BabyNes ou le lait infantile en capsule…

Rédigé par Aurore, le 18 Dec 2011, à 18 h 24 min
BabyNes ou le lait infantile en capsule…
Précédent
Suivant

C’est incontestable, le monde évolue… Les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, au point qu’aujourd’hui, on nous propose d’utiliser une application smartphone pour savoir si oui ou non, il est nécessaire d’emporter dans notre sac un parapluie.

Oui mais voilà, si je ne suis pas une réfractaire au changement et si je reconnais que l’évolution des technologies est la plupart du temps bien pratique, aujourd’hui, la nouvelle invention de Nestlé me laisse sans voix…

BabyNes ou à la machine à préparer les biberons

Vous connaissez les machines à expresso, la machine à thé ? Découvrez la machine à lait infantile ! Oui vous avez bien lu : une machine à biberons qui se présente comme une Nespresso et qui vous propose de préparer le biberon de votre enfant en insérant une capsule de lait en poudre.

Si BabyNes n’est disponible à ce jour qu’en Suisse et au Lichtenstein, elle pourrait bientôt débarquer en France et dans les cuisines des jeunes parents intéressés par le concept.

Une machine, six capsules et un biberon en une minute

Pour présenter son nouveau produit, Nestlé ne lésine pas sur les arguments chocs : six capsules de lait infantile différentes, une facilité de préparation à toute épreuve (un biberon à la bonne température, préparé d’une seule main en une minute et sans grumeau), un système hygiénique et sécurisé ainsi qu’une assistance professionnelle disponible tous les jours et à toute heure.

La machine reconnait la capsule automatiquement, ajuste la quantité d’eau nécessaire et vous permet également de régler la température. Il existe six capsules différentes, convenant aux enfants de 1 à 36 mois, renfermant un lait infantile mis au point par un Centre de recherche afin qu’il réponde aux besoins nutritionnels de l’enfant.

Nestlé se garde bien sur de froisser les adeptes de l’allaitement maternel en mettant en avant un message de l’OMS qui préconise l’allaitement maternel exclusif jusqu’au six mois de l’enfant. Le prix de cette machine : environ 203€. Comptez entre 40 et 45€ pour une boite de 26 capsules de lait.

*

La suite p.2> « BabyNes ne passera pas par moi… »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

33 commentaires Donnez votre avis
  1. YAY Jen! That bootcamp sounds like so much fun, I bet everyone had a great time. I wish they have them here too. Best of luck Jen running and pushing a jogging stroller needs a lot of strength tha;&#8217ts for sure

  2. Bonjour, je suis arrivé sur ce site parce que je me suis demandé combien me coûtais l’utilisation de la babynes et si celle -ci était efficace , car le moment de re-commander des capsules était vite arrivé 🙁
    Pour ma part qui suis père pour la première fois à 38 ans, je trouve cela Magic !
    J’ai plusieurs neveux et nièce que j’ai souvent gardé et je me souviens du temps passé à préparer leurs biberons 🙁
    Ma femme et moi travaillons énormément d’heure et les journées et nuit sont horribles 🙁 un changement radical depuis son arrivé.
    Je peux vous certifier que l’utilisation de cette machine ne nous enlève en aucun cas l’osmose que l’on peux partager avec notre bb.
    Il nous reste tellement de charge et de travaille hors mis les biberons, changer les couches et il en consomme le petit prince :), soigner sa conjonctivite, les nuits blanches car il confond jour et nuit :((, les sorties chez le dr avec toutes les contraintes des poussettes, siège auto etc….
    Croyez moi on en bave pas mal.
    Nous sommes, complètement opposé au pratique de ce faire remplacer pour élevé notre enfant ( comme les nuits de nuit !) nous sommes à 100% avec notre enfant.
    Dans ce cas, revenons aux couches non-jetable pour ressentir encore plus les difficultés d’avoir un enfant :))) hum quel plaisir d’en chier :))) allons chez le médecin à pied et sans la poussette 🙂
    Non sérieux, le seul inconvénient de la babynes, et il est majeur, c’est son prix ! Il faut le dire: c’est très très cher !
    Nous nous en rendions pas compte avant son achat !
    Mais à chaque utilisation en pleine nuit avec le bb dans dans les bras, je me dit merci que cela ce passe aussi rapidement (seulement au moment du biberon).
    La machine est prête à utilisé avec de l’eau même du robinet car chaque capsule à son propre filtre, je pose ma capsule, je choisie la température ( en réalité même pas parce qu’on la laisse pour l’instant à la même), on appuie sur le bouton et 30 secondes plus tard un biberon tout prêt 🙂 et l’enfant ne le rejets pas ( mais ça peux arrivé apparemment ) !
    Je pense que si ça ne coûtais pas aussi cher tous le monde en aurait et je l’espère bientôt !!!

