En avril : bouturer le Kalanchoe d’appartement

Découvrez la bouture du mois d’avril. Aujourd’hui nous vous proposons de vous occuper du Kalanchoe d’appartement, une plante aux différentes variétés, toutes aussi étonnantes les unes que les autres.

Rédigé par Pascaline, le 5 Apr 2024, à 16 h 00 min
En avril : bouturer le Kalanchoe d’appartement
Précédent
Suivant

Comme chaque mois nous vous proposons un conseil sur les boutures. Voici donc une bouture d’avril. N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience, vos remarques !

Que bouturer en avril ?

Comme chaque mois, nous vous signalons également ce qu’il faut faire pour soigner vos plantes d’intérieur en avril. Côté bouture, occupons-nous du Kalanchoe d’appartement.

bouture kalanchoe

Kalanchoe Spider

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs variétés de Kalanchoe : Spider, Beharensis, Tubiflora, pour ne citer qu’elles.

Rien de plus simple que les boutures de kalanchoe !

Pour bouturer le Kalanchoe, coupez une tige d’environ 5 cm et mettez-là dans du terreau, c’est déjà 100 % de réussite.

Mais vous pouvez faire mieux, comme de la bouture ludique en vous amusant !

Rappel : le bouturage, c’est quoi  ?

Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.

C’est le cas de plantes herbacées telles que les Pelargonium, les chrysanthèmes, les coléus (Solenostenum) et surtout de presque tous les ligneux ornementaux, arbres ou arbustes.

L’opération de bouturage recouvre deux évènements principaux : la production de racines adventives  à partir d’un fragment de plante mère (tige, feuille,..) puis la reconstitution d’une plante entière à partir de ce fragment enraciné.

Quelques idées sympas pour bouturer le Kalanchoe

  • Détachez une simple feuille et posez-la sur le sol de la plante mère : vous constaterez qu’elle va faire d’elle-même une autre plante.
  • Mettez une tige dans l’eau : des racines apparaîtront.
  • Pour le kalanchoe Beharensis, vous pouvez plantez des feuilles « en brochette » sur un fil de fer en séparant chacune d’entre elles d’un petit repli de fil de fer : elles feront des racines. On vous explique cette technique dans l’article de la bouture de novembre.

Plus étonnant ?

Sur le pied, lorsque la plante est à l’extérieur, des racines poussent spontanément  et il ne vous reste qu’à couper les tiges et les replanter.

kalanchoe

Pousses naturelles de kalanchoe © Kazakov Maksim

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience personnelle avec cette étonnante plante !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. BONJOUR MADAME , JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT FAIRE UNE POUSSE DE KALANKOE ET DE DIPLANEDIA DANS L’EAU ET A QUEL PERIODE JE VOUS REMERCIE DE VOTRE CONSEIL AVEZ VOUS DES PHOTOS POUR LA METHODE A SUIVRE

    • Bonjour !
      Vous n’avez pas besoin d’eau pour bouturer les kalanchoés !!! c’est ça qui m’a séduite dans ces plantes ! vous déposez une feuille dans un pot (qui ont déjà d’autres plantes) et vous constaterez des racines, et cela tout au long de l’année si les pots sont à l’intérieur ! quant aux dipladénia…je n’ai jamais réussi à le bouturer dans l’eau…faites-nous part de vos expériences… pour les photos en voici sur mon blog : en aérien pour les kalanchoés ! http://lejardindepascaline.blogspot.com/2012/11/surprenant-kalanchoe.html

  2. Super article! Moi j’ai détaché une petite feuille que j’ai déposé sur le terreau et cette feuille fait de racines. Je cherchais une autre manière de faire des boutures, comme mon kalanchoe est assez grand, je vais couper une tige de 5cm et la replanter comme vous l’expliquez. J’espère que cela fonctionnera

Moi aussi je donne mon avis