Les bouées pour enfants : le danger gonflable

Quel enfant n’ a jamais eu de fous rires en s’élançant dans les vagues avec sa bouée ou son matelas bariolé en plastique ? Pourtant, même les objets qui nous paraissent les plus inoffensifs au monde peuvent être néfastes pour les enfants. En effet, ces jouets gonflables que les plus petits chérissent tant, cachent une toxicité qui pourrait très vite leur ôter le sourire…

Des bouées gonflables à la fois utiles et dangereuses

Quand l’été se manifeste, impossible de passer à côté de ces bouées gonflables aux couleurs psychédéliques spécialement conçues pour distraire votre enfant, tout en le protégeant de la noyade…Des bouées qui protègent ? Mais à quel prix ?

Plus ou moins bon marché, ces jouets en plastique qui attirent la sympathie n’ont pourtant rien d’innocent. Une récente enquête allemande, basée sur une étude comparative concernant 27 jeux en plastique gonflables achetés dans de grandes stations balnéaires françaises comme Dieppe et Nice, montre que seulement 11 de ces 27 jouets répondent vraiment aux normes de sécurité.

bouée piscineTandis que certains jouets perdent leur valve très facilement, d’autres possèdent un taux de phtalates nettement supérieur aux normes autorisées en Europe. Une aberration quand on connaît les propriétés cancérigènes de ces additifs chimiques !

Par ailleurs, cet inquiétant constat ne concerne pas que la France car l’étude a également été menée en Italie et aux Pays Bas…pour des résultats similaires.

Jouets gonflables, à quels labels se fier ?

D’après la société de certification allemande qui a réalisé ces analyses, TÜV Rheinland, le célèbre label "CE" ne serait donc pas un gage de sécurité suffisant. Et pour cause, le label CE n’est pas un label de qualité en tant que tel, mais une attestation de la conformité d’un produit aux dispositions des directives européennes qui le concernent.

bouéeEn revanche, TÜV Rheinland conseille vivement aux parents, lors de l’achat de jouets gonflables (piscines inclues !), de bien vérifier qu’ils portent les mentions GS (sécurité contrôlée) et "sans phtalates".

De plus, il est aussi important d’être vigilant quant à l’odeur que dégage ces jouets en plastique. Quand celle-ci est très forte, c’est souvent le signe de la présence de produits nocifs…

Lire également sur la santé bio

Article sur les bouées rédigé par Elwina, juillet 2010