Automobile : Faut-il interdire la F1 ?(2)

Depuis quelques mois déjà, les habitants de la ville de Flins dans les Yvelines et des environs se mobilisent. Dans leur ligne de mire : le projet de construction d’un nouveau circuit pour accueillir entre autres le futur Grand Prix de France de Formule 1…

"Flins sans F1"

A Flins-sur-Seine et des Mureaux  : le Conseil général des Yvelines s’est lancé dans un projet aberrant, celui de construire un circuit de formule 1, bien que le secteur traverse une grave période de crise économique.

La F1 tiraillée entre Grenelle et les Yvelines

Non seulement cette initiative, pour laquelle le département est prêt à débourser 122 millions d’euros n’est pas favorable à la création d’emplois durables dans la région car elle fonctionne principalement avec des saisonniers. Mais en plus, ce projet va à l’encontre des bonnes résolutions prises lors du Grenelle de l’Environnement.

lutte contre circuit F1Par ailleurs, les terrains choisis sont situés en bordure de Seine et sur un champ de captage alimentant une des plus grosses usines d’eau potable participant à l’approvisionnement en eau de près de la moitié des Yvelines et de la moitié de Hauts-de-Seine !

Le forcing anti-course des écologistes

Actuellement, des milliers de personnes manifestent leur opposition au projet de circuit. Pressenti depuis plusieurs mois du côté de Flins-Les Mureaux, le lobby Vert aura-t-il le dernier mot ? en tout cas, le nouveau circuit de F1 français ne cesse d’être remis en question.

  • On pourrait penser que les pratiquants et les spectateurs des courses automobiles ne sont pas conscients des conséquences de la consommation énergétique…et pourtant, une majorité d’entre eux est d’accord pour lutter contre le réchauffement climatique…mais sans toucher au sport !

Il sera donc difficile (dans un premier temps) de priver des milliers de personnes de leur hobby motorisé. Le sport justifierait-il tous les excès écologiques ? A quand des normes drastiques aux ingénieurs pour relever le défi du civisme environnemental ?

Lire également au sujet de la F1 et de l’environnement

Rédigé par Elwina, juin 2009