Des crêpes bio pour la Chandeleur ! et développement durable sur consoGlobe.
Bons plans alimentation
Un secteur qui change : alimentation bio, apparition des OGM, productions de terroir, commerce équitable, AMAP, agriculture raisonnée,... Mais la gourmandise et le goût restent des valeurs clés.

Des crêpes bio pour la Chandeleur !

02/2010

C'est la Chandeleur ! Un moment gourmand très attendu des petits et des grands. Pour célébrer cette belle tradition, quoi de mieux que de bonnes crêpes à la fois délicieuses et légères ? Mais pour faire rimer plaisir gustatif et respect de la planète, mettez-vous plutôt aux crêpes bio, très appréciées des amateurs de bons produits sains

La recette pour des crêpes délicieusement bio

Il vous faut pour une dizaine de crêpes :

  • 250 g de farine de riz  blanche bio
  • 500ml de lait d'amande bio (idéal pour les personnes intolérantes au lactose !)
  • 3 ou 4 œufs biologiques
  • Un peu de rhum bio ou de bière bio

Après avoir versé la farine dans un saladier, creusez un puits au centre. Mettez-y les œufs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Verser 150 ml de lait d'amande, puis mélangez, versez 150 ml de lait d'amande, mélangez, verser le reste du lait d'amande. Laissez reposer une heure minimum et ajoutez un peu de rhum ou de bière bio. Beurrez la poêle, et c'est parti pour la première crêpe !

Crêpes bioIl ne vous reste plus qu'à déguster vos crêpes bio avec du miel bio, du sucre bio ou équitable, du chocolat bio, de la confiture maison ou pourquoi pas du sirop d'érable bio ! Bien sûr, ces petites douceurs sont à servir avec du cidre...bio.

Bon Appétit !

Crêpes- Le saviez-vous ?

  • La tradition veut que l'on fasse sauter la crêpe d’une main avec une pièce dans l’autre main (main gauche), pour attirer les faveurs de la Fortune. Attention à ne pas la faire tomber !
  • Le 2 février, c'est aussi un repère climatique. Si le jour est nuageux, le printemps sera précoce. S’il est ensoleillé, il faut se préparer à un retour en force du froid durant encore quelques semaines.

La crêpe à travers le monde

Et pour plus d'originalité dans vos recettes, pourquoi ne pas tenter les fameux pancakes anglo-saxons ou encore les blinis russes ? Pour les pancakes, qui ne sont autres que de petites crêpes épaisses, il vous suffit d'y ajouter de la levure de boulanger, de prendre une petite louche et de faire un pancake d’environ 10 cm de diamètre. Faites dorer chaque côté en faisant attention de garder un cœur moelleux.

Pancakes

Quant aux blinis russes (pour ceux qui ont envie de salé), ils nécessitent une pâte levée sans sucre, où sont ajoutés juste avant cuisson des blancs en neige. Munissez-vous d'une poêle à alvéoles que l'on trouve dans une grande surface, pour les fabriquer et les cuire. Puis, garnissez avec du saumon fumé. Délice garanti !

Lire également sur l'alimentation bio

Signaler cet article à un ami
  1. (séparer par ";")
  2. > >
Des crêpes bio pour la Chandeleur !

sophie

Pour des crêpes encore plus écologiques, économiques et digestes, on peut se passer des oeufs, vous ne verrez pas la différence au niveau du goût!
250g de farine, 250ml de lait de soja, 250ml d'eau, une pincée de sel, deux cuillères à soupe d'huile, fleur d'oranger. En plus, la pâte n'a même pas besoin de reposer, elle est prête tout de suite!
04 02 2010 à 19:15
Poster un commentaire
Nom (requis)
E-mail (requis, ne sera pas affiché)
Message
Test visuel de sécurité
Recopiez le code ci-dessus

Le saviez-vous ?

Pour empêcher votre casserole en aluminium de noircir versez quelques gouttes de citron dans l'eau de cuisson des légumes.

Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.