Faites briller vos meubles naturellement

Faites briller vos meubles naturellement

Avec le temps, les beaux meubles en bois ternissent. C’est pourquoi, outre le dépoussiérage avec un chiffon sec et doux environ une fois par semaine, il est important de chouchouter vos meubles en adoptant des petites astuces aussi simples que naturelles.

Laissez donc tomber les aérosols et autres cires chimiques qui embaument vos poumons.

Nettoyer ses meubles naturellement

Avant de faire briller vos meubles, il est évidemment important de les nettoyer ! Pour cela, il suffit tout simplement d’utiliser un chiffon humide ou imprégné de thé froid.

Si votre meuble est taché, selon la nature de la tache, pensez à l’eau oxygénée, à l’essence de térébenthine naturelle ou encore à un morceau de citron pour l’enlever.

Les dépoussiérants végétaux

Dans certains cas, vous pouvez opter pour des produits “tout faits”. Pour vos meubles en bois vernis, laqués, ou vitrifiés, l’utilisation de sprays dépoussiérants “écolo” peut ainsi être une bonne alternative.

  • Si vous pouvez vous fier aux produits porteurs de l’écolabel européen, privilégiez ceux d’origine végétale, sans conservateurs et allergènes reconnus.
  • Les dépousiérants à base de cire d’abeille sont avant tout destinés aux meubles en bois cirés.
  • A éviter absolument :  les lingettes jetables dépoussiérantes (en savoir plus).

Huiles et jus de citron

Entretenez et faites briller vos meubles en bois avec un mélange, imprégné sur un chiffon, à base d’huile d’olive (1 verre), de jus de citron et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Vous pouvez même conserver la mixture au réfrigérateur.

L’artichaut contre le bois terne

Vous n’y avez probablement jamais pensé mais l’artichaut est une arme redoutable contre le bois terne ! Prenez une demi-tige d’artichaut fendue et frottez dans la longueur du meuble pour faire briller le bois.

La bière chaude

Une fois de plus, on n’y pense pas mais la bière chaude est aussi excellente pour raviver l’éclat de vos meubles en bois !

Le blanc d’oeuf

Vous pouvez aussi mélanger un blanc d’oeuf avec un peu d’eau, puis essuyer avec un chiffon microfibre.

Huile d’olive et vinaigre

Si vos meubles sont en chêne, mélangez de l’huile d’olives (95 %) avec quelques gouttes de vinaigre (5 %). Frottez avec un chiffon puis essuyez avec un tissu microfibre.