Astuce : je suis allergique aux bijoux

Votre moitié pensait vous faire plaisir en vous offrant un bijou… Et vous voilà en train de vous gratter. Il est possible que vous soyez allergique aux bijoux. Que faire ?

Rédigé par Aurore, le 13 Mar 2017, à 18 h 30 min
Astuce : je suis allergique aux bijoux

De nombreuses personnes souffrent d’allergie au métal, il n’est donc pas simple pour les personnes ayant cette allergie de porter quelconques bijoux, et pourtant, des solutions existent.

Bijoux, démangeaisons et plaques d’eczéma

Les allergies aux bijoux ne sont pas à prendre à la légère. En effet, en plus de provoquer quelques démangeaisons et rougeurs, elles peuvent aller jusqu’à entraîner eczéma, ampoules, gonflement des zones touchées par le bijou et parfois même  une infection.

Les allergies se manifestent souvent autour d’un bijou de mauvaise qualité (bracelet, boucles d’oreille, collier, montre…) ou au contact de métal incorporé aux vêtements, du type bouton de jean.

L’allergie se manifeste par des démangeaisons, l’apparition de rougeurs, une sensation de chaud, des petits boutons, des ampoules, des plaques… Ces symptômes ne s’atténueront pas tant que la peau restera en contact avec le métal.

Le nickel, responsable de la majorité des cas

9 cas sur 10 d’allergie aux bijoux sont provoqués par le nickel. Si cet élément est interdit dans la fabrication des bijoux fantaisie en France ou en Europe, son utilisation semble encore pratiquée à l’étranger.

L’allergie ne disparaîtra pas avec le temps. Il faut donc être vigilant et favoriser les produits certifiés « anti-allergie ».

bijoux-allergie-astuces

Astuce : le vernis incolore !

Si vous faites une allergie à un bijou, c’est alors une allergie de contact. Il vaut donc mieux dresser une barrière entre le métal et la peau. Vous pouvez porter les bijoux au-dessus d’un tissu (un collier au dessus d’un pull, un bracelet au dessus d’un t-shirt) mais cela n’est pas facile en été.

La solution : le vernis incolore. Très discret, le vernis incolore permet d’appliquer un film protecteur entre le métal et la peau. Vous pouvez appliquer ce vernis derrière un cadran de montre ou sur la boucle d’une ceinture. Il est possible de mettre du vernis derrière un bouton de jean, un pendentif et même sur la boucle en contact avec votre oreille.

Efficace, cette méthode demande de la patience car le vernis s’use rapidement. Pour un bijou porté au quotidien, renouvelez l’opération tous les trois ou quatre jours. Pour un bouton de jean, appliquez à nouveau le vernis après lavage.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour des bijoux fantaisie en évitant le « Made in China », ou sans métal, à base de bois par exemple. Autre alternative : le titane qui est un métal non allergique à 100 % et qui en plus est léger et très résistant.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne suis pas d’accord avec l’encadré, les bijoux swarovski contiennent du nickel et sont vendus en Europe. Ils parlent de “nickel hypoallergénique”, mais moi j’ai fait une affreuse réaction (j’ai bien vérifié et c’est ce bijoux qui est responsable)

  2. Bonjour,
    Le nickel est en effet responsable de beaucoup d’allergie de contact aux bijoux (mais le chrome peut également être un allergène qu’on peut trouver dans les bijoux).
    Il existe une nouvelle gamme de produits dermatologiques qui s’adresse spécifiquement aux personnes allergiques aux métaux, vous serez peut-être intéressés par aller voir ce qui est proposé : skintifique.me

  3. pour les boutons de jeans je recouvre d’un petit bout de tissu la partie qui est en contacte avec la peau

  4. bonjour,
    il y a des milliers de personnes, qui sont allergiques aux métaux, et en particulier le nickel, mais il existe un métal non allergique à 100 pour 100, ce métal est le “titane”.
    en plus il est léger et très resistant.
    Il se colore naturellement quand on le chauffe ou par électrolyse.
    Je suis bien placé pour en parler car les bijoux titane je les fabrique en pièces unique.
    les personnes qui portent mes bijoux n’ont plus de problèmes d’allergies et en sont ravies.voici mes coordonnées:www.artitane44.com

  5. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% mag sur M6 et je prépare un reportage sur les bijoux à petits prix.
    Je suis à la recherche d’une personne qui est allergique aux bijoux fantaisies qui provoqueraient de l’eczéma.

    Vous pouvez me contacter au 01.46.43.90.48 ou par mail reportage83@yahoo.fr

    Cordialement,
    Marine.

  6. En ce qui me concerne, ce n’est pas une allergie à proprement parler, mais plutôt une intolérance au métal : chaque fois que je porte un bijou en métal autre que or, j’ai un goût métallique dans la bouche, très désagréable. Etrange, non ?

  7. je suis allergique à tous bijoux montre collier bague tout noirci ou s’use trop vite a cause de ma transpiration acide et de plus je ne supporte pas les manche longues

    • Aurore

      Boulin,

      Les bijoux noircissent tous avec le temps, qu’ils soient en or, en argent ou en toc. Mais ils noircissent plus ou moins vite en fonction de l’acidité de la peau et de la fréquence d’utilisation de ces bijoux. Un collier que vous porterez tous les jours noircira plus rapidement qu’un collier porté de façon occasionnelle.

      Cel

    • Aurore

      Si vous n’avez pas de plaque, ni de démangeaisons, cela n’est surement pas une allergie. Par contre, vous pouvez demander à votre bijoutier un produit pour nettoyer vos bijoux, cela vous permettra sans doute de les conserver plus longtemps.

      Bonne journée

  8. Pour les boutons de jeans, il suffit de les enlever avec des pinces, en faisant attention de ne pas arracher le tissu, et de les remplacer en cousant un bouton normal.
    Comme je ne supporte que de l’or aux oreilles, j’achète des boucles fantaisies, ou en argent, que je démonte, ou dont je tords l’attache, afin de créer une boucle, que j’enfile sur des petites créoles en or.
    Pour le soutien-gorge, je m’assure toujours que la patte supportant les attaches a un rabat suffisamment long pour qu’elles ne touchent pas la peau.
    Par contre, pour les boucles de chaussures, je n’ai pas encore trouvé de solution, je suis obligée de m’en passer.

  9. Oui moiaussi je connais ce problème et au quotidien c’est bien handicapant … j’ai renoncé depuis longtemps aux bijoux fantaisie je ne porte que de l’or mais le plus problématique ce sont les boutons de jeans voir parfois les attaches de soutien gorge !!! enfin on fait avec

  10. Je connais le problème : j’aime les boucles d’oreille baroques mais je ne peux porter que de l’or et de l’argent (pour mémoire l’or est cicatrisant)…donc je fais très attention et j’avertis tout le monde !! Mais c’est dur de se priver de jolis modèles !!
    En plus je nettoie systématiquement avant de les mettre, à l’alcool car j’ai les oreilles percées et j’ai une fragilité à cet endroit .

    • Bonjour,
      Il existe une paire d’attache en TITANE, métal anti allergique qui permet de porter des boucles d’oreilles fantaisie sans problème : cedille.eu
      Le vernis n’est pas anodin, il est constitué de substances qui peuvent rendre allergique

Moi aussi je donne mon avis