Un brunch 100 % bio pour les fêtes !

Un brunch 100% bio pour les fêtes !

Vous voulez inviter pour les fêtes mais hors de question de passer des heures à table à avaler de la dinde ou de l’agneau. Que ce soir pour Noël, Pâques, Nouvel an, ou toute autre occasion, on innove et on organise un brunch 100 % bio !

Le brunch : petit déjeuner et déjeuner

Le concept vient des États-Unis, mais a été introduit petit à petit en Europe. Le brunch combine le breakfast et le lunch : on trouvera donc aussi bien des mets sucrés que salés. Rendez-vous vers 10h30 (ou plus tard un lendemain de réveillon) et chacun pioche ensuite ce qui lui plaît.

Un repas entièrement modulable

Le gros avantage du brunch est que vous pouvez y mettre un peu tout ce que vous voulez. Si vous avez déjà eu des repas lourds, présentez plus de salades et de fruits. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi accentuer les protéines.

Au contraire, vous pouvez aussi faire une version 100 % végétarienne ou végétalienne : cela fait partie des idées faciles pour inviter tous types de gens et de passer un moment tous ensemble.

Le vrai English Breakfast : une possibilité, mais un peu lourd.

Le vrai English Breakfast : une possibilité, mais un peu lourd.

Le mieux est de vous renseigner sur les goûts de vos invités, afin d’avoir quelques tendances. Si le brunch classique est plutôt orienté charcuteries et matières grasses, à l’instar de l’English breakfast classique, la version moderne du brunch se veut plus légère. Même pour les fêtes, il est possible d’allier légèreté, bio et originalité, même avec un petit budget.

petit-dejeuner-brunch-buffet-fruits-legumesconsoGlobe vous présente le brunch par catégorie d’aliments, afin de vous donner quelques idées pour un brunch complètement bio et savoureux.

Salades bio pour brunch écolo

Exit le bacon et les pommes frites pour un brunch allégé, qui mettra l’accent sur les salades. L’occasion de tester de nouvelles recettes savoureuses avec des produits frais.

Pourquoi pas une salade grecque ?

Pourquoi pas une salade grecque ?

Côté salé, on optera par exemple pour une salade Caesar au poulet (ou tofu), des tomates accompagnées de mozzarella (en saison), de la mâche, des poireaux. Pourquoi aussi ne pas tester des aliments “oubliés” comme le topinambour ?

Côté sucré, on proposera des fruits de saison bio, entiers ou en salades.

Le petit plus écolo : les graines germées

Les graines germées sont un atout non négligeables. Il suffit de faire germer des graines dans un bocal en verre avec un couvercle trouvé.

On récupère ensuite les pousses, qui contiennent un nombre très important de nutriments. Pas chères, savoureuses, ne nécessitant pas de préparation, elles vont vite devenir vos alliées. Vous pouvez les intégrer aussi bien dans des sandwichs que des salades sucrées ou salées.

Des protéines, autrement !

Indispensables du brunch, les protéines peuvent être amenées sous des formes très différentes.

Les oeufs : si vous mangez des oeufs, ils sont à la fête de tout brunch qui se respecte. La version new-yorkaise chic est l’oeuf Bénédicte, mais on peut aussi les présenter brouillés, à la coque, mollets, en omelette… –          plusieurs sortes d’oeufs (à la coque, au bacon et champignon, brouillés au saumon, salade fromage…)

Un grand classique : les oeufs Bénédicte.

Un grand classique : les oeufs Bénédicte.

Les poissons : on privilégiera les plats légers ou les toasts, ou on incorporera le poisson à une salade ou des oeufs.

Des tartes, quiches, petites pizzas.

petit-dejeuner-brunch-gateau-fruits-legumesLe brunch est une occasion idéale pour introduire des protéines végétales. Le tofu fumé peut être incorporé nature à une salade, ou utilisé dans une recette plus élaborée.

Pain et pâtisseries au menu du brunch !

Vous pouvez là encore tester des recettes bio plus ou moins élaborées selon vos envies et/ou le temps dont vous disposez. Parmi les idées, les classiques français bien sûr : viennoiseries, pain perdu, céréales, müesli, gaufres

Les pancakes se déclinent en version végétalienne.

Les pancakes se déclinent en version végétalienne.

Vous pouvez aussi introduire des idées anglo-saxones : les pancakes (voir notre recette de pancakes avec variante végétalienne), crumbles, scones, pies, cheesecakes, bagels, brownies. Les recettes seront plus ou moins légères.

Fabriquer son pain, pas si difficile

De plus en plus de Français sont tentés par le fait maison, y compris pour le main. La machine à pain se fait donc une place de choix dans les cuisines.

pain-fait-maison-alimentation

Des protéines végétales dans les pâtisseries

Selon la recette, utilisez du tofu soyeux ou du tofu fumé. Le tofu a un goût très neutre : il peut donc se marier avec quasiment toutes les saveurs. Le tofu soyeux, plus liquide, sera plutôt incorporé dans des préparations sucrées. Il remplacera notamment la crème fraîche ou le yaourt.

brunch-vegetalien-petit-dejeuner-fraisDes crèmes végétales pour plus de légèreté

Les crèmes pourront aussi être choisies végétales, afin d’aider la digestion. Pas de mauvaises graisses mais une utilisation aussi simple que les crèmes classiques et une richesse en acides gras essentiels très intéressante. Crèmes végétales d’amande, de soja, de riz ou d’avoine, toutes peuvent être intégrées dans des plats sucrés ou salés. On pourra aussi choisir les laits végétaux et utiliser des purées de noisettes ou d’amande pour remplacer le beurre.

brunch-petit-dejeuner-tableCéréales : priorité aux farines spéciales

Plutôt que le blé, on pourra par exemple utiliser de la farine de petit épeautre : moins de gluten et plus de protéines végétales, facilement assimilées par l’organisme et gonflant moins à la cuisson. On peut aussi profiter du brunch pour tester une recette à base de son d’avoine, facile à cuisiner et très riche en fibres.

Brunch bio : boissons et accompagnement

Les boissons seront celles du petit déjeuner : cafés, thés, chocolats chauds seront les bienvenus, aux côtés des jus de fruits frais et des smoothies.

smoothie_pineapple_kiwi

sirop d'agaveLe petit plus écolo : sucres

Pour sucrer durant le brunch, on oubliera les sucres raffinés. Sucre de coco, miel, sirop d’agave sont des alternatives intéressantes, au pouvoir sucrant fort. Ils seront parfaits pour sucrer les boissons chaudes ou les yaourts.

Photos : © CC, Omid Tavallai, Janet Hudson, Various Brennemans, Lola Audu, Annie Mole, Myriam M. J. Rondeau, Edsel Little.

*
Cela me donne une idée