L’aromathérapie, la thérapie santé qui a de l’avenir

Connaissez-vous l’aromathérapie ? consoGlobe.com vous propose de vous initier aux huiles essentielles, d’en découvrir son Histoire qui a débuté il y a plus de 40.000 ans avec les aborigènes d’Australie et qui continue encore aujourd’hui à faire des adeptes.

Rédigé par Consoglobe, le 22 Jun 2016, à 9 h 30 min
L'aromathérapie, la thérapie santé qui a de l'avenir

Julien Kaibeck, aromathérapeute spécialisé en dermo-cosmétique et soins de la peau, nous explique ce qu’est l’aromathérapie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale.

Du gros rhume aux tendinites, en passant par la fatigue chronique ou la dépression, l’aromathérapie a fait ses preuves en tant que support thérapeutique efficace et naturel pour de très nombreuses affections.

aromathérapie-huile-essentielle-bienfait-anti-inflammatoire

Une pratique médicinale ancienne

Branche de la phytothérapie, la connaissance des essences aromatiques existe depuis la nuit des temps :

  • Il y a 40.000 ans, les aborigènes d’Australie utilisaient déjà les plantes aromatiques (le fameux tea-tree) pour les soins.
  • En Inde, la médecine Ayurvédique fait un usage intense de plantes aromatiques depuis des millénaires.
  • Plus proche de nous, les pères de la médecine occidentale Hippocrate et Galien préconisaient les bains aromatiques.
  • C’est vers l’an 1200 que Avicenne, prince et médecin Arabe, invente le premier alambic capable de distiller les plantes et d’obtenir l’huile essentielle, essence concentrée d’actifs aromatiques issu de la plante.
  • Au vingtième siècle, les Anglais développent l’aromathérapie sur l’axe du massage et du bien-être, alors qu’en France certains médecins s’y intéressent pour traiter les maladies.

L’aromathérapie, un truc de gourous ?

L’aromathérapie n’est pas une médecine du passé.

Définie par le biochimiste français René Gattefossé au début du XXème siècle, l’aromathérapie est devenue aujourd’hui le sujet de nombreuses recherches et la source d’un espoir nouveau face aux impasses thérapeutiques de l’allopathie actuelle et de l’abus des antibiotiques.

En effet, les composés biochimiques des huiles essentielles sont de réels actifs thérapeutiques en puissance, à l’action anti-infectieuse ou anti-inflammatoire avérée.

En France et dans le monde anglo-saxon surtout, les médecins qui pratiquent l’aromathérapie découvrent avec surprise les effets bénéfiques et rapides des huiles essentielles sur la santé.

aromathérapie, lavande-sachet-fête-mères

Les bienfaits des huiles essentielles en aromathérapie

Les huiles essentielles proviennent des fleurs, des feuilles, des racines… et sont le plus souvent obtenues par distillation. Toutes les molécules que composent les huiles essentielles sont très actives et expliquent pourquoi elles sont souvent utilisées à des fins médicinales.

En effet, selon le type d’huile essentielle, elles peuvent être anti-inflammatoires, analgésiques, bactéricides ou encore avoir des vertus apaisantes.

Bien que ces huiles soignent, il faut faire attention à ne pas trop en abuser car certaines peuvent être toxiques. S’achetant en pharmacie, demandez conseil auprès de votre pharmacien qui sera vous conseiller quelle huile utiliser, pour quels usages et comment.

Illustration bannière : Huiles essentielles et romathérapie – © nito Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



1 commentaire Donnez votre avis
  1. ELLES SONT EGALEMENT ANTIVIRALE

Moi aussi je donne mon avis