux dont vous ne voulez pas ! Un vrai bon plan pour limiter le grand gaspillage de Noël !

L’échange, le don, la location ou le troc de cadeaux après Noël : l’occasion de faire plaisir à d’autres sans gaspiller ! Pour accéder à la plateforme d’échange, don et location : cliquez ici !

*

Je veux témoigner

Après Noël :