Bic et les indices boursiers éthiques – 2eme partie

Bic et les indices boursiers éthiques - 2eme partie

En 2005, le Groupe BIC a entamé une démarche consistant à se faire reconnaitre dans les indices financiers éthiques. Bic a rejoint les indices ASPI Eurozone et FTSE4Good Europe, à l’issue des évaluations conduites respectivement par l’agence européenne de notation sociale VIGEO et l’organisme EIRIS (Ethical Investment Research Service).

BIC et les indices financiers éthiques

Depuis 2005, BIC est inclus dans l’indice FTSE4Good Europe rassemblant 270 entreprises dont 38 sociétés françaises qui présentent les meilleures performances sur le plan social, environnemental et sur celui de la gouvernance. Les valeurs sont sélectionnées sur la base de la notation d’une agence anglaise, Eiris. L’indice FTSE4Good Europe intègre 264 sociétés de la zone Euro (dont seulement 26 françaises).

  • La série d’indices FTSE4Good a été conçue pour faciliter l’investissement dans les entreprises qui répondent à des critères de responsabilité sociale strictement identifiés.
  • Developpement durable article BIC fait partie de l’ASPI Eurozone® : L’indice ASPI Eurozone est composé des 120 sociétés cotées de la zone Euro (dont 50 françaises) ayant les meilleures
    performances en matière de développement durable.

    BIC fait partie de l’indice Indice Ethibel Excellence Index® Europ, indice composé de 200 valeurs d’entreprises européennes cotées (univers DJ Stoxx 600 Europe). Il concerne des entreprises présentant, sur la base des ratings de Vigeo, des performances au-dessus de la moyenne en matière sociale et environnementale, et respectant les critères éthiques établis par l’organisation indépendante Forum Ethibel.

      L’intégration de BIC au sein de ces indices atteste des progrès accomplis par le Groupe dans les domaines de la gouvernance, de l’éthique, de l’environnement et du social.

      > Pour en savoir plus sur les actions de BIC qui justifient l’appartenance à ces indices éthiques, voir le dossier BIC ou le site Bicworld.

      Jetable = durable ou pas ? l’exemple du stylo

    • Les produits BIC sont souvent perçus comme jetables et t pas être réutilisables en fin de vie.
    • Ce que BIC propose, ce sont des produits qui utilisent peu de
      matière et sont conçus pour la plus longue durée d’utilisation possible : environ 2 km pour un stylo, jusqu’à 3 000 flammes pour un briquet, 7 à 10 jours d’utilisation pour un rasoir.
    • Developpement durable article Le ratio poids/longueur d’utilisation de la plupart des produits BIC® confère donc une excellente valeur d’usage pour le consommateur.

      Par ailleurs, des mesures faites par BIC montrent que la distinction “rechargeable/jetable” ne permet pas de déterminer a priori la performance environnementale d’un produit.

      • Ainsi, la performance environnementale d’un rasoir rechargeable
        standard n’est pas nécessairement meilleure que celle d’un rasoir non rechargeable, sur l’ensemble du cycle de vie comme sur la quantité de déchets produite annuellement.

      *

      Retour à la 1ere partie
      Je réagis