  3. bonne inveion de depannage merci nestle une situatntion pour

  4. pratique pour les vacances seulement moi mami je vai garder le bebe de 2 mois aucune experience des biberon c’est ok dans cette situation

  5. Je viens d acheter la machine .. Jaccoucherai dans deux semaines de mon deuxième enfant .. J’ai vraiment hâte de l’essayer .. Ma première fille n’a pas bénéficier de ce confort et hygiène et nutrition au niveau des lait en poudre .. Ils dont limités 0/6 mous et 6/12 mois . Le lait de babynes évolue a tous les âges de bb un mois deux mois.. Et c’est du nestle moi j’ai entièrement confiance …. En plus pas de contact avec le lait .. Pas de souci avec les microbes par rapport à la boîte de lait en poudre .. Température du biberon toujours parfaite .. Au lieu de se stresser est ce trop chaud ? Pas assez .. Pas de grumeau donc pas de dépôt au fond du bib … Franchement stop diaboliser la machine .. Oui c’est cher .. Mais je serai suivi par un nutritionniste tout au long de son utilisation , le service est la … Je regrette pas .. Si mon bb ne s’adapte pas a lait on te la rembourse la machine … En tous les cas c’est unnvestiissement sain pratique … Après il yen à qui mettent 600 euros dans d’autres équipement qui leur sert 6 mois .. Chacun fait ce qu’il veut .. Et ce n’est pas parce que je j allaite pas ou que je ne prépare pas son biberon que je me sentirai moins mère ….

  6. Personnellement, je suis ravie que plein de maman puisse allaiter leur bébé, c’est géniale !!! Pour ma part, j’ai une maladie qui m’a empêché d’allaiter mes jumelles … dommage … j’ai été très contente de trouver la machine babynes qui est certes plus cher que du lait en poudre mais qui me fait gagner tellement de temps avec mes deux bébés à la maison !!! et oui les mamans qui n’ont qu’un seul bébé et qui ont la chance de pouvoir allaiter peuvent parler ! j’aimerai bien les voir avec des jumeaux lol
    Je trouve que c’est une invention super, je gagne un temps plus que précieux quand on a deux bébés à s’occuper et le lait est vraiment adapter et proche du lait maternelle qui j’aurai tant aimé pouvoir donner à mes filles mais bon c’est la vie !!!
    Quand à l’empreinte écologique, nous avons privilégié avec mon mari l’isolation de notre maison et les énergies renouvelable pour notre maison, je pense que les capsules polluent, oui mais moins qu’une personne qui vie dans une maison mal isolée, qui utilise sa voiture tous les jours etc … Personnellement, ce n’est pas notre cas du coup polluer un peu avec des capsules ne nous parait pas si dramatique que ça, il y a bien pire !!!!
    Je ne comprends pas le faux débat aussi qui dit que c’est une machine qui fait le biberon, est ce que c’est mieux de prendre de la poudre, de l’eau, de faire chauffer au micro ondes (ce qui est très mauvais) ou faire couler un biberon avec une machine? On peut aussi revenir au lavoir commun et oublier les machines à laver et tout ce qui facilite notre vie au quotidien et qui permet aux femmes de gagner du temps et de travailler !
    Pour ma part, je suis plus que satisfaite de cette machine et du lait que je donne à mes filles, je recommande cette machine à toutes les jeunes mamans !!!

  7. Hé ééé ! Du calme… C’est juste une machine trop chère et pas écolo du tout.
    Elle n’entravera jamais l’amour, cependant.
    RIEN n’empêche d’aimer son enfant.
    Et nous avons toutes le droit d’aimer comme bon nous semble.
    Que fait votre bébé pendant que vous vous engueulez sur le net ?
    Il se repose…il n’a pas besoin de vous tout le temps…c’est la preuve qu’il va bien.

