Le bambou dans tous ses états

Rédigé par Consoglobe, le 12 Mar 2007, à 18 h 00 min

On le connaît assez peu et pourtant il le mériterait. C’est un peu comme avec le cochon ( !), avec le bambou tout sert.

Le bambou, nouvelle star du bio ?

  • Les 1300 espèces de bambou poussent essentiellement en Amérique du Sud et en Asie. Cette herbe géante pousse en 60 jours et sert de ressource naturelle rapidement renouvelable. La culture du bambou permet donc de limiter le déboisement.
  • Sous terre le bambou pousse une tige, le rhizome, qui sert à stocker des réserves indispensables pour la croissance rapide de la canne qui jaillit en surface. La canne est creuse et grandit comme une antenne télescopique, verticalement, et non en largeur comme les arbres. Quand un bambou fleurit, au bout de 20, 30 ou 100 ans, annonçant l’épuisement et la mort de la plante ; tous les bambous de la même espèce fleurissent en même temps partout dans le monde.
  • La récolte des bambous se fait quand ils ont 3 ans ou plus, quand ils sont les plus résistants. Ils sont coupés en lamelles de 8 mm d’épaisseur en usine. Les lamelles sont aplaties, blanchies dans de l’eau bouillante puis traitées avec des fongicides avant d’être séchées dans des fours. En collant les lamelles entre elles, on obtient des panneaux en bambou dont on peut faire des parquets, des contreplaqués, des meubles ….

bambou

  • Le haut de la tige du bambou sert à fabriquer du papier ou des baguettes.
  • 73 % de la population du Bengladesh vivent dans une habitation en bambou qui est utilisé pour les charpentes, les poutres, les cloisons, les planchers ou les toits.
  • La fibre de bambou contient un agent anti-bactérien naturel. Elle laisse également échapper la transpiration. Ces deux qualités font que le bambou est de plus en plus utilisé pour le textile : de blouses anti-bactériennes pour infirmières à des vêtements en viscose de bambou (pulpe traitée chimiquement) chez Spilan en passant par du linge de maison chez Carrefour. Les serviettes en bambou sont 5 fois plus absorbantes que celles en coton.

Le bambou est un matériau à la mode

  • Le bambou est léger, résistant, esthétique et écologique, que on trouve dans de plus en plus de gammes de produits textiles.

  • dans les accessoires de cuisine (bols, saladiers, …) : la marque Ekobo
  • les parquets de bambou sont 3 fois plus résistants que les parquets en chêne : Ekozen (filiale d’Ekobo)
  • l’informatique (souris, écran, clavier) en bambou chez Play Engine, marque anglaise. 

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, je me permets d’intervenir sur ce sujet pour vous déconseiller les prestations du site “ECOLIGNE BAMBOU”…
    Très mauvais sens du relationnel et de la relation client, beaucoup de problème de livraison : un transporteur désagréable, … Bref! Une vraie galère!
    Le responsable est plus qu’exécrable, et il ne résonne qu’avec les menaces de type “Porter plainte / retirer de l’argent sur vos comptes” … ça a été un vrai calvaire! & Visiblement, une simple commande de 600€ ne le fait pas réagir …
    Donc je vous déconseille vraiment ce site, qui résonne plus par l’ARGENT que par le sens COMMERCIAL ET RELATIONNEL! En plus de ça, ils prennent le mot “ECO” dans leur enseigne, mais ils sont capable de faire venir le transporteur 7 jours de suite chez vous avec 50km aller / retour … !

    A bons entendeurs … Méfiez vous de ce site!

  2. c est meme pas vrai

  3. Bonjour,
    C’est vrai qu’on parle de plus en plus du bambou, et ses usages sont multiples : dans la construction, l’alimentation, le textile, le high tech, la vaisselle … A priori c’est “la” ressource idéale puisqu’elle se renouvelle seule et rapidement ! Pour en savoir plus sur les qualités environnementales du bambou, vous pouvez aussi consulter cet article : http://www.ecoligne-bambou.com/blog/le-bambou/une-ressource-renouvelable.
    Par contre, le risque c’est que le bambou devienne la victime de ses qualités, en étant “surexploité” … Tout est toujours affaire d’équilibre !
    Bien cordialement

  4. Bonjour,
    Peut on faire un plan de travail dans une cuisine avec de la planche de bambou?
    Je viens de terminer un petit bureau pour mon P.C. avec qq étagères, c’est trés joli et à priori trés solide.

  5. Nous aussi nous faisons des objets en bambou équitables.

    http://www.audeladesfrontieres.com
    106 rue amelot Paris

  6. bonjour,
    où peut-on trouver des planches de bambou pour fabriquer une bibliothèque ?

  7. je me propose de poser un parquet en bambou chez moi mais est-ce vraiment un produit “biologique” ? L’utilisation de colle de façon bien plus importante que pour un autre parquet (puisque les lattes sont faites de fibres de bambou de 8 mm collées les unes aux autres) ne le rend-elle pas au contraire peu recommandable (on sait que les colles sont en général assez toxiques) ? merci de votre réponse

  8. Merci pour cet article très complet, j’ai essayé les tee-shirts et ils sont très agréables à porter, quand aux serviettes de toilette, je vais m’empresser de les tester

  9. je tricote actuellement du fil de bambou. super agréable!

  10. Bravo pour cet article complet et instructif !
    S’il y avait une note à donner, ce serait 20/20.
    http://association-terre.blogspot.com

Moi aussi je donne mon avis