Les biocarburants, menace ou solution énergétique ?

Rédigé par Pauline, le 8 Oct 2008, à 11 h 11 min

Le coût environnemental des agrocarburants

La croissance de la demande mondiale en agrocarburants implique souvent des pratiques agricoles intensives qui malmènent la biodiversité, peuvent appauvrir les sols et dégrader la qualité des eaux, notamment par l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

  • Si leur utilisation dans les moteurs permettent de réduire certains polluants atmosphériques habituellement émis par les véhicules, elle accentue cependant la diffusion d’autres particules.

Developpement durable articleLes objectifs actuels de production d’agrocarburants à travers le monde impliquent la mobilisation de nouvelles terres pour les produire.

Les études récentes estiment qu’en 2020 il faudrait utiliser au niveau mondial au moins 54 millions d’hectares de terres agricoles, soit la superficie du territoire français, avec le risque de convertir des forêts et des prairies en terres agricoles.

Exemple avec l’Union européenne qui s’est fixée en 2007 un objectif de 10 % d’agrocarburants dans les carburants classiques pour les transports en 2020 : selon une étude de la Commission européenne publiée en juillet 2007, la surface en Europe qui sera consacrée aux cultures énergétiques atteindra à cette date 17,5 millions d’hectares soit 15 % des terres cultivables de l’Union européenne.

Ces risques de déforestation peuvent s’avérer dramatiques pour la planète et l’écosystème :  aujourd’hui, on sait que la déforestation est responsable de 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Les forêts tropicales ou tempérées, comme les prairies, sont d’importants réservoirs de carbone, grâce au stockage dans les sols et dans la biomasse. Les auteurs nous rappellent aussi que ce sont d’importantes réserves pour la biodiversité.

Le coût social et économique des biocarburants

Pour certains organismes de recherche, il existe un lien entre la hausse de ces prix et la demande en agrocarburants, puisqu’ils proviennent de cultures également destinées à l’alimentation humaine ou animale. Pour 2007, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires estime que 30 % de l’augmentation du prix des denrées alimentaires peuvent être imputés aux agrocarburants.

De même leur production a un coût pour la collectivité. Les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) ont consacré en 2007 environ 11 milliards d’euros de subventions aux agrocarburants.Developpement durable article

Il y a plusieurs nouveaux modes de production d’agrocarburants en cours d’expérimentation, tels que les filières de biocarburants 2e génération utilisant l’ensemble de la plante ou encore ou celle de biocarburants 3e génération produits à partir d’algues. Mais leur commercialisation n’est pas pour demain…

Biocarburant – Des questions qui restent en suspens

Ce document n’apporte pas de « révélations » sur cette filière énergétique, les plus connaisseurs ne seront pas surpris par son contenu. Mais il reste un outil de compréhension et de sensibilisation très bien référencé, permettant de dessiner avec plus de précision les contours du débat et d’en discerner les enjeux.

Les auteurs font preuve d’une certaine prudence dans leurs conclusions quant aux avantages des biocarburants, rappelant les questions encore en suspens, notamment au niveau de leur bilan énergétique réel, mais aussi les risques pesées par leur développement sur la sécurité alimentaire mondiale et l’environnement.

Ils en appellent à des évaluations supplémentaires et à une politique des transports qui ne peut pas se focaliser uniquement sur l’utilisation d’agrocarburants mais doit passer en amont par une réduction de la consommation globale en carburant.

De même, la Fondation Nicolas Hulot et le RAC-France affirment clairement que « les conditions permettant une production soutenable d’agrocarburants en France et en Europe ne sont pas réunies (…) En conséquence, tout objectif français ou européen reposant sur l’incorporation importante d’agrocarburants (10 % par exemple) doit être abandonné« .

*

Sur les biocarburants

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. cet article m’interesse, il faut penser à demain et à nos enfants; réservez les leur parcelle de terre pour subsister ou vous avez une alternative. culture sur une autre planette et vivre ici sur terre ou quoi???

  2. biocarburants = mort
    kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html

Moi aussi je donne mon avis