Cadeaux écolo. Les jeux et jouets écolo-éducatifs

Suite de notre zoom sur les jeux et jouets dits écologiques, avec la découverte d’une nouvelle génération de jeux et jouets qualifiés d’écolo et de plus en plus tendances : les jeux et jouets ludo-éducatifs centrés sur la découverte de la nature, de l’humanité ou encore des énergies renouvelables

Les jeux et jouets écolo-éducatifs : entre science et écocitoyenneté

Parmi eux, les jeux interactifs et de société qui permettent aux enfants de se transformer en véritables explorateurs scientifiques foisonnent dans les rayons et sous les plus grandes marques : les jeux de société "C’est pas sorcier" de l’émission télé du même nom (France 3),  "L’Explorateur nature" de Buki, "l’Energie Renouvelable" ou "Le Monde des plantes" de Ravensburger…

Le succès est déjà annoncé pour ces jeux présentés pour beaucoup sous forme de kits d’expérience en tout genre…

A côté de ces jeux de grandes marques, on trouve également ceux de maison d’éditions de jeux et jouets 100 % écolo-éducatifs, telles que Ludeki avec sa gamme centrée sur le commerce équitable (ex. Le Négocio) ou encore ID Solaires et ses jeux sur l’énergie solaire Solix.

Des associations ont aussi développé leurs propres jeux écolo, ou plutôt "écocitoyens",  comme Orcades et son "Tiers-Mondopoly", où l’enfant se met dans la peau d’un paysan du Tiers-monde… Des jeux cependant difficile d’accès, que vous trouverez principalement via Internet.

Jeux éducatifs et… éco-conçus ?

Attention cependant à ne pas confondre ces jeux centrés sur l’écologie et jeux "éco-conçus" : les pièces composant les premiers ne sont pas forcément faites à partir de matières naturelles donc ces jeux ne sont pas tous éco-conçus, loin de là !
Nous pouvons toutefois citer les jeux de société de la marque Bioviva, fabriqués en France, entièrement recyclés et recyclables, imprimés avec des encres à base d’huile végétale, et qui émettraient 12 fois moins de GES que des jeux standards selon une étude interne à la marque…

  • "Ushuaïa" , "Nature Sauvage", "Mission Antarctique", "Défi Nature", etc. : Bioviva propose pas moins de 26 jeux éco-conçus sous 6 gammes différentes pour découvrir la planète et ses civilisations.

Les énergies renouvelables et l’écoconception en première ligne

Faisant appel au bricolage et à la création, les jouets à monter soi-même (maquettes) et qui font découvrir les principes des énergies renouvelables ont également la cote chez les enfants.

Par exemple, la boutique écolo consoGlobe propose tout un kit de 2 maquettes en bois à monter soi-même et qui fonctionnent sous le soleil grâce à leur cellule solaire. De véritables alternatives écolo aux jouets électroniques fonctionnant avec des piles.

maquettesA découvrir également : les maquettes géantes en carton recyclé à monter soi-même et sans colle. Pouvant être coloriés et customisés, ces jouets sont la solution idéale pour stimuler l’imagination des enfants…sans polluer ni risquer leur santé ! En savoir plus.

chateau>>> Lire la suite sur les jeux et jouets écolo

Retour au sommaire

A découvrir  : La sélection de jeux et jouets écolo de consoGlobe