Des astuces naturelles contre la mauvaise haleine !

Découvrez 7 astuces naturelles et économiques pour combattre facilement la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine ou halitose, a généralement pour origine les bactéries naturellement présentes dans la bouche. Ceci dit, la mauvaise haleine reste aujourd’hui un sujet délicat à aborder avec son entourage… Pourtant, ce phénomène des plus ordinaires peut devenir un véritable calvaire au quotidien. Voici donc quelques astuces simples, et surtout naturelles et économiques pour vous débarrasser – ou votre voisin(e) – de la mauvaise haleine !

Les causes de la mauvaise haleine

Votre système digestif a besoin d’une flore intestinale de qualité pour bien faire son travail. Autrement dit, de bonnes bactéries doivent y proliférer. Nous vous avons déjà parlé du rôle important qu’une sorte de bactéries « favorables à la vie » joue : les probiotiques.

Les bonnes bactéries que sont les probiotiques aident à la digestion et éradiquent les bactéries néfastes, celles qui produisent des gaz nauséabonds. Prenez un supplément de lactobacillus acidophilus chaque jour ou choisissez des aliments qui en contiennent comme le kéfir, par exemple.

Pour éviter la mauvaise haleine est de boire de l’eau régulièrement. Pourquoi ? Parce que cela permettra d’éviter le dessèchement de la bouche, qui favorise la prolifération des bactéries et donc la mauvaise haleine.

Egalement, évitez de consommer trop d’aliments et de boissons à risque comme l’ail, l’oignon, l’échalote, les fromages et café forts mais aussi l’alcool. Sans oublier la cigarette !

La mauvaise haleine se soigne naturellement

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un bouton desséché des fleurs du giroflier, souvent utilisé comme condiment en cuisine. Le rapport entre l’haleine et les clous de girofle est apparu vers le 3e siècle, en Asie, où le clou de girofle était utilisé pour se parfumer la bouche et s’assurer une haleine agréable.

mauvaise-haleine-clou-girofleOutre ses vertus aphrodisiaques, le clou de girofle est une épice à saveur forte qui possède des propriétés antiseptiques et anesthésiques. Mâcher un clou de girofle permet d’améliorer l’haleine et de prévenir les infections dentaires.

Le persil frais

Le persil frais est utilisé pour éclaircir le teint ou encore pour tonifier le cuir chevelu. C’est moins connu : le persil est aussi plus que conseillé si vous avez mauvaise haleine.

mauvaise-haleine-persil-frais

En pratique, laissez infuser du persil frais, laissez refroidir, puis gargarisez-vous avec la préparation.

Plus simple : mastiquez simplement quelques feuilles de persil frais. Riche en antioxydants, celui-ci permettra de capturer certains composés sulfurés formés dans la bouche.

Le charbon végétal

Complément alimentaire, le charbon végétal est un produit naturel de détoxication intestinale. En absorbant les toxines et les bactéries, le charbon végétal – que vous trouverez en pharmacie -, vous débarrasse d’une haleine incommodante.

Le plus : Le charbon végétal aide à se libérer de certaines dépendances comme le tabac, l’alcool ou encore la drogue.

La cardamone

Tandis que les graines de cardamone laissent une saveur fraîche et citronnée dans la bouche, les graines de fenouil à mâcher purifient l’haleine, et les graines d’aneth sont excellentes pour  favoriser une haleine agréable.

mauvaise-haleine-cardamone

Egalement, la cardamone est reconnue depuis longtemps pour ses capacités à traiter efficacement et rapidement de nombreux problèmes digestifs comme les colloques et la diarrhée. L’usage d’huile essentielle est aussi recommandée pour traiter les troubles digestifs et les troubles respiratoires.

Le thym

mauvaise-haleine-thym

Pensez également à une décoction de thym ! Plante aromatique aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le thym est aussi efficace contre les maux de bouche et de gorge.

La cannelle

mauvaise-haleine-cannelle

Riche en antioxydants, la cannelle est une épice qui peut aussi être utilisée pour le traitement de la mauvaise haleine. Antiseptique comme le clou de girofle, la cannelle en bâton à sucer vous permettra de très vite remédier à ce petit désagrément.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas à négliger pour lutter contre l’haleine fétide. Déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, de citron, de lavande ou encore d’arbre à thé sur la langue ou sur votre brosse à dent, et le tour est joué !