Boules de séchage : économies d’argent et d’énergie !

Les sèche-linge font partie des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie, 500 kWh par an en moyenne. Ainsi, les sèche-linge représentent près de 15 % de toute la consommation électrique annuelle d’un ménage, hors chauffage. De ce fait, l’opération de séchage du linge en machine consomme beaucoup plus d’électricité que le lavage en lui-même. Cependant, une alternative permet d’allier douceur du linge à économies d’énergie

Boules de séchage : gain de temps et d’argent !

Ces petits objets aux formes spécialement étudiées, appelés boules de séchage, sont hypoallergéniques, non toxiques et sont disponibles à un prix très accessible dans les points de vente spécialisés.

Boules de séchage : comment ça marche ?

Une fois placées dans le tambour du sèche-linge, les boules de séchage, d’un diamètre de 6cm environ, vont soulever et séparer le linge pour laisser passer l’air chaud entre chaque vêtement tout en massant leurs fibres pour les adoucir et en évitant la formation de bouloches sur les tissus séchés, grâce à leurs picots carrés et arrondis.

Vous faites ainsi des économies en évitant l’achat de produits adoucissant et assouplissant, sans compter le geste que vous faites pour la planète en bannissant ces produits chimiques !

Boules de séchageDe plus, les balles de séchages permettent de réduire jusqu’à 25 % le temps du cycle de séchage du linge grâce à son action mécanique et à la rapidité accentuée du séchage. Enfin, vous pouvez même utiliser ces boules en complément à la boule de lavage.

Toutefois, les principaux défauts de ces boules de séchage sont le bruit qu’elles produisent dans la machine si elles ne sont pas placées au milieu du linge, et elles sont en PVC la plupart du temps. En résumé, les boules de séchage sont utiles car :

  • les picots carrés et arrondis assouplissent et adoucissent la surface des fibres textiles tout en empêchant les bouloches, donc plus besoin d’assouplissant,
  • Les boules de séchage n’impliquent aucun produit chimique, respectant ainsi la peau des personnes sujettes à l’eczéma, au psoriasis mais aussi les personnes asthmatiques,
  • les tests scientifiques réalisés confirment une réduction du temps de séchage allant jusqu’à 25 %, mais aussi l’apparition nettement réduite de froissage,
  • les boules de séchage ont une durée de vie de 5 ans car très résistantes même à hautes températures.

Boules de séchage

 

Sèche-linge-Le saviez-vous ?

Les chercheurs ont mis en point des modèles de sèche-linge très économiques mais toujours aussi efficaces. En effet, il existe actuellement des modèles de sèche-linge qui utilisent le principe de la pompe à chaleur qui leur permet d’atteindre la classe énergétique A en Europe. Ces modèles de sèche-linge permettent d’économiser jusqu’à 45 % sur la consommation d’électricité par rapport aux modèles conventionnels de sèche-linge.

Ces modèles économiques de sèche-linge sont à des prix plus élevés que ceux des sèche-linge traditionnels. Cependant, l’avantage écologique et économique en vaut la peine.

*