Boule de lavage : ce qu’il faut savoir

>>>Suite de l’article sur la boule de lavage. Quelle efficacité peut-on attribuer à cette boule que l’on qualifie de "magique" ? Est-elle dangereuse à utiliser ? Quels sont les inconvénients de la boule de lavage ? Découvrez-le tout de suite !

Sommaire

La boule de lavage, quelle efficacité ?

De façon générale, nous savons qu’évaluer l’efficacité d’une lessive est très subjectif. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte comme la nature du linge, l’ampleur des tâches, la température choisie, le dosage du produit utilisé etc… Même lorsqu’ils effectuent des tests, les organisations de consommateurs ne peuvent répondre à tous ces critères. D’autre part, soulignons que dans bien des cas un simple rinçage, sans détergent, élimine bon nombre de tâches.

Biowashball pour le linge

Cependant, le magazine Que Choisir n°467 de février 2009 a pour sa part constaté aucune différence entre des lavages à l’eau seule ou avec la boule de lavage. De même pour la FRC (Fédération Romande des Consommateurs) dont les tests en laboratoire sont formels : la boule de lavage ne ferait pas mieux qu’un simple brassage à l’eau.

L’usage de la boule de lavage, dangereux ?

Les lessives chimiques sont souvent redoutées des personnes allergiques. En effet, les parfums, susceptibles de provoquer des irritations et des allergies, sont présents en trop grande quantité dans la majorité des détergents, selon les analyses effectuées par Que Choisir. Qu’en est-il pour la boule de lavage ?

La boule de lavage et les nanoparticules

Certaines copies de la boule de lavage contiennent des nanoparticules d’argent potentiellement néfastes pour la santé. Mais la boule de lavage originale ou Biowashball n’en contient pas et est certifiée pour cela. Cependant, en l’absence d’obligation d’affichage de la présence de nanomatériaux, beaucoup de fabricants restent discrets sur le sujet laissant planer le doute, et entrainant ainsi bon nombre de rumeurs plus étonnantes les unes que les autres. De plus, l’impact sur la santé de ces technologies étant encore peu étudié, cela ne simplifie pas les choses puisque c’est bien connu, ce que les consommateurs ne connaissent pas, leur fait peur.

Boule de lavage, quels inconvénients ?

Comme toute lessive, la boule de lavage n’est pas parfaite. En effet, la boule "magique", bien qu’en plastique, fait du bruit quand elle cogne contre les parois de la machine à laver, ce qui peut être particulièrement perturbant lorsque l’on occupe une pièce située à proximité. L’idéal est donc que la machine à laver soit placée dans une buanderie ou une cave afin de réduire significativement la gêne occasionnée.

Biowashball inconvénientsPar ailleurs, il y a évidemment des recommandations à suivre quant à l’usage de la boule de lavage originale. Outre le fait qu’il soit préférable d’utiliser la boule de lavage dans les machines à laver classiques, la température maximale conseillée est de 50°C (même si la boule n’est pas dangereuse si la limite est dépassée), et enfin, si le linge est vraiment très sale, il vaut mieux ajouter 1/5 de la dose habituelle de lessive pour plus d’efficacité.

>>> Lire la suite sur la boule de lavage et tout ce qu’il faut savoir

Lire également sur l’habitat écolo