Autoroute. Vitesse autorisée : 110 km/h ?

Après les radars automatiques, une nouvelle limitation ! Sur l’autoroute, nous savons tous que la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h. Eh bien selon la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, baisser de 20km/h cette vitesse permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre de 6 %

Réduire la vitesse pour moins de pollution

A titre d’expérimentation, sur les 180 km d’autoroutes non concédées de Lorraine (A30, A33, A330 et A313) la vitesse maximale autorisée est actuellement ramenée à 110 km/h.

Cependant, certains membres du gouvernement ne veulent pas pour le moment généraliser cette initiative. Selon le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau : "Il n’y a pas besoin de règles nouvelles si on respecte bien les règles actuelles".

  • Le 15 juillet 2009, une limitation de vitesse à 110 km/h a déjà été instaurée sur l’autoroute A8 qui traverse le département des Alpes-Maritimes, de la frontière italienne jusqu’au Var. Une mesure également prise en faveur de l’environnement mais aussi de la sécurité routière.

Limitation 110km/h

En principe, une baisse de 20 km/h sur une portion d’autoroute est souvent appliquée lors d’un pic de pollution du à une circulation dense, ou encore des conditions climatiques délicates ou des portions de route dangereuses (virages, descentes)…Mais les automobilistes devront-ils bientôt s’habituer définitivement à appuyer un peu moins sur le champignon ?

L’association 40 Millions d’automobilistes ne l’entend pas de cette oreille et annonce déjà vouloir tout faire pour conserver la limitation de vitesse actuelle de 130 km/h sur les autoroutes…

Lire également sur l’automobile

Article sur l’automobile rédigé par Elwina, octobre 2009