7 astuces naturelles pour chasser les taupes

Les taupes et leurs galeries agacent plus d’un amateur de beau gazon ainsi que les jardiniers. Et pour cause, leurs monticules de terre déforment sévèrement votre espace vert. Sachez qu’il est possible de les chasser… gentiment !

Rédigé par Hugo Quinton, le 4 May 2022, à 14 h 52 min
7 astuces naturelles pour chasser les taupes
Précédent
Suivant

Avant de chasser toutes vos taupes, comprenez d’abord quelle est leur utilité pour les sols et, si vous l’estimez toujours nécessaire, voici comment les chasser naturellement.

Chasser les taupes sans produits chimiques

Talpa europaea de son petit nom latin, la taupe, que l’on sait aveugle, ne passe pourtant pas inaperçue lorsqu’elle décide de creuser ses galeries sous nos pelouses, platebandes et jardins. Faisons connaissance avec ce petit mammifère insectivore et apprenons comment le tenir éloigné s’il le faut.

chasser les taupes

En creusant ses galeries souterraines, une taupe va bien retourner la pelouse en laissant des petits monticules de terre guère esthétiques © Ondrej Prosicky

L’utilité des taupes est bien réelle

Les taupes mangent des vers de terre. Or les vers de terre creusent de petites galeries près de la surface du sol à la recherche de leur propre nourriture. Ces vers de terre nourrissent donc les taupes qui creusent des galeries plus profondes et bien plus larges.

Une taupe absorbe à peu près son poids de nourriture chaque jour, soit environ 100 g et pas uniquement en vers de terre, mais aussi en vers blancs, vers gris, larves de tipules, vers fil-de-fer, larves de taupins, larves de hannetons, larves de noctuelles, ainsi que nombre d’autres larves et insectes.

L’ensemble des galeries des taupes est très important pour la bonne santé des plantes en surface, car elles aèrent la terre la rendant plus meuble et plus perméable à la pluie. Théoriquement, pour éliminer les taupes, il faudrait éliminer les vers de terre et insectes de la terre. Mais ce faisant, vous nuiriez gravement à la qualité de votre sol.

Les astuces anti-taupes

Pour chasser les taupes sans les tuer, on compte de nombreux trucs simples, mais attention, tous ne sont pas naturels. En voici quelques-uns inoffensifs pour votre santé et l’environnement :

  • Mettez des poils de chien dans les taupinières.
  • Plantez des branches de sureau autour de la zone à protéger.
  • Versez du purin de sureau bien concentré directement dans les galeries.
  • Certains bulbes de fleurs semblent tenir les taupes à distance, comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes. La fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail, le ricin ont pour point commun d’avoir une odeur que fuient les taupes.
  • Le tourteau de ricin est un engrais 100 % naturel d’origine végétale riche en oligo-éléments et en matière organique. Le tourteau de ricin repousserait les taupes, les mulots et les campagnols. Outre son effet répulsif sur les rongeurs, il a aussi une action insecticide. Il s’utilise comme fumure de fond et d’entretien, pour le potager et le gazon.
chasser les taupes

Une taupe peut creuser jusqu’à 20 m de galerie par jour, mais en tout elle ne fera que 200 m pour créer son logis © Grandpa

  • Plantez des bornes anti-taupes à ultra-sons : elles font fuir les taupes en émettant des vibrations accompagnées de fréquences variant de 300 à 500 Hz toutes les 35 à 40 secondes. Elles font ainsi fuir les nuisibles sur une surface allant de 400 à 600 m² selon le type de terrain. Pour vous débarrasser des taupes complètement, il faut penser à changer vos bornes de place régulièrement. Malin : installez un anti-taupe solaire, autonome et qui fonctionne de jour comme de nuit.
  • Mettez un bâton dans la taupinière et une demi-bouteille en plastique : celle-ci bouge avec le vent. Le bruit dérange les taupes qui finissent par aller ailleurs. Peu esthétique, mais simple et efficace.

Les méthodes anti-taupes à proscrire

Certains préconisent de mettre de la naphtaline dans les tunnels : c’est à proscrire, car la naphtaline est un pesticide chimique nocif, très dangereux pour l’environnement et un cancérigène peu biodégradable.

