Agir pour la planète

Baleines. Le moment décisif pour stopper la chasse !

Du 21 au 25 juin 2010 a lieu la 62ème réunion de la Commission baleinière internationale à Agadir au Maroc. En dépit du moratoire interdisant la chasse commerciale mis en place en 1982, plusieurs types de chasse à la baleine sont toujours pratiqués : chasse aborigène de subsistance, chasse à des fins scientifiques, ou encore chasse sous « objection »…

Chasse à la baleine. C’est le moment d’agir !

Pour mettre fin à toutes ces années de conflit entre opposants et partisans de la chasse à la baleine, une proposition de compromis sur une période de dix ans a été développée par la présidence de la CBI et sera analysée lors du rassemblement d’Agadir :

  • mise sous contrôle de la CBI de tous les types de chasse à la baleine,
  • réduction significative des prises,
  • limitation des opérations de chasse,
  • amélioration des mesures de surveillance et de contrôle et prise en considération du bien-être animal,
  • création d’un nouveau sanctuaire dans l’Atlantique Sud,
  • reconnaissance des menaces autres que la chasse sur les cétacés.

Baleine chasse

Toutefois, pour la France mais aussi pour l’Australie notamment, cette proposition de compromis n’est pas suffisante pour garantir la protection des baleines. Ainsi, la France, tout comme d’autres pays européens, défendra le maintien du moratoire interdisant la chasse commerciale, la suppression à terme de la chasse scientifique, et aussi l’interdiction du commerce international des produits issus de cette chasse.

En attendant, la menacé pèse toujours…

Pour Greenpeace, les menaces environnementales indiscutables pour les baleines sont les changements climatiques, la pollution, la surexploitation, la raréfaction de l’ozone, les bruits comme les sonars militaires et les chocs avec les bateaux. Quant à la pêche industrielle, elle perturbe la chaîne alimentaire des baleines et leur fait prendre le risque de se retrouver piégées dans les filets.

BaleineLes espérances de reconstitution des populations de baleines ont été établies selon l’hypothèse que, hormis la chasse commerciale, elles étaient autant en sécurité dans les océans qu’il y a cent ans. Mais cette hypothèse est tombée à l’eau. C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir mettre un terme à la chasse à la baleine sous toutes ses formes.

>>> Agissez en signant la pétition ici !

Baleines-Le saviez-vous ?

  • D’après Greenpeace, la plupart des 1.500 tonnes de viande de baleines harponnées l’année dernière par la flotte islandaise n’a toujours pas été écoulée.
  • Un moratoire est en vigueur depuis vingt-quatre ans pour interdire la chasse à la baleine, mais le Japon, la Norvège et l’Islande ont pêché des milliers de baleines depuis les années 1980, prétextant qu’il ne s’agit pas d’une interdiction totale.
  • Selon l’UICN, une étude sismique prévue par la compagnie pétrolière russe Rosneft pour l’été 2010 représenterait une menace majeure pour la population de Baleines Grises, espèce en danger de disparition.

Lire également sur l’environnement

Article sur les baleines rédigé par Elwina, juin 2010