Quand l’avocat de Californie assoiffe le cultivateur chilien

Rédigé par Nolwen, le 10 Oct 2014, à 13 h 06 min
Quand l’avocat de Californie assoiffe le cultivateur chilien
Précédent
Suivant

La folie des avocats en Californie a un effet inattendu. Quand la production d’avocats de Californie ralentit, on en importe directement et immédiatement du Mexique et du Chili.  Un bon point pour l’économie chilienne mais un coup dur pour des cultivateurs chiliens déjà touchés un manque chronique d’eau.

Le goût immodéré pour l’avocat de Californie

En Californie on adore les avocats ! On parle des avocats qui poussent dans les champs et pas dans les parloirs (autre coûteuse spécialité américaine).

avocats de californieEt le Californien s’attend à en trouver dans son supermarché toute l’année quoi qu’il arrive, qu’elle que soit la saison ou la météo. D’habitude on trouve donc des avocats produits sur place en Californie.  Le Sunshine State est en effet un gros producteur pour satisfaire le consommateur local fou de ce fruit, non seulement pour son goût, onctueux, mais aussi pour ses vertus. Car l’avocat c’est un cocktail d’antioxydants et d’acides gras insaturés tout à fait remarquable.

Les Américains en général, et pas seulement les Californiens, sont donc fans d’avocat et la mode de l’alimentation végan et végétarienne renforce la demande qui ne peut être satisfaite qu’au prix d’importations massives du Chili et du Mexique.

Mais les avocats ont un prix…

Smoothie à l'avocatD’un coté, cette consommation d’avocat est un bon signe qui montre que les Américains (et Canadiens) consomment un produit sain, nourrissant, riche en vitamines et naturel à la place de produits industriels comme des gâteaux ou des barres chocolatées.

Mais d’un autre coté, ces importations soulèvent les problèmes typiques d’une culture tropicale qui devient trop populaire dans les pays riches. On a connu ce genre de phénomène avec la quinoa et bien sûr avec l’huile de palme dont la consommation excessive a créé des ravages en Indonésie notamment.

Quand la culture de l’avocat (de la variété Haas) se termine en Californie, à l’automne, on se met à importer pour le marché américain. Mais ce marché, avec le Canada, est si vaste que les quantités demandées vont avoir un impact très fort sur les pays de culture.

Le saviez-vous ? la consommation française d’avocats est de 1,2 kg par personne, soit l’équivalent de 5 avocats de calibre moyen.

L’Or vert du chili est assoiffé

Selon un article paru dans Civil Eats titré « Or vert : vos avocats vont-ils priver une communauté d’eau potable ? » (1), 10 % des avocats consommés aux Etats-Unis viennent du Chili où on appelle ce fruit « l’or vert » du fait des revenus qu’il génère. Les surfaces utilisées pour l’avocat d’exportation y sont passées de 9,000 acres en 1993 à 71,000 acres en 2014 (1).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai consommé des avocats cultivés chez un ami habitant près
    de menton. ILs étaient excellents !
    Ne pourrait t’on pas avoir une petite production en France ?

  2. J ADORE L AVOCAT

  3. Il y a beaucoup d’ eau au Chili.Mais les Chicago boys sont passés par là et si il y a aujourd’hui pénurie d’eau au Chili, c’est aussi que le marché privatisé vends l’eau au plus offrant , les compagnies minières pour traiter le minerais de cuivre, au détriment des populations quitte à détourner les cours d’eau et les rivières…

  4. pierre devrait s’informer avant de répondre n’importe quoi. Qu’il regarde les dégâts faits sur la faune, la flore mais aussi sur la population locale… et il changera d’avis…j’espère

  5. L’huile de palme n’a pas causé tant de ravages que ça ce sont des raccourcis colportés par les ONG. Oui l’Indonésie exploite une de ses ressources naturelles mais ça n’a posé de problème à personne en France lorsqu’on a exploité les mines par exemple. La pollution des nappes phréatiques était pourtant avérée. On regarde ce sujet d’un oeil occidental alors que la réalité locale est autre. L’Asie et l’Afrique auraient tort de ne pas se développer en utilisant leurs richesses.

    • Commentaire irresponsable et visiblement intéressé….La déforestation associée à la culture de l’huile de palme met en danger la planète et détruit le climat. Si on ne fait rien, inutile de pleurnicher quand les ouragans séviront partout….

    • et tant pis pour les dégâts causés, tant que nous sommes gouvernés par des gens aussi peu responsables je ne pense pas que l’on puisse évoluer vers le mieux

Moi aussi je donne mon avis