Quels sont les bienfaits d’un soin bio ?

Préserver la souplesse de votre peau exige un entretien de celle-ci chaque jour. Les soins de beauté traditionnels contiennent des composants chimiques qui peuvent nuire à votre santé à long terme.

Les produits de beauté risqués pour la santé

cosmétiques enfantsDésodorisants cancérigènes, crèmes de jour stérilisantes, rouges à lèvres qui plombent le fois, … ” On peut se demander ce qu’il y a dans nos cosmétiques“.

Il existe de plus en plus d’informations sur le sujet que nous vous relayons régulièrement en essayant d’être clairs et de faire la part des choses.

Le documentaire “Parce que vous ne valez rien !” tente de montrer qu’en France la réglementation sanitaire des produits de beauté est encore balbutiante :

Des composants indésirables dans les cosmétiques

Agents de synthèse pétrochimiques, nanomatériaux non dégradables dans l’environnement, vivisections peu contrôlées et hasardeuses, conservateurs chimiques cancérigènes, perturbateurs endocriniens, parabens, de phtalates, BHT, dePPG, PEG, …, de phénoxyeéthanol … font peser un risque sur notre santé et sur l’environnement.

Les vertus des soins de beauté bio

Developpement durable articleLes produits de soin et de beauté bio ne sont pas aussi agressifs pour votre épiderm et sont exempts de tous ces agents potentiellement dangereux.

Vous pouvez appliquer les produits sur votre peau ou celle de vos enfants chaque jour sans avoir peur d’effet toxiques.

Essayez les produits de soin et de beauté bio : ils utilisent les bienfaits des plantes pour vous apporter bien-être et une sensation de qualité.

Ils se passent de parabens, de phtalates, BHT, dePPG, PEG, …, de phénoxyeéthanol etc. pour  procurer bien-être et forme à votre corps.

Quelques ingrédients à éviter dans les produits cosmétiques

  • BHT, BHA qui empêchent les huiles de rancir.
  • EDTA qui est un conservateur permettant de garder le produit plus longtemps,
  • Phénoxyéthanol, un conservateur également.
  • Parabens, des conservateurs controversés. Certains comme Alter Eco considèrent qu’ils sont acceptables.
  • PEG et PPG servent d’émulsifiants ou de solvants.

Ces substances provoqueraient allergies, irritations, voire cancers.

Le débat scientifique n’est pas fermé sur le réel danger de ces produits mais en tout état de cause, avec les produits bio vous évitez leurs potentiels dangers…

Choisir un produit écolo pour l’entretien ménager

Pour les produits d’entretien, c’est grosso modo la même chose. Choisissez des produtis bio avec un label certifié.

Notez bien que la mention « biodégradabilité à 90 % » n’a pas grand intérêt : elle n’apporte aucune garantie supplémentaire que celle déjà imposée par la loi qui impose à tous les agents tensioactifs ce seuil de biodégradabilité.

Choisissez plutôt des produits d’entretien sans phtalates, sans solvants, sans phosphates ni chlore.

La boutique « verte » propose des produits de beauté écologiques, respectueux de l’environnement ou de l’éthique, des produits issus du commerce équitable, des produits bio ou permettant des économies d’énergie pour la vie de tous les jours. Notre ambition « Vous permettre de choisir un mode de vie et de consommation responsable et durable, avec un effet bénéfique sur votre budget.
Avec consoGlobe, écologie = économies = qualité de vie.”