Scanner son repas pour calculer ses calories : une révolution

Savoir combien de calories on ingère en temps réel semble désormais possible avec une application révolutionnaire : DietSensor.

Scanner son repas pour calculer ses calories : une révolution

Relié à votre smartphone, un mini-scanner lui transmet via Bluetooth des informations énergétiques sur les différents aliments qui composent votre repas. Il suffit pour cela de positionner le scanner sur l’aliment en question, puis de le prendre en photo, afin d’affiner le calcul, comme le montre la vidéo ci-dessous (en anglais), détaillant cette révolution technologique. Le scanner est en réalité un spectromètre de haute précision.

Le scanner moléculaire, SCiO, détecte la signature moléculaire de vos aliments puis envoie les informations via bluetooth. L’application sur votre mobile, DietSensor, calcule vos calories.

Par exemple, vous scannez votre beefsteak et vous le photographiez. La base de donnée de DietSensor reconnait la viande et, avec les indications sur la taille donnée par la photo, vous renvoie estimation de la quantité en glucides, lipides et protéines de votre portion.

DietSensor pour calculer ses calories : les plus et les moins

Les atouts : cette application est une mine de renseignements pour les personnes diabétiques, ou celles présentant une maladie cardiovasculaire et devant surveiller leur cholestérol. La base de données est en outre régulièrement remise à jour, avec de nouvelles valeurs alimentaires qui y sont ajoutées. Bien que d’autres applications performantes aient vu le jour ces dernières années, leur utilisation nécessite de nombreux clics, à l’inverse de Diet Sensor qui est parvenu à rendre accessibles les données en un clic seulement.

Les limites : il reste difficile, par le biais d’une simple photo, d’estimer la taille réelle de l’aliment consommé.

D’autre part, DietSensor n’analyse les composants d’un plat qu’un à un. Ainsi, l’application est incapable d’évaluer la valeur calorique de votre triple burger.

Autre limite : le prix du scanner, 249 dollars, plus un abonnement pour bénéficier des mises à jour mensuelles de l’appli.

dietsensor-calculer-ses-calories

L’avis de consoGlobe.com

La technologie du scanner moléculaire couplée à l’appli est impressionnante. Elle ne s’adresse toutefois a priori pas aux personnes qui ne présentent pas de trouble de santé.

Pour les consommateurs ‘ordinaires’, la meilleure façon de maintenir une alimentation équilibrée et de manger en quantité adéquate ne requiert aucun matériel sophistiqué. Souvenez-vous qu’une alimentation variée, sans excès, en écoutant son appétit reste la plus sûre des recettes pour se faire du bien et se maintenir en bonne forme.

Maintenant, si vous êtes un geek de l’alimentation, cette appli fera sans aucun doute votre bonheur.

Une course à la perfection

L’entreprise familiale à l’origine de cette incroyable micro-technologie ne s’arrête pas là et continue de chercher des solutions aux problèmes rencontrés, pour améliorer sans cesse les performances de son outil novateur. Ainsi, dans quelques temps sera disponible une mini-balance connectée qui permettra de connaître la masse de la portion et d’en déduire les quantités exactes de nutriments d’intérêt.

Ce projet, qui va bientôt conquérir le marché américain avant de débarquer en France, est en effet l’initiative d’un couple touché par la découverte du diabète de type 1 de leur fille et qui a décidé de lui venir en aide pour tenter de lui faciliter la vie. Pari réussi, puisque Diet Sensor s’est vu décerner le Best Of Innovation Award.