Bureautique : la souris écolo de Fujitsu

Fujitsu a décidé d’entamer une cure de désintoxication aux plastiques polluants pour l’une de ses nouvelles souris  : la M440 Eco mouse. Présentée par la marque japonaise comme la première souris éco-responsable au monde, elle a été conçue uniquement avec des matériaux renouvelables et recyclables aux noms inconnus : Arboform et Biograde.

Un duo gagnant ?

Souris écolo : Fujistsu fait la chasse aux plastiques

Pas de plastique PVC au niveau du câble, ni de PCB au niveau de la coque : la nouvelle souris optique avec fil de Fujitsu se veut plus verte que l’herbe. Adieu pétrole, bonjour Arboform et Biograde, les matériaux dits écologiques qui habillent notre M440 Eco Mouse.

  • L’Arboform est ainsi un polymère organique biodégradable, développé par la société allemande Tecnaro et qui possède les mêmes propriétés que le bois. Alternative au plastique, ce “bois liquide” est crée à partir de lignine, sous-produit récupéré de la fabrication de la pâte à papier et du papier, auquel sont associées des  fibres naturelles telles que le lin, ou le chanvre, et des additifs naturels (cire)
  • Le Biograde est lui un bioplastique compostable,  assez élastique, principalement composé d’acétate de cellulose, également issu de l’industrie du papier.

Mais cet habit vert ne fait pas forcément le moine écolo : au-delà de sa coque et de son câble, la souris M440 reste des plus classiques, avec une molette de défilement, deux boutons et un capteur optique de 1000 dpi

On évitera ainsi d’enterrer la souris hors d’usage dans le jardin, car elle fait tout de même le plein d’électronique et reste donc un “DEEE”.

Souris M440 de Fujitsu : autres caractéristiques

  • Dimensions : 109 x 61 x 36 mm
  • Câble USB de 1,8 m
  • Poids : 102 g
  • Consommation électrique :  50mA

Disponible outre-manche, la souris M440 devrait faire d’ici peu de temps son arrivée sur le marché français pour un prix d’environ 15€.

*

Rédigé par Pauline

A lire également :