Quelles compagnies aériennes polluent le moins ?

Vous pouviez déjà calculer les émissions de CO2 de vos vols, vous allez désormais pouvoir choisir les compagnies aériennes les moins polluantes. L’ONG allemande Atmosfair a en effet déterminé un classement de ces dernières selon leurs émissions de CO2.

On découvre ainsi qu’Air France aurait bien des progrès à faire…

Les compagnies aériennes classées selon les émissions de CO2

Les 116 plus grosses compagnies aériennes ont ainsi été classées, recevant 3 notes d’efficacité comprises entre 0 et 100 points, différenciées selon la distance de vol (court, moyen, ou long courrier).

  • Les deux premières places de cet Index sont occupées par des compagnies charter : les Britanniques de Monarch Airlines, suivis des Allemands de Condor.
  • Le podium est complété par la compagnie canadienne Air Transat.

Air France arrive seulement en 37ème position et British Airways en 61ème position juste devant American Airlines.

Calculs des émissions : les compagnies charters favorisées ?

L’index est basé sur les émissions de CO2 d’une compagnie aérienne par kilomètre et par passager sur des trajets donnés. Le calcul de ces émissions prend en compte la modernité des avions, la motorisation, l’entretien ainsi que leur taux d’occupation.

Ce dernier critère favorise ainsi les compagnies aériennes avec des avions de grande capacité et / ou “remplis à ras bord” que sont les charters.

Toutefois, des compagnies régulières telles qu’Air Transat (3ème),  Kingfisher Airlines (5), ou EVA Airways (6) ont des notes supérieures ou égales à 70, alors qu’Air France obtient une note générale de 60,5.

Mais retenez que moins vous avez de place pour les jambes, moins votre avion polluerait… Il faut souffrir pour être se déplacer écolo…

Voir le classement complet : Atmosfair Airline Index 2011

A lire également :