Les calories, moteur ou plaie notre alimentation ?

Les calories, moteur ou plaie notre alimentation ?

Les calories sont partout… surtout dans les régimes des magazines ! Mais à quoi correspondent-elles ? Sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Voilà un petit tour de la question pour la “p’tite leçon d’alimentation” de la semaine.

Une calorie, c’est quoi ?

Une calorie, c’est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température de 1 kg d’eau. On parle donc de kilocalories, ou kcal. Les aliments sont aussi capables de fournir des calories, puisqu’ils élèvent la température du corps quand on les ingère. On parle d’énergie, qui sera aussi quantifiée en kilocalories.

Les Anglo-saxons ont une autre unité : le kilo joule (kJ) qui est 4,18 fois plus élevée que le kcal. Pour eux, le beurre par exemple, fournit 3 181 kJ (761 kcal) ! On a un petite préférence pour les kcal quand même !

Des calories dans des nutriments

Comme je vous l’ai expliqué la dernière fois, les aliments sont constitués de nutriments. Ce sont eux qui portent les calories et qui donnent l’énergie. Et pour chacun de ces nutriments, les scores sont bien différents :

  • Glucides  : 1g = 4 kcal (féculents, légumes secs, pains, sucres)
  • Protéines  : 1 g = 4 kcal (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, fromages)
  • Lipides  : 1 g = 9 kcal (huiles, beure, margarine, crème fraiche, saindoux, etc.)
  • Et aussi : Alcool  : 1g = 7 kcal

Les lipides sont donc les champions des calories ! Et l’alcool en presque le double des glucides ou des protéines. Que faire avec tout ça ?

L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a déterminé des quantités journalières, les apports nutritionnels conseillés (ANC) pour chacun des nutriments. Ils doivent représenter chacun un certain pourcentage de la ration alimentaire quotidienne (cette ration est différente pour chacun, et se calcule en fonction de l’âge, du sexe, du poids, de l’activité physique : c’est le job de la diététicienne).

Mais il y a 2 grandes valeurs moyennes qui peuvent servir de base :
ANC 1800 kcal/j pour une femme (avec une activité sédentaire) : 1800 kcal/j
ANC pour un homme (avec une activité sédentaire) : 2100 kcal/jour

Suite > les lipides, réservoir d’énergie