Certaines personnes recommandent de couper des branches de rosier pour les enfoncer dans  les galeries ou d’y mettre du verre pilé ( !). La taupe étant réputée hémophile, si elle se pique ou se coupe, elle meurt.

Rejetons la barbarie de la longue agonie que cause une telle méthode qui, en plus, n’est qu’une légende. Les taupes ne sont pas hémophiles et chercher à les blesser est inutile et cruel.

chasser les taupes

Une manière cruelle à proscrire : le piège à taupes ! © FPWing

On recommande aussi parfois d’avoir recours à une plante, l’euphorbia lathyris que n’apprécient pas les taupes. Elle possède des feuilles et des tiges dressées de couleur vert argenté. Elle fleurit en juin-juillet.

Cependant, cette plante contient un toxique : il ne faut pas couper la plante, ne pas se toucher les yeux ou mettre les doigts dans la bouche après l’avoir manipulée. De plus, l’euphorbe peut envahir votre jardin en très peu de temps. Quant à éloigner les taupes grâce à cette herbe, la preuve n’a pas été faite à ce jour. Véritable « fonds de commerce », cela ressemble plutôt à une affaire juteuse…

Article republié

Illustration bannière : ce petit mammifère fouisseur vit sous terre dans les sols humides – © Shutterstock. 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

154 commentaires Donnez votre avis
  1. Le taupier du roi !! Taupier du château de Versailles propose une vidéo pour se débarrasser des taupes

  2. Habitant une zone marécageuse en Picardie Maritime, je peux certifier, pour pour le constater moi-même, qu’il faut au contraire protéger les taupes, car de part leurs immenses galeries, elles drainent nos terrains humides.

  3. Bonjour,
    Après 30 ans de lutte contre les taupes et des tentatives aussi vaines que parfois onéreuses avec des cartouches de gaz, pièges Putange (jamais une prise!), branches de rosiers, verre pilé, fosse septique vidée dans les trous, naphtaline… j’ai ENFIN TROUVE le moyen d’éloigner les taupes!!
    Il y avait une quinzaine de monticules, en juillet. Je les ai aplanis, ai dégagé les orifices, ai mis une giclée d’essence dans chacun, ai enfoncé une feuille de journal tordue comme on tord un linge, et y ai mis le feu! ça faisait comme 15 mini pipe-lines… Deux mois après, AUCUNE taupinière!! On me dira que ce n’est pas écolo: mais je n’ai mis que peu d’essence, produit naturel, qui vient du sol et y retourne. L’odeur fait fuir les taupes, car elle reste imprégnée dans les galeries – mais sans les tuer. Je suis fier et content de cette trouvaille, et tiens à en faire profiter l’humanité!
    A vous de jouer!

  4. Avec des Euphorbes je ne suis pas dérangé, elles étaient présentes quand on s’est installé, de plus c’est facile d’arracher les jeunes plants quand ils se manifestent, je fais juste gaffe, quand je coupe les fleurs, à la sève blanche qui coule après, mais ça sèche vite et chiens et chats n’ont jamais été touchés (ils sont moins b^tes que nous)
    Avant sur un autre terrain, je laissai faire et récupérai la terre des terriers pour mes jardinières, laissez les vivre ces pauvres bêtes et, en tous les cas, ne soyez pas cruels !
    Quoi qu’il y a pire, pour les golfs où elles sont vraiment traitées en indésirables, ils empoisonnent toute la terre avec des produits pour tuer les verres de terre, c’est lamentable !!!