    Tout va bien, et

  8. Avant de parler de mon experience, je resitue les choses : j’ai pu tester Babynes avant son lancement, on m’a prêté la machine et fourni des dosettes pour la découvrir en avant-première.
    Ma fille a 10 mois, je ne l’ai pas allaité (jetez moi la pierre, je vois que ce sujet ait toujours débat !)
    Je comprends les arguments liés au prix : c’est vrai, la machine est chère et les dosettes aussi. Oui, elle n’est pas à la portée de tous, j’en suis bien consciente.
    Maintenant, pour l’avoir testé et pour continuer aujourd’hui à l’utiliser tous les jours, voici mon retour d’expérience …
    Le premier est le gain de temps. Pour moi, il n’y a pas photo. Entre préparer les dosettes pour la journée, doser l’eau, galérer à mélanger les 2 à une main puisque bien souvent il faut en même temps gérer un bébé qui pleure … J’ai toujours donné des biberons à temperature ambiante à ma fille, et très souvent quand je prépare un biberon « classique », le lait fait des grumeaux, se coincent dans la tétine. Avec Babynes, je peux faire les biberons à temperature ambiante je n’ai jamais eu ce problème.
    Pour la qualité du lait, je pense qu’on ne va pas revenir sur la qualité de Nestlé, donc là j’ai toute confiance …
    Ensuite côté hygiène, rien à redire, le lait n’est à aucun moment en contact avec la machine, l’eau passe dans la dosette et le tout se verse directement dans le biberon. Une fois la dosette jetée, la machine est propre, aucune trace de lait.

    J’ai fait une vidéo pour montrer le fonctionnement de Babynes, vous pouvez la voir ici : .caracterielles.com/2012/09/babynes-de-nestle-la-machine-a-biberon-qui-change-la-vie/

  9. Je me pose une question sur cette machine : la dose exacte ? et si bébé a encore faim, je fais comment pour rajouter les 30 ml d’eau et la dose de lait ?

  10. bonjour,
    l’allaitement est un choix c’est vrai. on ne peut imposer ses idées aux autres.
    une petite astuce pour les couples choisissant l’allaitement mais Papa souhaiterait donner le biberon : tirer du lait une fois par jour le matin et le Papa peut donner le biberon le soir avant le coucher 🙂 pour les quantités il suffit d’aller sur le site de leche league. perso nous y trouvons tous notre compte et moi aussi je suis une femme active. quand je dois m’absenter, je tire un peu plus de lait et je congèle au cas où pour la personne qui gardera ma fille. 🙂 l’allaitement n’est pas une contrainte (j’en ai entendu des discours là dessus) mais un choix.

  11. Pour les femmes qui ont besoin de faire des biberons rapidement y a le bib’expesso qui est déjà nettement moins cher à l’achat, se nettoie tout seul, fait bain-marie et sans capsules. Le biberon est prêt en 30 sec avec l’eau à la bonne température 🙂 Ca c’est quand même mieux je trouve !

  12. Il y a aussi des femmes pour de multiples raisons qui ne peuvent pas allaiter ou pour qui c’est extrêmement difficile. Le dictat de l’allaitement depuis quelques années me dérange de plus en plus, même si j’ai moi-même choisi d’allaiter mon fils. C’était un choix. Quand aux femmes de la génération précédente que je connais elles sont toujours enthousiastes des innovations technologiques qui peuvent simplifier la vie. Elles sont interloquées quand je leur parle de couches lavables, d’allaitement exclusif…
    Ce que j’aimerais savoir c’est la composition de ce lait ?

  13. Moi je connais une machine qui réuni tous les avantages: elle ne se nettoie pas, ne nécessite pas d’électricité (coût: zéro), s’utilise sans biberon ni ustensile (tâches ménagères: aucune), ne produit aucun déchet à recycler (écologie totale), s’adapte au bébé et à ses besoins au fil du temps, sans avoir besoin d’y mettre ni poudre ni capsule (coût des recharges: zéro), elle ne prend pas de place et est portative (elle peut se transporter partout sans sac), elle est utilisable à toute heure du jour ou de la nuit et ne nécessite aucune attente, c’est prêt instantanément, elle produit un lait à 37° sans intervention extérieure (et sans les mains!). L’utiliser de 0 à 3 ans est entièrement gratuit (aucun achat à faire au départ et elle s’auto-recharge) et l’OMS recommande de l’utiliser, elle est reconnue dans le monde médical comme étant le mode d’alimentation idéal pour les bébés et est recommandée comme source de boisson principale jusqu’à 3 ans. Chaque maman en est dotée gratuitement et définitivement à sa naissance, elle peut servir pour tous les enfants qu’elle aura sans jamais avoir besoin d’en changer.

