Le cactus de Noël : bouture de décembre

Plante grasse de toute beauté et qui fleurit durant les mois d’hiver, le cactus de Noël se révèle idéal pour égayer les intérieurs pendant la période des fêtes de fin d’année. En plus, il se bouture très facilement : parfait pour le mois de décembre qui s’annonce comme toujours très occupé.

Rédigé par Pascaline, le 29 nov 2016, à 17 h 00 min
Le cactus de Noël : bouture de décembre

Nous entrons dans l’hiver, mais il est toujours temps de réaliser vos boutures pour reproduire vos plantes préférées. À l’approche des fêtes de fin d’année, je vous propose le bouturage d’une plante particulièrement adaptée à la saison : le cactus de Noël !

cactus de Noël, Schlumbergera

La bouture du mois de décembre : le cactus de Noël

Comme chaque mois, outre un moyen sûr de multiplier une plante, nous vous signalons ce qu’il faut faire au jardin en décembre ou avec les soins de décembre pour vos plantes d’intérieur.

Pour ce mois de décembre, on va bouturer le cactus de Noël.

Plante succulente de la famille des cactacées, le cactus de Noël, de son doux nom scientifique Schlumbergera, illumine nos intérieurs en cette saison pauvre en fleurs.

Une fois la floraison terminée, une opération de pinçage lui rendra un port plus compact, et provoquera une floraison plus abondante pour l’année suivante.

cactus de Noël, Schlumbergera, bouture

Ne jetez pas les feuilles prélevées !

Prenez soin de les couper à une intersection. Laissez-les sécher quelques heures à l’air libre (souvenons-nous que c’est une succulente) et plantez chaque segment dans du terreau léger pour semis. L’hormone de bouturage n’est pas indispensable.

Laissez à l’intérieur à 18/20 degrés Celsius. Au printemps, rempotez dans du terreau pour plante verte. Ne mettez pas d’engrais cette année.

Rappel : le bouturage, c’est quoi ?

Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.

C’est le cas de plantes herbacées telles que les Pélargoniums, les chrysanthèmes, les coléus (Solenostenum) et surtout de presque tous les ligneux ornementaux, arbres ou arbustes.

L’opération de bouturage recouvre deux événements principaux : la production de racines adventives à partir d’un fragment de plante mère (tige, feuille, etc.) puis la reconstitution d’une plante entière à partir de ce fragment enraciné.

cactus de Noël, Schlumbergera

Un cactus de Noël en fleurs © Nadalina Shutterstock

N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience, vos remarques !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

4 commentaires Donnez votre avis
  1. cette année, comme l’an dernier, mon cactus de Noêl a commencé à fleurir, y’a 15 jours, et depuis ses “feuilles ramollissent !!!

  2. Mon chat ayant cassé quelques feuilles de mon cactus de Noël, je les ai mises à tremper partiellement dans un verre d’eau, à la lumière, et lorsque quelques racines se sont formées, j’ai replanté le tout sans problème.

  3. J’ai une aloes vera qui ne grossit pas, elle est vivante elle produit des feuilles mais demeure très petite . Que dois-je faire pour améliorer son état. Merci

  4. Le cactus de Noël se bouture également très facilement dans un verre d’eau placé derrière une fenêtre (même au Nord)

Moi aussi je donne mon avis