L’avoine : invitez les fibres solubles à votre table

L’avoine est bonne pour la santé, pour ses fibres solubles, ses protéines, ses vitamines et ses oligo-éléments. A découvrir et redécouvrir.

Rédigé par Sonia C, le 31 Dec 2023, à 8 h 00 min
L’avoine : invitez les fibres solubles à votre table
Précédent
Suivant

Non, manger sainement n’est pas compliqué. C’est souvent avec les ingrédients les plus simples que l’on prend soin de son corps. La preuve avec l’avoine, la céréale aux multiples vertus.

L’avoine, une céréale importée par usage médicinal

Cette poacéeAvena Sativa – est cultivée depuis des siècles et est utilisée comme fourrage, dans l’alimentation animale, notamment des chevaux, mais aussi des hommes. Elle est apparue en Asie et son nom serait issu d’un ancien mot sanscrit : avana, signifiant littéralement jouissance. Sa première utilisation dans l’alimentation humaine fut à vocation médicinale, avant de passer dans l’usage culinaire commun(1).

l'avoine

L’avoine en pétales – © FreelySky

Nos voisins d’outre-Manche la consomment au quotidien sous forme de porridge, une bouillie de céréales et d’eau ou de lait, de gruau, ou plus simplement de flocons.

Les bienfaits des flocons d’avoine

Il existe différentes tailles de flocons : petits ou gros. Ils peuvent être entiers, c’est-à-dire qu’on a conservé le son, ou bien débarrassés de leur enveloppe. Les flocons complets sont bien sûr plus intéressants d’un point de vue nutritionnel, puisqu’ils conservent leurs oligo-éléments, concentrés dans l’enveloppe. Néanmoins, il est alors préférable de les acheter bio, car le son capte également les pesticides.

bienfaits flocons d'avoine

Les bienfaits des flocons d’avoine sont étudiés – © Chamille White

L’avoine est une céréale très riche en protéines, ce qui en fait un atout des sportifs. Elle contient en outre de bons acides gras et est une source de fibres solubles, les bêta-glucanes, qui agissent notamment en régulant le transit intestinal, en limitant l’absorption du cholestérol et ayant un effet hypoglycémiant en diminuant l’absorption des glucides par l’intestin(2).

Elle peut être une alliée pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou de diabète. Enfin, concernant l’avoine avec le son, on retrouve des vitamines du groupe B, du zinc, du sélénium, du phosphore, du manganèse, du magnésium et du cuivre(3).

Comment accommoder vos flocons d’avoine

  • Un porridge à l’anglaise, dans un bol de lait chaud : laissez gonfler les flocons quelques minutes et consommez avec une cuillerée de miel. Si les flocons d’avoine sont crus, il suffit simplement de les faire cuire dans un mélange d’eau et de lait.
bienfaits flocons d'avoine

L’avoine sèche peut-être préparée en porridge par cuisson – © sharshonm

  • Si vous préférez conserver le croquant, mélangez-les à du lait froid, ou bien à un yaourt brassé ou du fromage blanc. Ajoutez quelques morceaux de fruits frais et dégustez.
  • Vous pouvez également les saupoudrer dans la farine quand vous confectionnez votre pain, cela l’agrémentera agréablement.

Lire aussi
10 aliments pour vivre longtemps

Article mis à jour 
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. * 200 grammes de flocons d’avoine dans un litre de boisson à l’épeautre avec quelques raisins secs, du sucre et un peu de cannelle, faire chauffer légèrement et laisser gonfler ==> un vrai délice pour un repas du soir.
    * 100 grammes de flocons d’avoine, 2 oeufs, 50 grammes de farine, 40 grammes de beurre (ou d’huile désodorisée)1 pincée de sel et 1/4 de litre de lait d’avoine maison ==> mixer le tout et voilà une bonne pâte à crêpes
    …et tant d’autres utilisations de l’avoine…

Moi aussi je donne mon avis