    La machine de rêve? Vous l’avez toutes: ce sont vos seins!

  14. et encore des déchets avec ces capsules!!!!
    les industriels rivalisent d’idées pour polluer un peu plus la planète

  15. Combien de temps pour faire un biberon ?
    je prends dans le placard la farine et le biberon, le lait dans le frigo (ou le lait en poudre). Dans le biberon, je verse le lait et ajoute la farine sans gluten. Quelques secousses, le tout est posé dans le four à micro ondes. En gros 4 ou 5 minutes. (enfant de 5 mois)

    Combien de temps pour réaliser un biberon avec une dosette ?
    La machine doit être nettoyée en plus du biberon.

    Comment se compliquer et croyant la simplifier?

    Bonnes fêtes à tous

    Marif

    La machine à café permet d’éviter le café lyophilisé lorsqu’on se retrouve toute seule

    Ce qui est drole c’est que Nestlé indique dans les changements de régime alimentaire:  » De la naissance au 5-6°mois, le lait maternel est son alimentation exclusive »

    • Combien de temps pour le sein? Souleve le chandail, decraffe d’une main le clip et approche bebe. Encore moins lomg, rien a nettoyer,et en prime mieux pour la sante de la mere et de bebe.

      Et oui avant 6 mois bebe ne devrait recevoir QUE le lait de sa mere. Ensuite continuer l’allaitement en diversifiant lentement jusqu’a au moins 2 ans…

    • Gabotte,

      l’allaitement est un choix. Ma femme est enceinte de notre premier enfant. Elle a choisit de ne pas allaiter car c’est une femme active qui doit travailler donc qui ne pourra pas allaiter, et d’autre part, elle souhaite que je participe activement à l’alimentation du bébé pour partager ces moments d’intimité père-enfant.

      Donc merci de garder vos jugements pour vous.

    • Aurore

      Bonjour Florent,

      Vous avez raison, l’allaitement est un choix. Il est d’ailleurs parfois imposer aux femmes quand la Nature déraille un peu. Vous avez décidé de ne pas passer par l’allaitement pour votre premier enfant, un choix que je respecte totalement, chacun est bien libre de faire ce qu’il veut 🙂

      Par contre, ce à quoi je m’oppose, c’est l’idée que même l’alimentation de l’enfant risque un jour d’être « assisté » par une machine. Nous vivons de plus en plus à l’aide de « béquilles » que nous nous sommes imposés au fil du temps, la « technologie » dit-on. Et bien si la technologie peut être d’une grande aide, elle ne doit pas servir à remplacer le geste du parent qui nourrit cet enfant.

      Bien à vous

    • Entièrement d’accord avec vous Aurore.
      Le repas de l’enfant, comme le change ou le jeu, doit être un moment privilégié. Pourquoi ne pas mettre bébé sous perf de lait reliée à un programmateur pendant que nous y sommes ?

  16. Je suis moi aussi hostile à cette machine. J’espère que les études préalables ont été faites très sérieusement car souvent les inconvénients ou même dangers de ces innovations ne sont connues que tardivement.

  17. Bonjour,

    Je souhaite réagir à cet article car j’ai 3 enfants,dont une petite fille de 10mois. et c’est à sa naissance que je me suis fait la réflexion: »Mais on vit dans un monde qui fait tout pour que les parents soient assistés ou quoi? »
    Pour ma part,j’allaite ma fille(j’ai aussi allaité mes 2 autres enfants) car ,contrairement à ce qu’on peut penser,ça n’est pas plus fatigant et je n’y vois que des avantages:pas de biberons à transporter quand on part de la maison,pas de vaisselle,pas besoin de se lever la nuit (et pas de grumeau :))…entre autres choses. donc la machine ne me concerne pas.
    Mais autour de moi,je vois les jeunes parents qui ne cherchent pas à connaitre et à se rapprocher de leur enfant…la seule chose qui compte,c’est que le bébé ne pleure pas et qu’il apprenne à se calmer seul à faire ci ou ça seul.un exemple: les transats qui se balancent pour bercer bébé,au son de la mer ou ceux qu’on actionne d’un léger coup de pied et qui continuent seul à se balancer pour qu’on ne se fasse pas trop mal aux bras,ceux qui imitent les battement de coeur d’une maman. les trotteurs pour apprendre à l’enfant à marcher….et si on prenait le temps de jouer notre rôle de parents? on économiserait de l’argent en n’achetant pas tous ces gadgets inutiles.