  5. Pourtant la nature a pour effet de rendre l’homme plus sage… c’est comme les immigrés, on les préfère chez les voisins… lamentable… Quant aux taupes, elles rendent ma terre de jardin plus aérée, mais c’est vrai que sur la pelouse c’est moins clean… Ah, cette pauvre société de matuvus…

  6. Certains bulbes de fleurs semblent tenir les taupes à distance, comme les euphorbes. OK puis: On recommande aussi parfois d’avoir recours à une plante, l’euphorbia lathyris que n’apprécient pas les taupes. Elle possède des feuilles et des tiges dressées de couleur vert argentée. Elle fleurit en juin-juillet. Cependant, cette plante contient un toxique : il ne faut pas couper la plante, ne pas se toucher les yeux ou mettre les doigts dans la bouche après l’avoir manipulée. De plus, l’euphorbe peut envahir votre jardin en très peu de temps. Quant à éloigner les taupes grâce à cette herbe, la preuve n’a pas été faite à ce jour. Véritable « fonds de commerce », cela ressemble plutôt à une affaire juteuse. On fait quoi? on change de site

  7. Avoir de bons chiens , moi je n’ai pas de taupe

    • Un bon chien qui deterre une taupe ca fait de plus gros trous

  8. un tuyau au bout du pot d’échappement et celui-ci dans la taupiniere;pas très ecolo mais radical

  9. achetez des pièges à taupes (putanges) la seule solution pour éradiquer les taupes qui saccagent votre gazon
    les recettes de grands mères peuvent marcher sur un petit terrain 300-400 m2 ,et encore !!! mais sur une surface de deux ou trois milles mètres,vous ne faites que de déplacer le problème et votre terrain deviendra un champs de mine
    pour les néophytes qui seraient intéressés pour mètre vos pièges en place ,allez sur youtube et tapez le taupier du château de versailles,c’est grâce à cette méthode que je n’ai plus de taupe sur mon terrain

    • Quand on a 3000 m de terrain on peut bien supporter et partager avec des taupes, non ?

  10. Personnellement j’ai essayé les bornes solaires à ultra sons, les plantes anti-taupes (les taupinières surgissent à leurs pieds), les pièges écolo, les gélules remplies d’huile d’ail, taupinières ouvertes, taupinières ratissées… Rien n’y fait. J’ai utilisé les pétards qui enfument les galeries et depuis trois mois je ne vois plus de nouvelles taupinières. Donc vous savez ce qui vous reste à faire. Je pense que les vers de terre sont plus utiles à mon jardin que les taupes.

    • vous inquiétez pas elles reviendrons malheureusement j’ai essayé cet artifice ainsi que les poils de chiens ,la naphtaline ,les branches de rosiers tout les trucs de grand mères qui ne marchent pas
      le seul vrai remède est le piège à taupe putanges,plus de taupes depuis
      que j’utilise cette méthode,méthode utilisé par les taupiers.
      PRIX 1,90 € sur internet et pour les novices ,regardez sur youtube,le taupier du château de versailles,la tout est dit
      bonne chasse !!!

  11. Bonjour,

    Je faisais un recherche sur le tourteau de ricin et j’ai lu ceci sur le site du centre antipoison:

    « En raison du grand nombre d’intoxications survenues chez les chiens (souvent avec décès de l’animal), les engrais à base de tourteau de ricin ne sont plus autorisés depuis le 31 octobre 2010. Une exception peut être obtenue s’il est démontré que la toxine est inactivée et que le produit n’est plus dangereux. »

    Donc, finalement, ne focalisons pas sur une pelouse « moderne » mais sur la vraie nature….

    Benoît

  12. Bonjour, cela fait un an que je suis envahie par les taupes. Après les avoir observé ainsi que mon terrain, et surtout par un concours de circonstance elles sont toutes parties, il n’en reste plus une. j’ai une pelouse bien verte et une terre bien fertile avec de beaux vers de terre. Je me suis absentée de chez moi une semaine en oubliant de brancher l’arrosage automatique (je suis dans le sud).quand je suis rentrée, il n’y avait plus une seule motte de terre, plus d’activité de taupe. La sécheresse a tué les vers et les taupes n’avaient plus de garde manger. Ma pelouse avait un peu souffert et de peur qu’elles reviennent je n’ai arrosé que deux jours après. Ma pelouse est maintenant nickel. J’espère que cela vous aidera

    • ne rêvez pas elle reviendront si vous avez une pelouse ou vous avez beaucoup de vers de terre ,l’animal reviendra les manger,car les galeries sont toujours existantes,en espérant me tromper, mais !!!!!!!

  13. j’ai essaye les bouteilles plastiques ça ne marche pas elles sont toujours là que faire? merci

Moi aussi je donne mon avis