Autoroute. Vitesse autorisée : 110 km/h ?

Rédigé par Consoglobe, le 2 Oct 2009, à 17 h 06 min

Après les radars automatiques, une nouvelle limitation ! Sur l’autoroute, nous savons tous que la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h. Eh bien selon la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, baisser de 20km/h cette vitesse permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre de 6 %

Réduire la vitesse pour moins de pollution

A titre d’expérimentation, sur les 180 km d’autoroutes non concédées de Lorraine (A30, A33, A330 et A313) la vitesse maximale autorisée est actuellement ramenée à 110 km/h.

Cependant, certains membres du gouvernement ne veulent pas pour le moment généraliser cette initiative. Selon le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau : "Il n’y a pas besoin de règles nouvelles si on respecte bien les règles actuelles".

  • Le 15 juillet 2009, une limitation de vitesse à 110 km/h a déjà été instaurée sur l’autoroute A8 qui traverse le département des Alpes-Maritimes, de la frontière italienne jusqu’au Var. Une mesure également prise en faveur de l’environnement mais aussi de la sécurité routière.

Limitation 110km/h

En principe, une baisse de 20 km/h sur une portion d’autoroute est souvent appliquée lors d’un pic de pollution du à une circulation dense, ou encore des conditions climatiques délicates ou des portions de route dangereuses (virages, descentes)…Mais les automobilistes devront-ils bientôt s’habituer définitivement à appuyer un peu moins sur le champignon ?

L’association 40 Millions d’automobilistes ne l’entend pas de cette oreille et annonce déjà vouloir tout faire pour conserver la limitation de vitesse actuelle de 130 km/h sur les autoroutes…

Lire également sur l’automobile

Article sur l’automobile rédigé par Elwina, octobre 2009

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



10 commentaires Donnez votre avis
  1. Conducteur depuis 1968 , la route devient criminelle , rouler très vite, quelle gaspillage d’énergie, essence, gazoil… j’ai beaucoup voyager sur les routes , les autoroutes …de France , les conducteurs s’énervent au volant, ne savent pas prendre le temps de vivre humainement
    Je suis pour la réduction de la limitation des vitesses à 80 Km sur les
    routes nationales, départementales , 110KM sur toutes les autoroutes en F France aussi en ville 30 Km

  2. la pollution c est une fausse excuse les voitures d aujourd huit onsomme et polluent 2 fois moin que c elle d il y a 15ans et pour se qui est de l

  3. la vitee

    la vitesse TUE. ET QUAND ON ROULE VITE IL FAUT ETRE PLUS CONCENTRE; on est plus tendu, bonjour le stress.

  4. Vous les Français, on peut dire que vous aimé vous plaindre hihi. Vous devriez déja vous considérer chanceux car au Canada, la limite est a 100 km/h, et ce, depuis longtemps. Mais bon, vous êtes de pauvre bêtes sans défense qui ne demandez qu’à pouvoir overuser les moteur et également gaspiller l’essence que vous faites payé par vos parents. Bon sans offense, mais quand vous aurez 2 minutes à consacrer à votre jugeotte, vous pourrez calculler le taux de pollution créer par la circulation faites à 150 kmh versus une faites à 100km/h en fonction du nombre de citoyen qui passe sur la dites autoroute.

    Bon aller j’vous laisse 1-2 jour pour calculler le ration smog….

    Bon le temps est écoulé haha: J’imagine que si vous savez compté vous savez maintenant pourquoi j’ai déménagé au Québec et que moi, ici , je peux profité de l’air fraîche et me promener en ville sans voir les effets néfaste de la pollution à l’oeuvre.

    Aller ^^ ne soyez pas mauvais perdant.

  5. pouquoi payer pour rouler a 110???.proposition ridicule !ecologiste;vous n’ètes plus crédible en vous accrochant a des betises pareilles!!!a 3mois des election je pense que vous n’allez pas tarder a changer d’avis .faites des propositions intelligentes car les français ne son pas complètement idiot!faites payer ceux qui POLUENT LE PLUS;(au prorata aprés on verra) .n’ayaient pas peur de le faire!!!!

  6. Non il a raison, sur certaines voitures rouler à 110 km/h exige qu’on soit en 4ème (sinon pas assez de couple), et la différence de régime moteur à elle seule va compenser les raisons que tu cites.
    J’ai pu le vérifier sur une voiture qui indiquait la conso instantanée, c’est de loin du régime moteur dont dépend la conso, à moins d’atteindre des vitesses bcp plus élevées auquel cas la resistance de l’air prendrait le dessus.
    Mais aussi bizarre que ça puisse paraitre on consomme autant en 2nde à 40 qu’en 5ème à 130…

  7. N’importe quoi rouler en 4eme à 110… Ce qui consomme se sont les frottements et résistances au roulements. A 110 km/h, tu as moins de résistance à l’air, moins de frottements des roues sur le sol (tout ça c’est au lycée qu’on le vois). Donc oui tu consommera moins…

    Et oui à 110 km/h il y a moins de risques qu’a 130 ou 150… pour ignorer tout ça il faut être stupide à mon avis !

  8. C’EST SIMPLE:IL NE FAUT PLUS PRENDRE L’AUTOROUTE PENDANT QUELQUES TEMPS ET VOUS VERREZ QUE POUR NE PAS PERDRE D’ARGENT,L’ETAT SERAIT MEME CAPABLE DE REVENIR A 150 KM/H…SUR NATIONALES,ON VA AUSSI VITE MAIS GRATIS…A MEDITER!!!!!!!

  9. Fausse raison ca reduira pas la pollution.
    on va devoir rétrograder plus souvent donc montée en régime donc plus d’essence dans le cylindre donc plus de pollution.

    Je suis contre cette mesure.

  10. C’est nul je vais devoir mettre une 4ième alors qu’en 5ieme à 130km/h a 3000tr/min sur mon essence pas besoin de rétrogradage sauf pour les tres grosse cotes.(je suis pourtant pas feignant pour utiliser la boite conduite sportive oblige)

    Je pense que ca va sentir le retrogradage en 4ieme pour pas mal de voiture donc on va pas pollué moins ( car on va etre plus haut dans les tours pendant plus longtemps )

    On fait des voitures qui monte a 150km/h très facilement pourquoi on ferait pas des troncons à 150km/h.

    La vitesse est pas dangeureuse en elle même bien au contraire après faut savoir la maitrisée ( un peu comme le feu c’est tres utile mais un feu non maitrisé est tres dangereux ) le probleme est que personne le comprends ^^.

    Bilan : Je contre le 110km/h

Moi aussi je donne mon avis