Bonduelle essaie la culture raisonnée

Comme tous, les dirigeants de Bonduelle connaissent les ravages des pesticides et à quel point les toxiques sont répandus sur les fruits et légumes.

Le géant des légumes mène donc des expériences pour réduire de moitié l’utilisation des pesticides et produits phytosanitaires d’ici 2018.

Bonduelle teste l’agriculture raisonnée

Il suffit de jeter un oeil sur les taux de pesticides sur les légumes et les aliments courants pour avoir peur.
Developpement durable articleBonduelle, leader mondial du légume, met donc en avant ses efforts : pas d’OGM, moins de nitrates, etc.

La production intégrée de légumes de plein champ

Depuis 2009, dans 8 exploitations de Picardie, le recours aux produits phytosanitaires est minimisé dans un cadre d'”agriculture raisonnée” privilégiant des méthodes alternatives de désherbage mécanique.

Developpement durable articleLe test, d’un coût de 1,5 million €, est mené avec les organisations de producteurs qui alimentent, notamment, l’usine d’Estrées, la 1ère usine de production de conserves et de  surgelés en Europe.

Ces méthodes ont été présentées le 5 juillet 2010 sur une des fermes participantes, située à Esmery-Hallon.

De nouvelles techniques de désherbage mécanique et de nouveaux outils agricoles sont utilisés pour éviter les pesticides  

  • désherbineuse avec caméras,
  • houe rotative,
  • herse étrille pour déraciner les adventices,
  • biosurveillance et pièges naturels contre les insectes de plein champ,
  • etc

Developpement durable articleD’après Bonduelle, le désherbage mécanique entre les rangs de culture et traitement chimique sur les rangs permet de réduire jusqu’à 50 % l’utilisation d’herbicides.

Ces tests menés avec l’Inra vont durer 5 ans avant une éventuelle généralisation.> L’enjeu de l’expérience “sans pesticides” réside, bien sûr, dans la capacité à maintenir des rendements, et donc une rentabilité, suffisante pour ne pas avoir à augmenter le prix des produits.

*
Cela me donne une idée

 Au sujet des pesticides dans l’alimentation :