Automobile : encore une innovation pour Toyota

Une voiture hybride qui se recharge sur simple prise de courant ? Au premier abord cela peut paraître irréel ou complètement futuriste, mais c’est pourtant l’expérimentation que Toyota est en train de mener au japon sur 8 modèles différents, devançant ainsi General Motors et Ford qui n’avaient pas prévu la production de ce type de modèle avant 2010. Petit zoom sur l’hybride Plug-in !

Concrètement, comment ça marche ?

Le principe est assez clair, contrairement aux voitures hybrides traditionnelles comme la Toyota Prius, la batterie électrique de ces nouveaux modèles ne se recharge plus en roulant grâce à un générateur interne, mais par branchement à une simple prise de courant, comme tout autre appareil du style portable ou batterie d’appareil photo. Pour une alimentation de 200 volts, il faudra une heure trente de charge et trois heures et demie pour 100 volts. Petit bémol à cette innovation : la motorisation électrique des nouvelles hybrides ne fonctionne que pour les petites trajets (jusqu’à 12 km) et pour une vitesse inférieure à 100 km/h. Pour les trajets longs et rapides, la motorisation essence prendra le relais.
C’est un nouveau pas réalisé une fois de plus par Toyota en terme d’innovation et de voiture écolo. Mais quel est le véritable plus de cette « hybride plug-in » ? Et bien, elle sera encore plus écologique car elle ne consommera pas d’essence en se rechargeant, pour une batterie d’une durée de vie supérieure.



L’hybride plug-in c’est pour quand ?

Si cette technologie est également en train d’être développée par General Motors et Ford, il faudra attendre encore quelques années avant l’industrialisation et la commercialisation d’un tel modèle. En effet, pour le moment les constructeurs doivent faire face à des coûts de construction trop élevés et à une technologie qui n’est pas encore optimum. General Motors et Toyota annoncent la sortie de leur première hybride plug-in pour 2010. Ford prévoit quant à lui 5 à 10 ans pour la commercialisation.

A lire aussi :
Les nouveautés automobiles en faveur de l’environnement

Toyota lance 2 voitures 100 % éthanol

Essai automobile. La renault Mégane E85 Bioéthanol