Bien vivre sa rentrée : conseils pratiques

Bien vivre sa rentrée : conseils pratiques

C’est la reprise après deux mois d’été synonymes de vacances pour certains, de période d’accalmie pour d’autres. Le mois de septembre est pour beaucoup un véritable nouveau départ pour une année nouvelle, pour les petits comme pour les grands. Voici quelques rappels pratiques pour bien redémarrer.

Sommeil : bien dormir dès la rentrée

Pour préparer sereinement la rentrée, on s’astreint des horaires et des rythmes de sommeil raisonnables et, surtout réguliers, que l’on met en place dès mi-août. Et cela jusqu’à se réveiller facilement au petit  matin.

Forme

Pour faire le plein de vitamine D et de lumière, on s’aère un maximum, on déjeune à l’extérieur et on prend son café du matin sur la terrasse.  Côté boissons, un  smoothie de jus de super fruits  et de saison le matin (pommes, fraises, framboises, mirabelles…) donnera de l’énergie  et une  tisane de camomille, de valériane ou de tilleul favorisera le sommeil le soir.  Coté petites fringales, pensez aux mélanges de noix et fruits secs, particulièrement énergétiques et sains, et qui changent (pour le mieux) des barres chocolatées du commerce.

 Petit déjeuner

C’est l’occasion de redécouvrir le plaisir d’un petit déjeuner équilibré. Pas la peine de se forcer mais si vous avez faim, suivez les conseils de notre diététicienne-nutritionniste qui explique les enjeux et les recettes d’un petit-déjeuner réussi (et sain). Ce sera l’assurance de ne pas débuter la journée, le “réservoir” à vide et de se sentir bien jusqu’à l’heure du déjeuner.

Le petit déjeuner

Vie pratique

La rentrée est souvent l’occasion d’effectuer quelques changements dans son mode de vie. Une meilleure  organisation permet de gagner du temps au quotidien et de se réserver du temps pour soi. L’occasion de se lancer dans une nouvelle activité sportive, la natation par exemple ou le yoga, le Qi Gong ou le Taï Chi.

12 minutes de yoga pour vivre plus longtemps

Faites également le tri dans vos armoires en rentrant de vacances et redistribuez ce dont vous ne vous servez plus : vous pouvez déposer les objets dans une ressourcerie, chez Emmaüs ou sur la plateforme de don, de troc ou d’occasion de consoGlobe.

Pour la course aux fournitures scolaires, pensez aux achats sur internet pour éviter la foule des magasins et consulter le Guide des fournitures écologiques pour éviter les produits avec composants toxiques.

 Bien-être

N’oubliez pas les huiles essentielles !

Celle de Lédon du Groenland, à raison de deux gouttes deux fois par jour diluées dans un peu d’huile végétale comestible, est parfaite pour éliminer les toxines restantes des barbecues arrosés de l’été. Si vous êtes stressé à l’approche de la rentrée, l’huile essentielle de Lavande  est très apaisante ; à diffuser avec un diffuseur d’huiles qui humidifiera votre pièce au passage.

Pour une rentrée en douceur, vous l’avez compris, on fait le plein d’énergie, le tri dans ses armoires et surtout, on se détend !

*

Je veux témoigner