Bioplastique : quelles perspectives de développement ?

Bioplastique : quelles perspectives de développement ?

>>> Suite et fin de l’article sur le Bioplastique. Quelles solutions apporter au Bioplastique pour combler ses lacunes ?


Biodégradable ne veut pas dire compostable…

Si tout ce qui est compostable est biodégradable, tout ce qui est biodégradable n’est pas automatiquement compostable. Le plastique est compostable sous 3 conditions :

1-Il doit se biodégrader en CO2 à un taux comparable à celui des résidus de jardinage, restes alimentaires et autres matières compostables,

2-Il doit se désintégrer en petits fragments,

3-Il doit se décomposer et se biodégrader de façon sécuritaire, ne laissant échapper aucun résidu toxique visible, afin que le compost puisse permettre la croissance des plante.

compost

  • La plupart des centres de recyclage ne prévoient pas le traitement de grandes quantités de PLA. Actuellement, les produits PLA ne peuvent pas être recyclés avec des produits à base de pétrole. Et pour cause, les Bioplastiques peuvent contaminer la chaîne de recyclage, faute d’un label qui permettrait de les différencier des plastiques classiques.

Le tri est donc essentiel. Or les consommateurs baignent en pleine confusion entre les différents bioplastiques disponibles sur le marché…

*

La suite p.2> le bioplastique : quelles solutions ?