Baromètre Ethique & Environnement : 6ème palmarès

Voici le retour de l’été… et du palmarès des entreprises jugées les plus responsables et durables par les internautes ! consoGlobe  publie en effet son 6ème  « baromètre Éthique et Environnement » qui reflète l’image des plus grandes entreprises auprès des internautes du point de vue éthique et environnemental. 

barometre ethique environnement
Plus de 30 000 votes ont ainsi été enregistrés ces 6 derniers mois, notant pas moins de 70 entreprises représentatives de tous les grands secteurs industriels (automobile, finance, grande distribution, électronique, textile, alimentation…).
Et c’est tout de même une surprise : avec une note moyenne de 1,9 (+0,5 points), l’image de ces grandes marques reste mauvaise… mais à la hausse, en particulier du côté du secteur automobile !

Top 5 du baromètre : le jeu des chaises musicales !

Si le podium du baromètre éthique et environnement reste inchangé par rapport aux palmarès précédents, ça se bouscule à son pied :

  • Nature et Découverte est toujours premier devant le célèbre moteur de recherche Google et le géant suédois Ikéa. Si ces deux dernières marques ne sont pas directement associées à la nature, leurs actions et communication, très axées sur le développement durable, ont un impact positif auprès des internautes (ex. avec le dernier lancement d’un service de covoiturage par Ikea).

barometre ethique environnement

  • derrière, le groupe de cosmétiques Yves Rocher (4e, +2 places) et la SNCF (5e, +2) retrouvent le Top 5, au détriment du fabricant d’emballage Tetra Pak (6e) et de la marque d’eau Evian (7e) qui perdent, eux, chacun 2 places.
  • Le distributeur E.Leclerc, lui, descend encore dans le classement (10e, -2) : une baisse certes relative mais qui signifie que l’impact de ses opérations marketing (trop ?) agressives, axées sur le pouvoir d’achat ou l’écologie, à la limite du greenwashing, commence à avoir un effet contraire à celui escompté.
  • A noter la forte progression du fabricant informatique Apple (10e, +9) qui est au porte du Top 10 : longtemps montré du doigt comme un industriel peu soucieux de l’écologie, le géant américain voit ses efforts (tant en termes technologiques que de communication…) portés leurs fruits, notamment avec le lancement et la pub faite autour de ses MacBook "verts"

Flop 5 : les secteurs pétrolier et automobile à la hausse

Excepté pour la dernière place toujours attribuée au groupe pétrolier Exxon Mobil (70e), le Flop 5 réserve bien des surprises :

  • le géant du luxe LVMH (69e) se retrouve avant-dernier : effet de la crise économique actuelle auprès des votants ?
  • le groupe américain General Eletric (68e, -13) et l’assureur Generali (67e), nouvel entrant dans le baromètre, font également leur entrée dans ce Flop 5, juste derrière le fabricant de matériau de construction Lafargue (66e).
  • A l’inverse, les groupes pétroliers BP (65e) et Total (57e) s’en extraient, avec une hausse très significative pour Total qui gagne près de 1 point !

barometre ethique environnement

Les constructeurs automobiles remontent la pente !

Tous les constructeurs automobiles font une remontée dans le classement, et même un grand bond, avec une note moyenne de 1,86 (+0,6 pts) encore basse mais en hausse pour les 9 constructeurs pris en compte :

  • Toyota (15e, +24) devient le constructeur le mieux côté mais aussi celui qui enregistre la plus forte hausse
  • derrière, PSA Peugeot (24e, +8), qui perd la tête des constructeurs automobiles, et Renault (25e, +13) sont au coude à coude, alors que Citroen (33e, +12) n’est pas très loin.
  • Volvo (55e, +5) devient le constructeur automobile le moins bien noté, derrière Ford (52e, +12), Mercedes (48e, +10), BMW (44e, +8) et Volkswagen (43e, +7)

La grande distribution : mi-figue- mi-raisin

Si la note moyenne (2,18, +0,4 pts) de la grande distribution est en progression, cette hausse est légèrement inférieure à celle de la moyenne générale enregistrée (1,90, +0,5 pts) sur ces 6 derniers mois. Sans compter que 3 des 4 distributeurs pris en compte voient leur classement baisser : -2 places pour E.Leclerc (10e), -1 place pour Carrefour (13e), -9 places pour Auchan (18e). Seul Monoprix (19e, +4) progresse au sein du baromètre.

barometre ethique et environnementÉvolution de la moyenne générale et celles des secteurs automobiles et de la grande distribution depuis juin 2007

Le 6e baromètre en quelques chiffres

  • 30 259  : le nombre de votes exprimés (du 01/01/2009 au 30/06/2009)
  • 1, 9  : la moyenne générale du 01/01/2009 au 30/06/2009
  • 2,18  : la note moyenne de la grande distribution du 01/01/2009 au 30/06/2009
  • 1, 86  : la note moyenne des constructeurs automobiles 01/01/2009 au 30/06/2009

Envie de faire entendre votre voix ? Participez à la prochaine vague de notation ICI.

>> A télécharger : l’intégralité du classement du 6e baromètre Ethique & Environnement


A Lire également :