L’avocat, le fruit qui plaide pour votre santé

L'avocat, le fruit qui plaide pour votre santé

Souvent bannis par les régimes en tout genre, l’avocat est injustement accusé d’être trop… gras ! Quelle erreur ! C’est se priver d’un aliment au combien intéressant sur le plan nutritionnel : le fameux “gras” de l’avocat est au contraire unique en son genre, car il est combiné avec des antioxydants. Ils forment un cocktail exclusif, dont les bénéfices santé sont largement reconnus par les études scientifiques. Quel est ce petit miracle alimentaire de l’avocat ?

L’avocat, une combinaison exclusive d’acides gras et d’antioxydants

avocat saison bienfaits santé gras régime Oui, l’avocat est riche en graisses (16 g /100 g*, contre une moyenne de… 0 g/100 g pour les autres fruits et légumes) ! Mais ce sont de “bonnes” graisses : les acides gras mono- et poly-insaturés représentent 13 g sur les 16 g.

Avocat : des acides gras insaturés

avocat saison bienfaits santé gras régimeCette composition en acides gras insaturés (mono- et poly-) et le rapport avec les acides gras saturés rapprochent l’avocat de la composition de certaines huiles, comme l’huile d’olive par exemple. C’est déjà bien !

Les acides gras mono-insaturés contenus dans l’avocat contribuent à :

- contrôler la glycémie (1)

- entretenir la paroi des artères  (2)

- réduire l’hypertension artérielle (3).

- réduire les triglycérides (4) (mais il  n’y a aucune action sur le cholestérol, HDL ou LDL).

Des antioxydants variés

avocat saison bienfaits santé gras régimeD’autres composants intéressants sont les vitamines. Et tout particulièrement, les vitamines dites antioxydantes, soit :

  •  la vitamine C : 7,5 g/100 g
  •  la vitamine E : 2,3 g/100 g

Sans oublier la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes également dotés de propriétés antioxydantes.

> Suite  : L’avocat, une combinaison favorable