    C’est à l’arrivée de ma fille que j’ai compris que je ne devais pas écouter les autres et leurs conseils pour avoir la vie « plus facile »..mais n’écouter que moi. la seule chose que j’ai achetée pour sa naissance,c’est un coussin d’allaitement…pour dormir à côté d’elle,sans la mettre en danger,l’avoir près de moi,lui faire des câlins ,des bisous quand bon me semblait …et ne pas écouter les gens qui disent: »ah mais ça va ètre une enfant capricieuse,elle l’a toujours dans les bras!! » et les « mais non,laisse la pleurer,ça va lui faire la voix!! ».
    Et j’ai passé les 1ers jours de sa vie à me consacrer à elle(sans télé,sans internet …juste elle).
    j’ai décidé de prendre ma fille quand je sentais qu’il le fallait et la laisser pleurer quand j’en ressentais le besoin…pas quand les autres me le disaient.
    Pour mes 2 fils,j’ai écouter les autres…au final,pour le moment,la plus calme,plus patiente,c’est ma fille,et elle fait ses nuits alors que mes fils les ont faites à 21mois,ils étaient sans cesse en demande de moi….
    Tout ce témoignage pour dire que je pense que le fait de prendre du temps dès le départ pour son enfant,c’est lui donner l’amour et la confiance en lui et en nous dont il a besoin au début.

    Mais si on ne prend même plus le temps de lui faire un biberon…où va t-on?

  18. Je ne suis déjà pas favorable la machine à café (même si je reconnais qu’il est très bon) mais j’ai horreur de tout ce qui est pré- dosé, pré-programmé….J’aime bien maitriser la situation et mettre la quantité que je veux. alors la machine à biberons…. je trouve cela tout simplement ridicule.
    En plus, quand on calcule le prix de revient au kilo + le gâchis écologique, je ne vois pas l’intérêt. On s’étonne qu’il y ait tant de personnes surendettées?, parce que cette machine va s’ajouter à tout le reste.Je suis peut-être aussi un peu réac, mais on prône le droit à l’enfant, comme on doit avoir une voiture, une tv, un lave-vaisselle etc, mais il ne faut surtout pas que cet enfant nous prenne trop de temps et nous empêche de vivre comme avant qu’il ne soit là. Alors on sort et on l’emmène partout, ils sont à peine sortie de la maternité qu’ils sont déjà au super marche où, comme on le sait, l’air et stérile et après on s’étonne qu’il y ait recrudescence de bronchiolites? Une autre chose me choque énormément, c’est quand je vois un parent donner son doigt à téter à son bébé, on a vraiment toute une éducation à refaire sur l’hygiène. Cela permettrait peut-être de moins consommer d’antibiotiques….
    J’arrête, mais je trouve qu’on a oublié tout ce qui relève du simple bon sens et ce la nous coûte cher à tous les niveaux.
    Je vous souhaite une bonne journée

    • Je ne vois pas en quoi un doigt est plus sale qu’une tétine,surtout si on se lave régulièrement les mains.

  19. personnellement j’ai adoré les mini bib tout prets, jetables, pendant le 1er mois, pas écolo certes mais super pratiques.
    ensuite j’ai eu le chauffe bib, la collection de bib et les boites de lait (à peine encombrant…)
    alors cette machine, pourquoi pas, elle remplace toutes les autres et leurs accessoires.

    alors Aurore, permettez moi d’être effarée par votre discours rétrograde. Dire qu’on s’est battues comme des diables pour être libérées des taches ménagères, des entraves au travail, des contingences matérielles réservées à la gente féminine par le sexe ditv « fort » et lire ce que vous écrivez me désespère.

