En cuisine comme en pharmacie, l’indispensable cannelle de Chine

Dans le dernier épisode de leur tour du monde des huiles essentielles, Amandine et son compagnon de voyage prennent la direction de la Chine et de ses plantations de cannelle. Une épice incontournable dont l’huile essentielle trouve sa place aussi bien en cuisine que dans l’armoire à pharmacie de chacun.

En cuisine comme en pharmacie, l'indispensable cannelle de Chine

Après de nombreuses heures de vol – qu’Amandine, terrorisée par l’avion, supporta grâce à l’huile essentielle de petit grain bigarade -, nous arrivâmes en Chine. Nos affaires à peine déposées à l’hôtel, nous sommes allés admirer le soleil se coucher sur un paysage de rizières : un spectacle inoubliable, que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie, comme le fit remarquer Amandine.

Le lendemain, nous sommes allés visiter les plantations de canneliers, où l’on récolte les feuilles et surtout l’écorce qui lors de son séchage, s’enroule sur elle-même, formant ainsi les célèbres petits tuyaux.

Heureusement, nous avons trouvé sur place, un homme qui parlait un anglais qu’Amandine et moi comprenions facilement et qui accepta de nous guider. Très érudit, notre guide improvisé avait aussi de larges connaissances en aromathérapie.

Huile essentielle de cannelle de Chine : utilisation et précautions

Il débuta :
« La Cannelle de Chine, aussi appelée casse, est la plus forte de toutes les variétés de cannelle et donne également l’une des huiles essentielles les plus puissantes. Ce qui la classe dans les huiles essentielles avec les conditions d’utilisation les plus exigeantes : il faut donc l’utiliser avec une grande parcimonie et d’extrêmes précautions. Aussi, comme vous pouvez le deviner, elle est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. »

Il poursuivit : « Dans cette plantation, nous produisons des huiles essentielles aussi bien à partir des feuilles que des écorces. Cependant, l’huile essentielle à base d’écorces est bien plus efficace que celle à base de feuilles ! Sachez également qu’il existe beaucoup de variétés de cannelle, mais l’immense majorité se distingue en deux types : la cannelle de Chine et la cannelle de Ceylan, originaire du Sri Lanka. La deuxième est plus chère à cause de sa rareté, mais leurs vertus sont comparables. Par contre, leurs odeurs et leur apparences sont bien différentes. Vous avez devinés quelle variété nous faisons pousser ici : la cannelle de Chine évidemment ! »

« Et à quoi sert l’huile essentielle de cannelle de Chine ? » demanda Amandine.

« Bonne question ! Notre philosophie ici tend à mettre en avant les propriétés culinaires de l’huile essentielle de cannelle dans beaucoup de desserts et même de plats salés. En effet, on peut s’en servir pour rehausser le goût : une, voire deux gouttes dans un plat pour plusieurs personnes transforme complètement votre cuisine en y apportant la chaleur et la douceur propre à cette épice. En revanche, il ne faut pas la faire cuire sous peine de perdre une partie du goût et toutes ses vertus thérapeutiques. Il vaut donc mieux la rajouter après la cuisson, si cuisson il y a. »

huile essentielle cannelle de Chine

© Antonova Anna / Shutterstock.com – Huile essentielle de cannelle

Les vertus de la cannelle de Chine

« En parlant de vertus, quelles sont-elles ? » demanda Amandine.

« Si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour des raisons thérapeutiques, je vous conseille de la diluer légèrement avec de l’huile végétale, surtout si votre peau est sensible. Surtout, veillez à bien respecter les indications que je vous ai données tout à l’heure. Concernant ses vertus, l’huile essentielle de Cannelle de Chine est tout simplement la référence contre la plupart des champignons et mycoses. Accompagnée d’un peu de tea tree, elle n’en fera qu’une bouchée, de même pour les verrues. De plus, c’est la reine des huiles essentielles anti-infectieuses, anti-bactériennes et antiparasitaires, à utiliser surtout en cas de maladies digestives comme la diarrhée, la turista ou les différents parasites digestifs, tels les vers qui s’attaquent parfois à l’estomac. »

« Pas étonnant donc qu’elle soit si réputée dans les milieux des amateurs d’aromathérapie ! » fit remarquer Amandine. Ce à quoi notre guide rétorqua : « En effet, cette huile essentielle est tout simplement indispensable ! »

Une fois la visite terminée, nous remerciâmes chaleureusement notre guide providentiel en lui offrant un flacon de lavande aspic que nous avions rapporté d’Espagne. Touché, il nous donna à chacun un flacon de l’huile essentielle de cannelle.

Malheureusement, les jours suivants, nous avons eu à l’utiliser pour régler nos problèmes de digestion, ce qui nous a permis de tester sa remarquable efficacité. De plus, les quelques plats que nous nous sommes mitonnés une fois guéris, ont été une franche réussite. En Chine, nous avons pu apprécier la cannelle comme ce qu’elle devrait toujours être : un magnifique arôme.

Ici prenait fin notre périple autour de notre belle planète en quête des huiles essentielles les plus précieuses que nous offre la nature : « Maintenant, il est temps pour nous de rentrer en France, Amandine ! Tu pourras faire découvrir à tout le monde les merveilles des huiles essentielles que tu as accumulées tout autour du monde ! » lui dis-je, la tête pleine d’idées pour de nouvelles aventures..

Huile essentielle d’écorce de Cannelle de Chine

Carte d’identité :

Nom latin : cinnamomum aromaticum L.

Partie distillée : écorces

Utilisateurs :

  • Interdit aux femme enceintes et allaitantes.
  • Interdit aux nourrissons et aux enfants de moins de 6 ans.

Utilisations :

  • rehausseur de goût en cuisine
  • turista
  • diarrhée infectieuse
  • mycoses
  • verrues
  • parasites intestinaux

Retrouvez toutes les précautions d’utilisation sur le site internet de la Compagnie des Sens.

Illustration bannière : Écorces de cannelle © D7INAMI7S Shutterstock