Automobile. Gare à la climatistion !

Rédigé par Consoglobe, le 25 oct 2007, à 13 h 44 min

Qu’il est loin le temps où la climatisation faisait figure d’ « option de luxe » dans nos voitures… Aujourd’hui, plus de 3 véhicules neufs sur 4 sont climatisés ! En 2020, ce sera 9 sur 10 !

Doucement sur la climatisation !

climatisationLa clim’. Son point positif : notre confort s’en trouve accru.

Son point noir : notre consommation de carburant et les émissions en CO2 s’en trouvent accrus.

  •  En ville, la clim’, c’est en moyenne 31 % d’essence consommés en plus (35 % de gazole pour les Diesel) !Sur route, la clim’, c’est environ 16 % d’essence consommés en plus (20 % de gazole pour les Diesel) !
  • Pour un véhicule de gamme moyenne, la climatisation est responsable à elle seule d’une augmentation de 10 à 15 % de ses rejets annuels de gaz à effet de serre (dont environ 5 % de CO2 émis en plus par an).
  • Un fluide frigorigène (R134a) présent dans le circuit d’une climatisation est rejeté lors de fuites, de maintenance, d’entretien, ou encore d’accident. Or ce fluide est un gaz à effet de serre 1 300 fois plus puissant que le CO2 !

Economisez votre climatisation :

> Pensez à ouvrir vos fenêtres avant d’enclencher votre climatisation pour évacuer le maximum de chaleur… sans oublier de les refermer avant de mettre la clim’ en marche.

> Réglez la température de votre climatisation 5 à 7°C en dessous de la température extérieure. Ce réglage permet à la fois de limiter son fonctionnement… et d’éviter un sérieux « coup de froid » !

> Utilisez la commande « recyclage » par fortes chaleurs, si votre véhicule en est équipé : ce réglage récupère l’air frais de l’habitacle et réduit donc l’énergie consommée par la climatisation.

> Faites changer les filtres à air et à pollen suivant les conseils du constructeur. Tant que votre climatisation fait du froid, inutile de la faire réviser, ni de la faire recharger en fluide frigorigène.

 

Stationnez à l’ombre pour éviter de surchauffer votre habitacle.

Climatisation – Les constructeurs sous pression

  • Pour lutter contre le changement climatique, l’Union Européenne a pris des premières dispositions. Depuis le 1er janvier 2011, un système de climatisation à base de gaz à effet de serre fluorés dont le potentiel de réchauffement planétaire est supérieur à 150 est interdit pour les nouveaux véhicules,. À partir du 1er janvier 2017, cette loi concernera tous les véhicules neufs.
  • Tous les équipementiers sont donc contraints à développer une future climatisation sans R134a.
    Pour le remplacer, plusieurs gaz réfrigérants ont été testés :>>> Longtemps le plus prometteur fut le CO2, largement moins puissant que les HFC.

> Le R744, à base de CO2, semble aujourd’hui avoir la faveur des équipementiers. Le spécialiste américain Visteon a annoncé la commercialisation de la climatisation au R744 pour 2009.

  • Mais de nombreux points concernant ces nouveaux systèmes sont à résoudre : leur coût de fabrication élevé, leur fiabilité ou encore leur étanchéité

Eléments de climatisation au CO2

Le potentiel de réchauffement planétaire (PRP)

Le PRP valorise l’impact d’un gaz à effet de serre fluoré par rapport à celui du dioxyde de carbone.> Le R134a a donc un PRP de 1300

> Le PRP du R744 est de 1, il ne nécessiterait aucun recyclage en fin de vie du véhicule. Mais son fonctionnement à haute pression augmenterait son coût de fabrication.

*

A lire, Recycler le liquide réfrigération de votre climatisation

Ecoconduite : 25 conseils pour économiser l’essence

Retrouvez les nouveautés automobiles en faveur de l’environnement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, les chiffres annonçées sont faux. de nos jours(2013). Nous consommons moins en utilisant la climatisation qu’en ayant les fenetres ouvertes du à une autre technologie de compresseur de clim. une voiture sans clim en plein été consommera plus vitre ouverte qu’une voiture avec clim. (attention utilisation de la clim normale pas mettre 18 degré alors que dehors il fait 35)

  2. J’ai une voiture diésel avec clim. et un ordinateur de bord qui calcule les consommations. Le chiffre de 20% de surconsommation de gasoil est fantaisiste, très loin de la réalité.
    En arrêtant la clim. et en ouvrant les vitres, outre l’inconfort, il y a aussi une augmentation de consommation…

  3. hi

  4. Bonjour,

    Inventeur, j’ai déposé un système de climatisation automobile : http://inventions.a.verna.free.fr/compresseur.htm

    Je cherche un/des industriels pour mettre en œuvre cette innovation, pourriez-vous faire un article présentant celles-ci ?

    Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Christophe Verna 05.56.29.06.97 / 06.14.04.94.14

Moi aussi je donne mon avis