Des cartables éthiques pour une rentrée unique !

Confronté aux envies des enfants, pas toujours facile de choisir un cartable qui leur plaise et qui sera suffisamment résistant pour ne pas être remplacé tous les ans ! consoGlobe fait le point sur les cartables à la fois beaux et écolo pour vous simplifier la tâche !

Les cartables se mettent au vert

Actuellement, les choix en matière de cartables sont impressionnants et on ne sait jamais vraiment lequel choisir pour que tout le monde y gagne. Mais il y a quelques règles de base à connaître avant tout achat pour le bien-être de votre enfant et celui de l’environnement :

  • Préférez toujours un cartable en cuir, de matière renouvelable, plus résistant et facilement « réparable » !
  • Si vous préférez un cartable classique en tissu, évitez les motifs imprimés, polluants à leur impression. Les cartables en tissu sont préférables pour les plus petits car plus légers.

Les cartables écolo, pas beaux ?

Outre le fait qu’ils soient un peu plus chers, les produits écolo ont aussi souvent la réputation de ne pas être assez «lookés» pour plaire, notamment aux jeunes. Ce qui n’était jusque là pas faux…Mais aujourd’hui, les cartables éthiques n’ont plus rien à envier aux cartables traditionnels en  matière d’originalité !

En effet, certaines jeunes sociétés responsables démontrent et partagent la conviction qu’il est possible de créer, fabriquer et commercialiser en respectant l’homme et son environnement. Les pièces fabriquées en coton biologique labellisées (SKAL/Sustainable Textile Certification), selon les principes d’un commerce équitable évoquent au travers de leurs créations, un message poétique, ludique et éducatif à transmettre au plus grand nombre.

Qu’il s’agisse de cartables,de trousses ou encore de cabas, ces sociétés montrent que l’attractivité n’est plus incompatible avec la responsabilité en alliant avec efficacité la notion d’humour et d’éthique :

sac à dos loup

Cetace sac à dos

              >>> Sacs à dos en coton bio disponibles dans la boutique consoGlobe

Cartables écolo-Le saviez-vous ?

  • Il y a 20 ans un écolier changeait de cartable tous les six ans, contre tous les deux ans aujourd’hui.
  • Le poids du cartable des enfants peut représenter jusqu’à un tiers de leur poids, c’est beaucoup trop ! Soyez donc vigilants et évitez les sacs à scoliose !

Soulignons au passage les engagements pris récemment par certains fabricants comme Mattel et Lafuma ! Ce dernier réalise des produits en élastomère thermoplastique (TPE), ce procédé permet de fabriquer des cartables sans polychlorure de vinyle (PVC), un matériau encore trop souvent utilisé qui dégage des substances toxiques lors de son incinération.

Par ailleurs, Lafuma propose des produits en toile conçus de manière à limiter leur impact sur l’environnement avec l’association écologiste WWF : une gamme complète de sacs et trousses scolaires disponible pour les 4-6 ans et les 7-10 ans, dont une partie du prix  de vente est reversée au WWF.

De son côté, la marque Savebag propose une gamme de cartables en coton et ramie (ortie blanche de Chine, une plante textile assez robuste).

Les trousses deviennent aussi responsables !

Quant aux trousses, les choix sont tout aussi innombrables. Mais là aussi il y a un principe de base à respecter :

  • Bannissez le plastique ou les fibres synthétiques, forts attrayants mais moins écologiques que le cuir, le bois ou encore le tissu.

Il existe dorénavant des trousses originales et dont la confection offre des garanties tant au niveau environnemental que sanitaire :

Trousse Ecoburo

                                                                >>>Trousse écolo disponible dans la boutique consoGlobe

Cette trousse Teens d’Ecoburo, par exemple, à la confection de grande qualité offre tous les avantages d’une matière robuste, facile à entretenir et écologique.

La trousse Teens ne se distingue pas seulement par ses qualités fonctionnelles (multiples poches) mais aussi par ses qualités environnementales et respectueuses de la santé :

  • elle est fabriquée en polyester (PET), plastique largement recyclé,
  • garantie sans PVC et sans plastifiant,
  • toutes les parties métalliques sont exemptes de nickel et de cadmium,
  • et enfin, ses teintures sont sans AZO reconnus nocifs pour la peau et l’environnement.

Quand on vous dit que les produits écolo et éthiques n’ont rien à envier aux produits classiques ! Respectueux de l’Homme et de l’environnement, beaux et pas plus coûteux que les grandes marques, les cartables verts n’auront plus de secret pour vous !

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009