Le bore : entre dangers et vertus (1)

Les aliments, l’eau, l’environnement contiennent souvent un peu de bore qui peut être utilisé par exemple dans les produits de blanchiment pour la lessive. L’exposition au bore est-elle nocive pour la santé ? Sous quelles conditions le bore est-il bénéfique ou néfaste ?

Qu’est-ce que le bore ?

Naturellement présent dans l’environnement, le bore est un élément chimique qui peut se combiner à l’oxygène ou d’autres éléments dans des composés que l’on nomme borates. Ces derniers sont présents notamment dans les océans, les roches sédimentaires ou encore dans certains sols.

borax en cristal originaire de Californie>>>Il existe plusieurs borates : le borax, l’acide borique, le perborate de sodium ainsi que les minéraux ulexite et colémanite. Tous ne réagissent pas de la même manière avec l’eau.

D’où vient-il ?

Le bore est principalement extrait des mines de bore situées dans les régions arides de Turquie et des Etats-Unis ainsi qu’en Argentine, au Chili, en Russie, en Chine et au Pérou.

>>>Le bore peut aussi se retrouver dans différents produits finaux fabriqués à base de ces minéraux de bore, comme dans la fibre de verre, les produits de blanchiment pour la lessive, les engrais et les herbicides agricoles…

bore dans la lessiveLe bore se trouve dans l’environnement principalement à la suite de l’érosion de roches contenant du bore, à l’évaporation de l’eau de mer sous forme de vapeur d’acide borique, et aux activités volcaniques et autres activités géothermiques.

Par ailleurs, certaines activités humaines peuvent aussi être responsables de l’émission de bore. L’utilisation d’engrais et d’herbicides contenant des borates, la combustion de produits d’origine végétale tels que le bois, le charbon ou le pétrole entre autres…

  • Les plantes peuvent accumuler le bore qui est indispensable à leur croissance

Quel danger pour l’homme ?

L’homme est exposé au bore à travers les aliments, l’eau de boisson et certains autres produits de consommation comme les cosmétiques. Mais en moyenne, plus de la moitié de l’exposition totale au bore provient de l’alimentation.

Le bore agit de la même façon sur l’homme que sur les autres mammifères. Une fois inhalé ou absorbé, le bore se répand à travers tout le corps et une partie est incorporée dans les os. Puis, le bore est rapidement excrété, sauf le bore dans les os qui prend plus de temps à être éliminé.

Bore dans l'eauLes rares études sur les êtres humains ont révélé que l’exposition à court terme au bore peut entraîner une irritation des yeux, des voies respiratoires supérieures et du nasopharynx. Cette irritation disparaît tout simplement quand il n’y a plus d’exposition.

Quand l’homme consomme de grandes quantités de nourriture contenant du bore, la concentration en bore de notre organisme peut augmenter jusqu’à atteindre des niveaux inquiétants pour la santé. En effet, le bore peut infecter l’estomac, le foie, les reins et le cerveau.

>>>Lire la suite Le bore : entre dangers et vertus (2)

Lire également