Comment soigner l’arthrose du chat naturellement ?

Rédigé par Alan, le 17 juil 2015, à 9 h 51 min
Comment soigner l'arthrose du chat naturellement ?

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de l’arthrose : nos compagnons à quatre pattes vieillissent, eux aussi, et il n’est pas rare que l’arthrose touche le chat âgé. Comment la détecter et surtout comment soulager l’animal ? Le point avec le Docteur Marin, vétérinaire en région parisienne.

Détectez l’arthrose du chat et aidez votre animal

De la même manière que chez l’humain, l’arthrose va apparaître chez le chat dans deux situations distinctes. Il peut tout d’abord s’agir d’un accident : « l’arthrose survient quand le cartilage situé à l’intérieur des articulations est endommagé », explique le Docteur Marin. Après un accident il est donc possible que le cartilage soit abîmé prématurément.

La deuxième cause est l’usure naturelle, soit le vieillissement du corps. La cause est physiologique et la maladie « ne peut pas être guérie » : « l’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation. L’inflammation osseuse cause de la douleur et c’est sur cette douleur qu’on va agir pour améliorer la vie quotidienne de l’animal, soulager sa peine ».

Comment savoir si votre chat a de l’arthrose ?

arthrose du chat conseils naturels

Les vieux chats ont souvent de l’arthrose © Shutterstock

« La grande difficulté est que l’animal ne parle pas », résume le Docteur Marin. « Et je suis sérieux : votre animal ne va pas forcément exprimer sa peine. Un animal très communiquant vous le fera peut-être savoir mais la majorité des chats exprime la douleur de manière discrète. Il faut donc être vigilant, surtout si le chat a dix-douze ans ou plus. »

Il faut donc surveiller le comportement du chat dès qu’il dépasse sa septième année et au-delà de la dixième particulièrement. Les signes de vieillissement « prennent généralement plus d’ampleur quand le chat a 11 ans. Près de 80 % des chats de cet âge ont de l’arthrose ». En cas d’accident, il faudra également « renforcer sa vigilance ».

La vigilance va particulièrement se porter sur la manière dont le chat bouge, et particulièrement avec les autres chats, les humains, mais également les objets qui lui sont familiers. « La douleur et l’usure vont entraîner des raideurs, précise encore le Docteur Marin, voire une perte de mobilité plus ou moins importante ».

Détectez les mouvements inhabituels

Votre chat pourrait donc chercher à éviter d’être touché à cause de la douleur, s’isoler, éviter les caresses voire manifester de l’agressivité dans des circonstances inhabituelles. Il cherchera peut-être aussi à ne plus sortir, ne plus chasser, ne plus jouer, mais également ne plus grimper sur les meubles ou en descendre. Veillez à la hauteur du bac à litière, éventuellement trop haut pour lui et pouvant entraîner de la malpropreté. Votre chat aura aussi peut-être du mal à faire sa toilette comme avant.

arthrose du chat conseils naturels

Vieux chat © Shutterstock

Le diagnostic se fait ensuite chez le vétérinaire : « pour connaître le degré d’atteinte, on utilise la radiographie et en premier lieu on manipule doucement les articulations ».

Soigner l’arthrose du chat, c’est possible ?

« Par soigner l’arthrose, on va comprendre atténuer les douleurs, précise le Docteur Marin. L’arthrose est une maladie évolutive, elle ne se soigne pas, on peut seulement lutter contre les symptômes »

A défaut de soigner l’arthrose, on va donc retarder son apparition

Avant que votre chat ne développe de l’arthrose, vous pouvez déjà vous assurer qu’il conserve la forme : « pour cela, pas de secret, il faut qu’il mange bien ou mieux, avec des aliments adaptés à son âge. On évite le gras, on évite les céréales qu’on trouve dans toutes les croquettes bas de gamme, on n’hésite pas à cuisiner si on a le temps ou on achète des aliments de bonne qualité ». On va évidemment surveiller le poids et les variations, en étant particulièrement attentif au surpoids qui favorise l’apparition de l’arthrose.

Le chat doit jouer, tant que possible, même avec des accessoires très simples comme un bouchon au bout d’une ficelle. On peut encourager le chat à bouger un peu, en nous accompagnant au jardin ou même pour une courte balade : « certains promènent leur chat en laisse. Pourquoi pas, tant qu’il pratique une activité physique modérée de manière régulière ».

arthrose du chat conseils naturels

De préférence, on essaiera de maintenir une activité physique légère à modérée © Shutterstock

Si le mal est déjà fait, on va aider notre animal en lui proposant un bac à litière moins haut, les gamelles au sol ou encore des éléments pour l’aider à grimper. Sans aller jusqu’à le laver (quoique), on peut en tout cas brosser le chat soigneusement pour faciliter sa toilette.

Soigner l’arthrose avec des médicaments

Ne donnez jamais vos médicaments anti-douleur à votre chat ! Pas adaptés à son corps, ils peuvent être dangereux voire mortels. Votre vétérinaire prescrire des médicaments si votre animal souffre, mais il faudra alors également suivre de très près sa santé, par notamment des prises de sang régulières.

Une alternative est l’hydrothérapie, comme pour l’humain, les bienfaits de l’eau permettant à la fois de diminuer les médicaments et de diminuer les problèmes articulaires. Ou encore les massages : « Certains vétérinaires dont je fais partie préconisent également ce qu’on appelle la physiothérapie : plusieurs séances seront consacrées à la manipulation de l’animal ».

Côté plantes, on peut, comme au chien, donner de l’arpagophytum, non toxique pour le chat et efficace pour soulager les douleurs.

illustration : Arthrose du chat © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. par contre, c’est Harpagophytum, avec un H !!! je me suis trompée aussi.

    • Bonjour,
      Je souhaite soulager les douleurs de ma chatte de 17 ans de façon naturelle.
      Je pense utiliser de la poudre d’harpagophytum. Quel peut être le dosage pour un chat de 4 kg ?
      Merci de me répondre au plus vite.

  2. Une plante très efficace pour l’arthrose (des humains aussi) : l’arpagophytum. A prendre en gélules c’est très pratique, le chien les avale très facilement.

    • Alan

      Merci bibichat, effectivement confirmé par un vétérinaire, pas toxique pour le chat non plus, j’ajoute cette astuce à l’article.

Moi aussi je donne mon avis