Aromathérapie. Retrouver une ligne svelte et tonique

Tous les magazines féminins ont déjà commencé leur battage médiatique habituel en prévision de l’après Noël : la minceur et les stratégies anti-cellulites font ou vont faire la une des rédactions beauté.

L’aromathérapie, bien plus qu’une mode

Developpement durable articleCertes, chaque année c’est la même chose, mais chaque année on s’y intéresse et on lit qu’un nouvel actif anti-capitons ou brûleur de graisse a été découvert.

Faut-il tout jeter à la poubelle et se vautrer dans le divan ? Presque, mais pas tout à fait car la nature, la vraie, nous laisse de beaux espoirs…
Explications et recettes “aromathérapie” avec notre expert-partenaire Julien Kaibeck,  aromathérapeute.

Garder la ligne : 2 règles d’or de l’aromathérapie

> Commençons par rappeler l’indispensable pour une ligne svelte et tonique : bouger, boire beaucoup d’eau, manger équilibré dont un max de fruits et légumes BIO riches en vitamine A, C et E. C’est avant tout le régime alimentaire et l’activité physique qui conditionnent votre silhouette.

  • Si le jogging ou la salle de fitness ne vous attirent pas, pensez à des exercices simples de respiration abdominale au lever, accompagnés de quelques mouvements de gymnastique. Un petit effort chaque matin vaut mieux qu’un marathon par mois !

Developpement durable article> Deuxième règle de l’aromathérapie : ingérer des acides gras polyinsaturés du groupe Omega 3. Leur carence est une des causes majeures du développement de la cellulite.

Prenez donc plaisir à goûter des huiles de colza, de noix, ou de lin, et utilisez l’huile végétale de rose musquée du Chili dans vos préparations cosmétiques maison.
Developpement durable article

Les huiles essentielles pour la ligne

Et les huiles essentielles dans tout cela ?

  • Les essences de zestes de citron (Citrus limon) et de pamplemousse (Citrus paradisii) sont incontournables car elles sont toniques et fluidifient le sang et la lymphe. Idéal pour éliminer.

Developpement durable article

  • Ensuite, il y a les  ‘brise-graisses‘ :  le cèdre (Cedrus atlantica), la sauge (Salvia officinalis) ou le romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis CT verbénone), qu’on utilise en massage local (par exemple pour un palper-rouler des cuisses).
  • En cas de cellulite, la composante inflammatoire des capitons peut se gérer par les huiles essentielles de camomille noble (Chamaemelum nobile), d’immortelle (Helichrysum italicum) ou d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora).

Developpement durable articleHuile essentielle d’immortelle bio

Recette  d’aromathérapie contre la peau d’orange

Envie d’une petite recette ?

Une formule d’huile de massage à appliquer très régulièrement pour atténuer, voire faire disparaître la peau d’orange :

  • Mélangez 5 ml d’essence de citron, 2 ml de cèdre, 1 ml de sauge officinale, 3 ml d’immortelle et 4 ml de litsée citronnée (Litsea citrata) à 35 ml de macérat huileux de millepertuis et 50 ml d’huile végétale de rose musquée.
    .
  • Masser vigoureusement matin et soir cette préparation sur la zone concernée. Evitez de vous exposer au soleil directement après car le millepertuis est photosensibilisant. N’attendez pas de résultat probant avant 3 à 4 semaines.

Pour terminer, n’oublions pas que c’est surtout le mental qui donne de la souplesse à votre ligne et qu’un beau sourire sur un visage un peu trop rond en redessine les contours élégamment.

>>> Les produits relaxation écologique de la boutique huiles essentielles

Retrouver tous les conseils et recettes d’aromathérapeuthes professionnels dans votre nouvelle rubrique Aromathérapie