Insolite : en Autriche, on puise une énergie insoupçonnée… dans les égouts !

Rédigé par Eva Souto, le 7 Aug 2014, à 11 h 52 min
Insolite : en Autriche, on puise une énergie insoupçonnée… dans les égouts !
Précédent
Suivant

L’énergie tirée des égouts a le vent en poupe

Egouts 1Des projets semblables à celui d’Amstetten existent en Allemagne, et à plus grande échelle en Suisse.

Ce dernier compte d’ailleurs quelque 200 installations de chauffage par récupération de la chaleur des égouts.

Cependant, les acteurs qui oeuvrent sur ce terrain sont lucides « Bien sûr qu’on ne résoudra pas les problèmes d’énergie de la planète avec cette source-là seulement. Ce qu’il nous faut pour l’avenir, c’est un bon mix entre les façons de produire de l’énergie et la chaleur des eaux usées y a sa place », souligne Florian Kretschmer.

Energie tirée des égouts : un seul inconvénient

Le dispositif utilisé à Amstetten pourrait, à grande échelle, avoir un inconvénient : refroidir la température des égouts rendrait moins efficace l’action des bassins de traitement des eaux usées.

L’université de Vienne a donc réfléchi à un système qui permettrait, à l’avenir, d’extraire la chaleur directement dans l’eau propre, en aval des bassins de traitement. Rafraîchir l’eau juste avant son retour aux rivières aurait également un effet positif pour l’environnement. Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que l’idée soit bonne ?

*

A lire sur la même thématique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas besoin d’aller si loin, la mairie de Valenciennes (59) est la première de France équipée de ce systeme.

  2. Oui enfin ça ne date pas de Mathusalem non plus !
    Pourquoi écrire ce genre de commentaires ?

    Ces méthodes alternatives pour la récupération d’énergie coutent cher en investissement mais sur le long terme, le pari en vaut la chandelle. Si nous réussissons progressivement à multiplier les énergies dites « propres » nous pourrons peut-être réduire l’expansion de la production nucléaire qui est à mon sens, le plus grand danger pour notre planète.

  3. Ce n’est pas nouveau : ils viennent de le faire à Boulogne/Mer !

    • ça n’est peut-être pas nouveau et utiliser dans quelques villes françaises mais il me semble que ça pourrait être un filon à exploiter beaucoup plus largement en France s’il est avéré que c’est aussi intéressant que ça parait l’être

Moi aussi je donne mon avis