    Devenir mère c’est pas forcément bouleverser sa vie, c’est l’adapter intelligemment avec les moyens actuels, et si c’est une machine qui simplifie la vie pour préparer les bins sans programmer tout des heures à l’avance, c’est tant mieux.

    Nos grand mères quand elles avaient les moyens avaient recours aux nourrices et aux petites bonnes. Vous regrettez ce temps là? (re)lisez zola…

    • On s’est peut-ètre battues pour se libérer des tâches ménagères,mais un enfant n’en ai justement pas une. et justement,là où le papa va m’aider pour faire à manger ou le ménage,je vais en profiter pour m’occuper de mes enfants.

    • L’enfant n’en « est » pas une .

    • Laver les bibs c’est aussi des taches menageres.
      Si vous ne vouliez pas de taches vous pouvier tout aussi bien allaiter (en diminuant votre impacte negqtif sur l’environnement et la sante de votre bebe)
      Quelle est la difference majeure entre un homme et une femme mis a part la grossesse? He bien c’est justement d’allaiter son bebe. Rien de plus naturel et feminin. Bien plus qu’une machine!!! Pas besoin de rien prepaer, laver, meme pas besoin de se lever!

    • Gabotte,je vous trouve un peu radicale.en effet,c’est vrai que l’allaitement évite la vaisselle,mais après chaque femme fait comme elle le sent en ce qui concerne le sein ou le biberon.personnellement,ça fait 4ans et demi que j’allaite,mais même si je fais mon possible pour convaincre les femmes de mon entourage d’allaiter,pour leur montrer les côtés positifs(pas de vaisselle,pas de lever la nuit,pas de pollution etc) de l’allaitement,pour les conseiller ensuite,je ne les force pas et ne les culpabilise pas de donner le biberon…par contre,je ne supporte pas les inepties qu’on peut entendre à ce sujet.

  20. J’imagine déjà la scène… « Allez Bébé… cesse donc de pleurer! Tu vois le bouton là? Si tu as faim, tu cliques dessus et ton biberon est prêt! Et tant que tu y es, il y a le meme bouton sur la machine à côté… Voilà… Un bon petit café pour tes parents… Merci mon Bébé d’amour! » 😉

    Pourquoi s’encombrer de cette machine?

  21. « cela enlève pour moi la beauté de cet étrange phénomène » c’est pas vraiment ce que appellerais un argument béton. Pardon, hein. Mais quand on s’appuie sur la beauté de tel geste, le caractère sacré de tel autre, le fait que telle chose soit contre-nature, ou se justifie en s’inscrivant dans une tradition immémoriale, ça a tendance à me crisper un peu… vous voyez ce que je veux dire.
    Vous faites bien de préciser que ça n’engage que vous.
    En revanche, vous m’avez complètement convaincu de l’utilité de la machine en énumérant les arguments de Nestlé… s’il y a plein d’apareils électro-ménagers dont la nécessité me parait complètement contestable, (café en capsules, presse-agrumes électrique, et autres woks électriques…) celui ci me semble loin d’être le plus absurde ni le plus superflu, je pense que c’est effectivement intéressant pour les parents qui se sentent un peu débordés. Une évidence.
    Pour moi le seul argument de l’article qui tient la route est que ce n’est pas très écologique. Certes. Dommage.

    • Aurore

      Emilia,

      Comme vous l’avez souligné, cet article n’a pas vocation à être complètement objectif, mais plutôt à expliquer pourquoi, moi, je ne comprend pas l’apparition sur le marché d’une telle machine, tout comme je ne comprend pas comment vous pouvez contester l’utilisation d’une machine à café en capsules, et apprécier cette d’une machine à biberon en capsules.

      Si ce n’est pas facile, l’arrivée d’un enfant est également l’occasion pour l’adulte de se découvrir en tant que parent, un rôle qui s’apprend. Et ce n’est pas délestant toutes les problématiques autour de l’arrivée de l’enfant, en se déchargeant de la tâche de préparation du biberon au profit d’une machine, que l’on apprend à être parent.

      Oui, devenir père ou devenir mère, c’est bouleverser sa vie, c’est être fatigué, c’est se sentir débordé. Mais vaut-il mieux demander conseils à celles et ceux qui sont passés par là avant vous ou alors tout confier à une machine.

      Je l’admets,je suis peut-être un peu réac sur les bords, mais encore une fois, cela n’est que mon opinion.

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis