5 astuces pratiques pour la maison avec des bougies

Rédigé par Alan, le 1 sept 2015, à 17 h 41 min
5 astuces pratiques pour la maison avec des bougies

Les bougies sont utiles pour éclairer, bien sûr, mais elles peuvent également être utiles pour des usages plus insolites, particulièrement dans un nouveau logement ou en rénovant une pièce. La preuve en 5 conseils très pratiques.

Pour ces astuces, on utilisera des bougies blanches et non parfumées. La plupart du temps, les bougies parfumées sont de toutes façon riches en COV

Les bougies à la rescousse des petits soucis de la maison

1. Peignez vos murs en toute sérénité

astuce bougie maison truc de grand-mère

Pour peindre, on utilise de l’adhésif, et sur l’adhésif la bougie © Shutterstock

Une bonne pratique, quand on s’attaque à la peinture d’un mur, d’une porte, ou d’un plafond, est d’utiliser du ruban de marquage. De cette manière, on peut peindre un bord bien droit sans que l’élément le plus proche ne reçoive de la peinture par inadvertance.

Il n’est pourtant pas toujours facile de décoller ce ruban de marquage et il n’est pas rare qu’on arrache un peu de peinture avec. Pour éviter cela, utilisez une bougie. Frottez les bords de l’adhésif avec la bougie, avant d’appliquer le ruban. Il sera ensuite très facile de le décoller après avoir peint.

Lisez page suivante : sus aux portes qui grincent !

illustration bannière : Une bougie ne sert pas qu’à éclairer © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Autrefois on apprenait aux enfants qu’il ne fallait pas jouer avec le feu, car c’est dangereux.
    De nos jours, on en voit partout, on banalise, et avec des étourdis ou des inconscients ça peut causer des incendies.

    D’ailleurs les détecteurs d’incendie ont été demandés par la mère d’une jeune fille qui est morte brûlée dans un incendie causé par des bougies laissées allumées alors que le jeunes avaient bien “picolé” avant d’aller se coucher..

    Le détecteur aurait certainement servi à rien, puisque ces jeunes étaient ivres.

    Les bougies sont a éviter surtout avec les irresponsables..

    Il existe des fausses bougies avec des piles, elles font le même effet et sont sans danger.

    Pour les tiroirs qui ne glissent pas, il faut passer un papier verre assez gros s’ils sont trop justes et ne circulent pas bien, et passer sur les parties qui coulissent de la bomble Plizz ou similaire qui contiennent de la cire.
    On en met sur un chiffon et on le passe sur les parties en mouvement, et ça glisse pratiquement comme des tiroirs récents.

    • Alan

      A quel moment a-t-on parlé de laisser les bougies à portée des enfants ? Quant à la bombe Plizz, c’est bourré de COV.

    • Vous êtes complètement folle ? L’article ne dit absolument pas qu’il faille laisser des bougies à portée d’un enfant. Si vous buvez, il y a bon nombre de choses inconscientes faisables. Beaucoup d’incendies viennent de cigarettes par exemple et, même si je suis loin d’inciter les gens à fumer, voilà…

      Merci pour ces astuces bien utiles.

    • Il faudrait bien lire : j’ai dit qu’autrefois on apprenait aux enfants que jouer avec le feu c’était dangereux, (sous entendu :ils s’en souvenaient toute leur vie).
      Là lorsque les jeunes (d’environ 20 ans) qui avaient bu sont décédés dans l’incendie, ils n’ont pas pris la peine d’éteindre les bougies vu leur état. Il est probable que leurs parents ne leur avaient pas expliqué lorsqu’ils étaient tout jeunes.

      Quant à la bombe plizz ou similaire, elle n’est pas seule à contenir des COV, et puis on n’en passe qu’une fois, on frotte bien et c’est tout, alors, ça ne reste pas éternellement, surtout dans une maison bien aéré et avec VMC.
      Quant au COV, ce n’est pas terrible bien sûr, mais de nombreux produits d’entretien en contiennent. Et quant on voit tous ces gens qui fument la clope, ce n’est pas la peine qu’ils se méfient des COV, car les produits hautement toxiques, ils les inhalent directement.

      Et les pesticides auxquels on ne peut guère échapper, même avec des produits bio, si dans les terrains environnants on passe des pesticides.

    • quant à la composition des bougies, il serait intéressant de la connaître.

      En tout cas, je vois qu’il y a des gens qui ne savent pas lire ou qui ne sont pas clairs.

    • Non mais sérieusement….
      a aucun moment l’article ne mentionne le fait qu’il faille laisser des bougies allumées….
      oui le feu ça brule, oui il faut faire attention mais la il parle de débloquer des tiroirs avec de la cire.
      Il faut arrêter de voir le mal partout.

  2. kel monde nous vivons c’est vrais que aujourdui on s’empoisonne un peu mieux tout les jours.

    Coups de pinceaux: le mieux et d’apprendre a rechampir.

    il me semble bien que le scotch n’adhère plus sur celle ci déjà que au départ il ne colle pas trop. la bougie même famille que la paraffine trés utile en autres en menuiserie , enfin toutes parties qui demande à glisser sans frottement

Moi aussi je donne mon avis