Baromètre Ethique & Environnement : 7ème palmarès

Pour débuter cette nouvelle décennie, consoGlobe publie son 7ème  « baromètre Éthique et Environnement » qui établit le palmarès des entreprises jugées les plus responsables et durables par les internautes. Avec plus de 37 500 votes et 74 entreprises notées sur ces 6 derniers mois, ce 7ème baromètre rencontre de plus en plus d’intérêt auprès des consommateurs, reflétant l’image qu’ils ont des plus grandes entreprises d’un point de vue éthique et environnemental.

Developpement durable article
Alors que la politique et les engagements des marques en matière de développement durable deviennent un critère d’achat à part entière (voir notre dernier sondage), les consommateurs se révèlent toujours aussi intransigeants à leur égard, avec une note globale en très légère hausse (1,96, +0,05 points) mais toujours très en deçà de la moyenne et un classement qui connaît peu de bouleversements.

Top 5 du baromètre : un retour et une sortie

Indétrônable, Nature et Découverte occupe toujours la première place, devant le groupe de cosmétiques Yves Rocher (+2 places) qui fait son retour sur le podium et le géant suédois Ikéa qui conserve sa 3ème place, alors que le moteur de recherche Google perd 3 places et 0,1 pts pour se retrouver 5ème. Les récentes révélations quant à la consommation énergétique de ce dernier ne sont peut-être pas étrangères à cette légère baisse.

Pour ce 7e baromètre, seules 8 entreprises obtiennent la moyenne ; c’est toutefois une de plus que le précédent :

Developpement durable article Top 10 du 7e baromètre Ethique et Environnement

  • La marque d’eau Evian réintègre le Top 5 (4e, + 3 places), au détriment de la SNCF (7e, -2 places).
  • A noter l’entrée au sein des 10 premières places de 2 nouvelles marques intégrées à cette 7ème vague de notation : le distributeur et fabricant d’articles de sport, Decathlon (6e), et Veolia Environnement (9e), multinationale dédiée aux services à l’environnement (gestion de l’eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs).

Ces 2 entrées se font au détriment de 2 entreprises publiques qui ont connu les “feux de l’actualité” ces derniers mois (réforme, besoin de capitaux, changement de dirigeants, grèves…) : La Poste (-0,11 pts) et EDF (-0,09 pts) qui perdent respectivement 5 et 6 places.

Le classement des nouveaux entrants

En plus de Decathlon et Veolia,  trois nouvelles entreprises ont été intégrées au baromètre Ethique et Environnement : Lafuma (14e avec une note de 2,31), BIC (19e, 2,21 pts) et Kiabi (45e, 1,9pts).

Flop 5 du baromètre : aucun changement à signaler !

Les dernières places demeurent inchangées par rapport au dernier baromètre, avec en première ligne les secteurs pétroliers mais aussi de la construction ou de l’énergie :

Developpement durable article
Flop 10 du 7e baromètre Ethique et Environnement

  • Exxon Mobil est toujours bon dernier derrière le géant du luxe LVMH (73e), le groupe américain General Eletric (72e), l’assureur Generali (71e),et le cimentier Lafarge (70e).
  • les 2 autres groupes pétroliers BP (69e) et Total (62e) ne voient également pas leur image rehaussée avec des notes stables et très basses.

Les constructeurs automobiles en baisse, la grande distribution en hausse

Secteurs particulièrement analysés depuis le lancement du baromètre en juin 2007, les secteurs automobiles et de la grande distribution connaissent peu de mouvements pour ce 7ème baromètre, avec une note moyenne en très légère baisse pour les 9 constructeurs automobiles notés* (-0,05 pts) et une note en très légère hausse pour les 4 enseignes notées** (+0,5 pts).

Developpement durable articleÉvolution de la moyenne générale et celles des secteurs automobiles et de la grande distribution

  • Chez les constructeurs automobiles, seul Volvo voit son image augmentée. Toyota reste cependant toujours le constructeur mieux perçu avec une note de 2,07, devant les 2 marques française Renault (1,93 pts) et PSA/Peugeot (1,92 pts).
  • Inversement du côté de la grande distribution où seule la note de Monoprix est en baisse (-0,05 pts), occupant toujours la dernière place parmi les 4 enseignes notées.

*Ford, BMW,Volvo, Mercedes, Volkswagen, Psa/ Peugeot, Citroen, Renault, Toyota.
**E.Leclerc, Carrefour, Auchan, Monoprix.

Le 7e baromètre en quelques chiffres

  • 37 596  : le nombre de votes exprimés (du 01/07/2009 au 31/12/2009)
  • 1, 96  : la moyenne générale du 01/07/2009 au 31/12/2009
  • 2,23  : la note moyenne de la grande distribution du 01/07/2009 au 31/12/2009
  • 1, 82  : la note moyenne des constructeurs automobiles du 01/07/2009 au 31/12/2009

Envie de faire entendre votre voix ? Participez à la prochaine vague de notation ICI.

>> A télécharger : l’intégralité du classement du 7e baromètre Ethique & Environnement


A Lire également :