Bois illégal : 9 enseignes de distribution sur 13 pas en règle et développement durable sur consoGlobe.
Bons plans jardinage
Faire un compost et jardiner en respectant l'environnement, c'est utiliser des méthodes naturelles et des produits bio.
Insecticide naturel, potager bio, compost : tous nos bons plans "compost et jardinage écolo" pour polluer moins.

Bois illégal : 9 enseignes de distribution sur 13 pas en règle

06/2007

Les importations françaises de bois d’origine illégale à 39%. Un vrai problème quand on se rappelle l’importance de la forêt :

  • Chaque année entre 13 et 15 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit environ le ¼ de la superficie française ou l’équivalent de la Belgique. La moitié est due à des coupes illégales. Les conséquences ne se font pas sentir que sur l’effet de serre mais également localement sur les sols qui ruissellent plus et donc favorisent les inondations, l’évaporation et donc la sécheresse. 

L’impact sur la biodiversité est dramatique :

  • 50% de toutes les espèces végétales et animales vivent dans les forêts tropicales,
  • 50% des médicaments proviennent de la nature,
  • 50% des forêts tropicales ont déjà disparu.
  • Moins de 1% des bois tropicaux sont certifiés.
  • En Amazonie, le pillage de la forêt s'étend. Avec un énorme gaspillage puisque 58% du bois coupé illégalement seraient perdus et n'arriveraient pas sur le marché pour être exploités par l'industrie et vendus. Ces pertes finissent en poussière, en sciure, en déchets, en chutes inutilisable.
  • Dans le périmètre d'un seul arbre abattu, il y a 27 arbres de plus de 10 centimètres qui sont endommagés. En moyenne, 2 m3 de bois sont abîmés pour 1 m3 réellement exploité.
  • Dans le cadre d’une campagne visant à promouvoir l’achat de bois certifié, le WWF a établi une notation de 13 enseignes (Auchan, Carrefour, Casa, Castorama, Bricomarché, Bricorama, Casino/Géant, Le Cèdre Rouge, Leclerc, Leroy Merlin, Pier Import, Jardiland et Truffaut), notées entre le 15 avril et le 15 mai 2007.

bois - bois illegal - consoGlobe

L’étude a porté sur l’offre de mobilier de jardin dans 133 magasins de ces enseignes qui commercialisent des meubles de jardin. La note attribuée dépend de 7 critères :

  • le pourcentage de produits avec le label FSC,
  • les autres garanties environnementales fiables,
  • la communication sur le label FSC en magasin,
  • la mise en avant du mobilier FSC,
  • la notification du pays d’origine et du nom latin de l’essence d’arbre (afin que le consommateur n’achète pas une espèce menacée sans le savoir)
  • l’absence d’espèce menacée non certifiée dans la gamme proposée.

Résultats de l’enquête

Seules 4 enseignes sur 13 sont au-dessus de la moyenne :

  • Casa (15,6),
  • Carrefour (14,6),
  • Castorama (11,9)
  • Leclerc (10,2).

Ces 4 chaînes de magasins au dessus de la moyenne doivent leur bonne note , entre autres, »à leur importante offre de mobilier de jardin - plus de la moitié - présentant des garanties environnementales », explique le WWF.

> Casa obtient la première marche du podium car c’est l’enseigne qui propose le plus d’articles certifiés avec 80 % de son mobilier de jardin labellisés FSC.


> Carrefour, voit sa place fortement améliorée par rapport aux anciens classement grâce à l’augmentation de deux tiers de son offre certifiée FSC en 2007. 


> Selon le WWF, les autres enseignes n’atteignent pas la moyenne car « plus de 50 % de leur mobilier est sans garanties environnementales donc potentiellement issu de l’exploitation illégale des forêts ». Certaines enseignes ont refusé de répondre à l’enquête, ce qui n’inspire pas vaiment confiance. ...

A lire, notre article Le bois, en voie d’extinction ou alternative crédible au pétrole ?

Bois illégal : 9 enseignes de distribution sur 13 pas en règle

roucoul

pauvre planète qui se meurt parce que les hommes n'ont pas encore compris que c'est en vivant simplement que nous participerons à la protection de notre terre. Socièté de consommation à outrance l'homme participe activement et sans conscience à une destruction programmée depuis longtemps par les grands de ce monde. Refusons de consommer ce qui porte atteinte au vivant et contribue à créer la faim et les épidémies dans le monde. Réflechissons un peu, sommes nous plus heureux parce que nous achetons du mobilier en teck ou toute autre fabrication, terrasse, plancher etc... Les bois précieux et rares des fôrets primaires sont pillés pour le plaisir de quelques fortunés au mépris de la vie animale........sans parler des humains (esclaves) qui travaillent pour un salaire (si on peut nommer cela un salaire quelle honte) qui les maintient dans la misère. Sommes nous devenus des monstres? Je ne crois pas! Nous sommes dépassés par le progrés et tellemnt conditionnés et manipulés que nous n'avons plus le temps de réfléchir sur notre façon de vivre, alors, consommons mais avec respect pour nous memes,nos enfants, et les générations à venir. renée
19 10 2007 à 22:05

Johnny

Manifestez votre mécontentement auprès des services consommateurs des différentes enseignes en leur envoyant un mail et en n'achetant pas de produit qui n'ont pas le label FSC. C'est comme ça que les choses avanceront.

PS : n'optez pas pour le label PEFC car cet organisme valide la destruction au napalm des forêts en Tasmanie (Australie) et utilisation de pesticides pour détruire la faune restante.
20 03 2008 à 08:45
Poster un commentaire
Nom (requis)
E-mail (requis, ne sera pas affiché)
Message
Test visuel de sécurité
Recopiez le code ci-dessus

Vos conseils

C'est vous qui le dites, vous avez la parole.

Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.
  • Informations
    Toutes les Infos : dossiers, bons plans, conseils pratiques, annuaires, reportages, fiches, astuces...
    http://www.consoglobe.com/recherche.php/ Chercher dans les articles, infos, dossiers,... Tapez par ex : rechauffement, pesticides, lessive verte, amap, isolation... text http://www.consoglobe.com
  • Shopping
    Boutique : 1300 produits écologiques, bio, commerce équitable, économies énergies...
    http://boutique.consoglobe.com/search.php Chercher dans la boutique Tapez par ex : chargeur solaire, savon alep, economiseur eau, graines bio... search_query about:blank http://boutique.consoglobe.com
  • Services
    Don, troc, occasion, location, prêt, entraide entre particuliers : tout pour consommer autrement
    http://echange.consoglobe.com/multi_recherche.html Chercher dans tous les services à la fois Tapez le nom du produit : grand bleu DVD, dust PS3 search about:blank http://echange.consoglobe.com
  • Communauté
    Partager, tester, participer, agir, faire du buzz, dialoguer avec tous les membres de consoGlobe
    http://www.consommerdurable.com/index.php Explorer la communauté consoGlobe Tapez par ex. : test produit, blog conso, habitat durable, facebook... s about:blank http://www.consoglobe.com/communaute-nouvelle-consommation-consoglobe
Chercher dans les articles, infos, dossiers,...
Tapez par ex : rechauffement, pesticides, lessive verte, amap, isolation...