Ce week-end, ‘Black friday’ ou ‘Journée sans achat’ ?

À la fin de la semaine, deux événements diamétralement opposés vont se télescoper : le ‘Black Friday’ vendredi, puis la ‘Journée sans achat’ samedi. Ou quand deux conceptions de la consommation se confrontent !

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Nov 2021, à 8 h 24 min
Ce week-end, ‘Black friday’ ou ‘Journée sans achat’ ?
Précédent
Suivant

La fin du mois de novembre est souvent propice aux achats : début des achats de Noël, promotions… Le Black Friday (littéralement « vendredi noir »), importé des États-Unis, est un événement qui s’est généralisé partout dans le monde, un prétexte pour les commerçants de lancer des promotions. À l’inverse, la Journée sans achat du lendemain, tente de résister : pour consommer moins et mieux !

Le Black Friday, symbole de la sur-consommation

Vous n’avez jamais entendu parler du Black Friday ? Tradition américaine, le vendredi noir s’impose en France aussi depuis quelques années.

Promotions monstres et scènes de furie à l’occasion du Black Friday

Aux États-Unis, le Black Friday a lieu traditionnellement le lendemain de Thanksgiving, à la fin du mois de novembre. Il marque le début de la période des achats de fin d’année, jusqu’à Noël. Ce jour-là, d’importants rabais sont consentis de la part des commerçants.

Le Black Friday aux États-Unis correspond au premier jour des soldes en France, en plus hystérique. On voit souvent dans les médias des hordes de clients qui se ruent dès l’ouverture des rideaux des magasins pour bénéficier des meilleurs prix. Ces cohues générales ont déjà connu une issue tragique : en 2008, un employé du Walmart de Long Island est décédé, écrasé par la foule à l’ouverture du magasin… et depuis 13 autres sont mortes et 117 ont été blessées(1) !

black friday

un vendredi de foie consumériste – © VGstockstudio

Le Black Friday tente aujourd’hui de s’imposer en France, surtout sur Internet. Depuis 2014, plusieurs enseignes de vente en ligne comme Amazon ou Darty proposent des codes promo importants pour ce fameux vendredi, qui tombe cette année le 26 novembre.

Et le samedi, journée sans achat

Ironie du calendrier, le Black Friday tombe la veille de la Journée mondiale sans achat. L’opération a été créée au Canada en 1992. Elle a été reprise dans de nombreux pays, dont en France dès 1999 par le collectif Casseurs de Pub.

Au-delà d’un boycott des magasins ce jour, la journée vise à mener une réflexion sur notre sur-consommation, salutaire à l’approche des fêtes. C’est l’occasion de mettre en place des rassemblements ou manifestations dénonçant de façon parfois ironique les comportements des consommateurs.

Quel acheteur êtes-vous ?

Chez consoGlobe, on ne va pas vous demander de choisir votre camp. On peut consommer et profiter de bons plans, sans pour autant que cela ne vire à l’hystérie. Une consommation responsable et raisonnée, en privilégiant autant que possible les produits locaux, bio et de qualité, se fait pas à pas.

Black friday

Prendre le contre-pied du célèbre événement consumériste américain – © Iryna Inshyna

Alors, Black Friday ou journée sans achat, pourquoi pas ? L’important étant de consommer mieux tout au long de l’année ! Sans oublier le Giving Tuesday, mardi 30 novembre, qui a lieu dans plus de 150 pays du monde et en France depuis 2018 : un mouvement mondial de la générosité, alternative solidaire au Black Friday, qui incite à s’engager de façon ponctuelle ou pérenne  et donner « du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou tout simplement de la voix pour rendre le monde meilleur ».

Article mis à jour et republié

illustration bannière : Shopping du Black Friday © Kamil Macniak
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis