Idée reçue : biscotte = régime

Idée reçue : biscotte = régime

Une biscotte ne fait pas grossir…  Il vaut mieux manger des biscottes plutôt que du pain… Voilà ce qu’on entend souvent quand on évoque les problèmes de poids en association avec la biscotte. La réalité sur cette petite tranche croquante est moins… tendre.

Du pain de mie recuit, pas du pain

Une biscotte est fabriquée non pas avec du pain, mais avec du pain de mie !

Il s’agit en fait de pain de mie, cuit une seconde fois pour devenir croustillant.

pain-de-mie-pain-blanc-alimentation-02

Voilà la liste des composants de ce pain de mie initial :

  • de la farine fine
  • des matières grasses végétales
  • du beurre
  • du lait écrémé en poudre
  • de la levure
  • de l’eau
  • du sucre

Rien à voir avec le pain qui ne contient que : de la farine, de la levure, du sel et de l’eau !

Il y a donc des matières grasses (plus de 3 g/100 g, voire plus selon les variétés) et du sucre (7 g/100g, voire plus) dans les biscottes, alors qu’il n’y en a pas dans le pain. Les biscottes sont plus caloriques que le pain à cause de ces ingrédients supplémentaires !

On ne peut pas donc dire que c’est un aliment “régime”, au contraire ! Encore une idée reçue à faire tomber.

© CC, Rainer Zenz

© CC, Rainer Zenz

Le conseil de la nutritionniste

Mangez des biscottes si vous en avez envie, et pour vous faire plaisir, car leur croquant est effectivement incomparable et bien agréable ! Mais essayez de ne pas en manger tous les jours, puisqu’elles sont caloriques.

Avantage méconnu de la biscotte : elle est plus digeste que le pain !

C’est pour ça qu’elle est souvent donné à l’hôpital après une opération. Idéalement, il faudrait donner du pain sec. Beaucoup moins sympa… On préfère encore la biscotte. Pour le moins longtemps possible dans ces cas-là !

En cas de gastro entérite ou de tout autre inconfort digestif, pensez à donner une biscotte. Dans ces cas-là, elle est utile !

*

biscotte régime calories pain

Lisez également sur l’alimentation :

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.